Dispositif "meilleur bachelier"

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Labouleaubide

Dispositif "meilleur bachelier"

Message par Labouleaubide » 01 août 2016 12:34

Bonjour!

Alors je vais vous exposer mon problème à un mois de la rentrée.

Je doutais vraiment de mes capacités en Terminale...Du coup je suis partie pour une école post-bac en ingénierie (ESTACA). Mais après avoir passé le BAC, j'ai eu la mention TB spé Math (j'étais sous le choque pour vous dire) et on m'a vivement conseillée de tenter une classe prépa. On m'a surtout dit que ESTACA ne valait pas une bonne classe prépa.

Bref, j'ai donc opté pour plusieurs CPGE PCSI et j'ai été acceptée sur Lavoisier (Paris), Turgot (Paris), Honoré de Balzac....
Toutefois la CPGE me parait être un milieu très "fermée" (je n'arrive pas à contacter les lycées pour plus de renseignements, période estivale bien sûr).
Du coup je me pose beaucoup de questions...Je suis même assez angoissée.

Par exemple, je sais que mes chances d'avoir un internat sont très minimes du fait de ma demande tardive. Alors, est-ce qu'une prépa sans internat est un gros désavantage?
De plus, j'ai peur du fait de n'être pas dans une "bonne classe prépa", de ne pas avoir une bonne école à la fin.

Voila voila,

Merci d'avoir lu mon message!

Marina

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispositif "meilleur bachelier"

Message par U46406 » 01 août 2016 12:43

Moi, j'aurais surtout peur du fait que tu fais tes démarches au dernier moment...

T'avais pas vu le CIO et l' ONISEP pour ton APB ???
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Labouleaubide

Re: Dispositif "meilleur bachelier"

Message par Labouleaubide » 01 août 2016 12:54

Si si, mais je n'ai vraiment pas été très bien conseillée là-dessus...Je suis bien consciente que mes démarches sont ultra-tardives...

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispositif "meilleur bachelier"

Message par U46406 » 01 août 2016 13:30

Je pense que le dispositif "meilleur bachelier" doit être accompagné d'un dispositif "aide au logement" ???

Tu vas chercher une place en CROUS ?
Une chambrette de 6 m2 sous un toit de Paris ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Labouleaubide

Re: Dispositif "meilleur bachelier"

Message par Labouleaubide » 01 août 2016 13:45

Je pense que je vais accepter la prépa au lycée Carnot...j'ai regardé dans le dossier "meilleur bachelier" mais je ne trouve rien qui concerne les logements.
Je pense que je vais faire 1h de trajet,

mais merci de ces réponses rapides!

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispositif "meilleur bachelier"

Message par U46406 » 01 août 2016 13:51

Carnot à Dijon ou Paris ? :)

Tu as le site internet du lycée pour chercher tes informations ?
1 h de trajet aller ? aller-retour ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispositif "meilleur bachelier"

Message par U46406 » 01 août 2016 14:36

APB a une fiche Carnot Paris :
https://dossier.admission-postbac.fr/Po ... a_cod=9141

L'établissement n'a pas d'internat, les seules places proposées en dehors du lycée relèvent du dispositif "internat de réussite". consultez le site

PS édit - y z'avaient tapé par erreur "internat de réssite" ???
https://www.ac-paris.fr/portail/internatsreussite
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Labouleaubide

Re: Dispositif "meilleur bachelier"

Message par Labouleaubide » 01 août 2016 17:07

Je suis sur Carnot (Paris), le logement reviendra au même frais que l'école ESTACA (7500€) à l'année.
Je pense que je vais opter pour un foyer ou une chambre chez un particulier...

Merci pour les renseignements!

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispositif "meilleur bachelier"

Message par U46406 » 01 août 2016 17:26

Labouleaubide a écrit :le logement reviendra au même frais qu'une école privée à l'année.
Oui. Heureusement que tu le dis, j'aurais pas osé le poster moi-même :lol: , mais c'est un arbitrage à faire.

Et ça te laissera du temps supplémentaire pour réfléchir à ton orientation d'ici les 2 ans de prépa.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dispositif "meilleur bachelier"

Message par brank » 01 août 2016 17:33

Labouleaubide a écrit :Bref, j'ai donc opté pour plusieurs CPGE PCSI et j'ai été acceptée sur Lavoisier (Paris), Turgot (Paris), Honoré de Balzac....
Toutefois la CPGE me parait être un milieu très "fermée" (je n'arrive pas à contacter les lycées pour plus de renseignements, période estivale bien sûr).
Du coup je me pose beaucoup de questions...Je suis même assez angoissée.
Marina, oui tu ne vas dans une prépa où l'on ne se prépare à polytechnique mais ne t’inquiète pas ma puce, sauf catastrophe, tu auras une école moins dégueulasse que l'ESTACA dans 2 (ou 3) ans.

Bon courage, lis tes 3 livres et repose toi bien.
C'est une fiotte.

Répondre