[quote="LaMouette"]Dis-moi, tu es de quelle région ?
Tu es en terminale c'est bien ça ? Tu as peut être atteint un "pallier", un de ceux où tes "facilités" qui te permettaient de surnager avant ne te suffit plus. Ca arrive à tout le monde à un moment (et même parfois à plusieurs stades de la scolarité).
C'est souvent demandeur d'un changement de méthode, de mode de fonctionnement ou de direction...
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Je suis de Franche-Comté (youhou) et oui je suis bien en terminale. ^^ Je pense effectivement qu'un changement de méthode devient nécessaire... :/ Mais lequel ? Je vais essayer de préparer les cours en avance et de faire un maximum de schémas. Je préfère largement un schéma coloré et à mot-clé qu'un gros pavé (paradoxal par rapport à mes longueurs de racontage de vie n'est-ce pas), aussi beau soit-il.
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- les DS : j'ai connu ça à un moment. C'est un peu compliqué à expliquer mais retrouver la bonne attitude a été la conséquence d'un regain de motivation, d'une bonne méthode et de "beaucoup prendre sur moi" au début. J'ai retrouvé ma capacité à travailler finalement !
Pendant un temps j'étais complètement déconnectée de mes résultats, très molle pendant les devoirs : en fait, c'était principalement dû au fait que j'étais assez découragée. Je savais que je n'allais pas y arriver de toute façon, donc je n'avais pas envie de mettre d'énergie et faire semblant...
- sur ce que tu dis en cours, c'est pareil : pour moi c'est un mélange de motivation, de ""confiance"" et de prise sur soi. C'est dur de se battre contre ça, mais c'est faisable !
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Oui c'est ça : pas de confiance en moi, pas envie de faire semblant, envie de recevoir ce que je "mérite" et basta...
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- tu as un binôme en TP ? En prépa, j'ai toujours été très très très nulle en TP (enfin je manipulais bien mais j'avais du mal à comprendre le sens parfois...), mais j'ai été sauvée par mes binômes au début. Et puis en spé j'étais avec une fille encore plus paumée que moi, et là il a fallu que je prenne sur moi très fort, ça a fini par venir... Tu es toujours à 2 en TP en prépa, tu ne seras pas complètement lâchée.
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Oui et moi aussi j'ai un binôme qui est encore plus paumé que moi, du coup je dois perdre du temps à lui expliquer ce qu'on fait, or c'est pas comme si ma lenteur était un gros point faible
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- pour l'apprentissage... Hum, à te lire je pense que je comprends à peu près ce que tu dis.
L'histoire-géo : plus d'apprentissage de paragraphe. STOP. Prends ton cours (ou ton bouquin si ton cours est mal fait) d'histoire, regarde les titres et les grandes parties, et essaie de refaire la chronologie de l'histoire qui est racontée, de retrouver la logique des évènements. ("la mort accidentelle de machin truc a provoqué une réplique de tel pays qui a balancé une bombe là et du coup les autres sont allés faire la guerre à truc et comme les machins protégaient les truc bah ils s'y sont mis aussi...").
La géographie, c'est un peu pareil, les grands titres doivent te permettre de comprendre l'articulation du cours.
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Je lis déjà les grands titres pour savoir ce qui a engendré telle ou telle chose, n'empêche qu'il y a pas mal de choses qu'il faut emmagasiner, des choses que je n'aime pas en plus alors ça me répugne de faire un tel effort pour ça ... Et faire des schémas, ça prend trop de temps par rapport à ce que la matière représente. :/ Ou alors je vais essayer de faire un mini-schéma à la fin de chaque sous-partie, ce sera déjà ça d'imprégné chez moi, même s'il n'y a pas tous les détails.
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- Tu es visiblement une grande procrastineuse et une grande angoissée. Ca ne se soigne jamais vraiment, mais ça ne t'empêchera pas de réussir (et tu vois, ça ne quitte jamais vraiment, je suis là en train de t'écrire au lieu de bosser !).
- Je pense que tu as une mémoire kinesthésique : pour apprendre, tu as besoin de "faire" : faire un schéma, faire une frise, faire des flèches... ?
- En prépa, tu fais comme tu le peux : en sup, j'étais en galère et en spé, j'ai décidé de bosser davantage par moi-même et d'assister "un peu de loin" aux cours. Ca m'a réussi.
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- Oui, je pense avoir une mémoire kinesthésique ! Apprendre en marchant, en faisant des gestes, des schémas, etc.
- Ouf, ça veut dire que c'est faisable.
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- Sur le sommeil et la forme en prépa, je pourrais t'en dire beaucoup beaucoup. Je vais passer en MP pour éviter de sortir des témoignages personnels que tout le monde ici a déjà lu
. Mais OUI j'ai eu de gros problèmes de sommeil. Et oui ça m'a posé des soucis, et oui ça a été dur. Mais je suis passée en spé, ça allait mieux. Et j'ai intégré une école, et je m'y suis plu. Tu ne vas pas sombrer ni plonger, tes soucis ne t'empêcheront absolument pas de t'en sortir.
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Merci ^^ Je vais changer de méthode et on verra bien si ça me réussit mieux ^^
Bref, tout ça pour dire que quand je te lis, je me dis que j'aurais pu écrire à peu près les mêmes choses à ton âge... Pour les solutions, je peux développer plus loin ou en MP.[/quote]