Du CNED vers un "grand lycée" (LLG, H-IV ou Saint-Louis)

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 13 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Du CNED vers un "grand lycée" (LLG, H-IV ou Saint-Louis)

Message par yberreby » 13 oct. 2016 20:31

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S, et j'ai passé l'intégralité de ma scolarité au CNED.
J'ai pour objectif d'intégrer une prépa MPSI, puis l'ENS Ulm, afin d'y suivre des études d'informatique.
Connaissant la difficulté des concours d'entrée aux ENS, je souhaite mettre toutes les chances de mon côté, c'est-à-dire intégrer [url=
http://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-mp/region-ile-de-france/ecole-integree-3-ens/tri/moyenne-desc.html]un lycée ayant un taux de réussite élevé aux concours des ENS[/url] : LLG, H-IV ou Saint-Louis.

Il semblerait que ces établissements soient très sélectifs et que, étant au CNED, je sois désavantagé d'office par rapport à des candidats ayant étudié dans un lycée considéré comme "bon".
[url=http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=1&t=29462]Ce sujet[/url] a notamment attiré mon attention.

Voici mes notes :
[pas de bulletin de notes sur le forum - merci]

La SVT et l'hébreu ont été mes points faibles en première, avec des résultats convenables mais très peu de devoirs envoyés.

Ma question est la suivante : puis-je espérer être admis à Louis-le-Grand, Henri IV ou Saint Louis avec ce dossier et si mes notes de Terminale sont similaires à mes notes de Première S ?
Si ce n'est pas le cas, quels efforts supplémentaires devrais-je fournir pour avoir une chance d'y être admis ?

Cordialement,
Un élève du CNED.
[2006 - 2017] CNED (enseignement à distance)
[2017 - 2018] MPSIB à Hoche (HXIV)
[2018 - 2019] MP à Hoche
[2019 - Now] Télécom ParisTech cursus Paris

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du CNED vers un "grand lycée" (LLG, H-IV ou Saint-Louis)

Message par U46406 » 13 oct. 2016 20:38

tu as lu le message où il faut pas mettre ses notes ???

il te faut une prépa avec hébreu LV2, je suppose.

il te faut exclusivement région Île-de-France ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du CNED vers un "grand lycée" (LLG, H-IV ou Saint-Louis)

Message par yberreby » 13 oct. 2016 20:49

> tu as lu le message où il faut pas mettre ses notes ???

À vrai dire, non : je n'ai rien vu de tel. Pourrais-tu me montrer ce message ?

> il te faut une prépa avec hébreu LV2, je suppose.
Je ne souhaite pas poursuivre mon étude de l'hébreu dans le supérieur sauf si c'est absolument nécessaire, et il me semble que la LV2 est optionnelle en MPSI.

> il te faut exclusivement région Île-de-France ?
Absolument. J'habite dans les Yvelines, et les temps de trajet sont assez importants. J'aurai la possibilité de prendre un appartement sur Paris, a priori, et c'est là que se situent les meilleurs lycées dans ma filière donc je vise un lycée parisien, ou au moins en région parisienne.
[2006 - 2017] CNED (enseignement à distance)
[2017 - 2018] MPSIB à Hoche (HXIV)
[2018 - 2019] MP à Hoche
[2019 - Now] Télécom ParisTech cursus Paris

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du CNED vers un "grand lycée" (LLG, H-IV ou Saint-Louis)

Message par LaMouette » 14 oct. 2016 07:46

Bonjour,

Pour les liens, dans "choisir son lycée", en post-it : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=10935

Sinon, si tu es prêt à t'offrir les services de quelqu'un qui lit dans une boule de cristal... Je veux bien te donner tes chances dans tel ou tel lycée.

Il est quasiment impossible de dire qui est susceptible d'aller où : de façon générale, plus ton dossier est bon, plus tu peux te permettre d'être ambitieux.

Mais vu que tu as 12 vœux, tu peux être plus ou moins ambitieux selon tes vœux.

Si tu veux faire de l'info, il y a (beaucoup) d'autres voies qu'Ulm : pense à un plan B.
Et si c'est pour être chercheur, il y a encore plus de voies

Ton à priori n'est pas tout à fait correct.
Sur les temps de trajet, un TGV jusqu'à Lyon ne prend pas tant de temps, et certains internats sont ouverts le week-end. Si tu prends un appartement, tu peux aussi y rester le week end, où que tu sois en France.

Si 12 vœux en région parisienne te conviennent, tant mieux ! Mais si c'est la ""distance"" qui te bloque, c'est dommage.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Pater

Re: Du CNED vers un "grand lycée" (LLG, H-IV ou Saint-Louis)

Message par Pater » 14 oct. 2016 08:16

D autant qu il y a très peu de places en info rue d ulm et qu il y a d autres Ens proposant un cursus analogue : Lyon, Cachan et Rennes
Sans parler des multiples autres options : télécom Paris, ensimag...

Pour les lycées, la mouette à raison :
Il y d autres lycées que l hyper centre parisien. Hoche dans les Yvelines, Janson, Marcelin, Chaptal..
Sans compter les lycées sans internat propre : Condorcet, Charlemagne, Fénelon..
Les élèves en info d ulm ne viennent pas tous de la montagne ste Geneviève

Par ailleurs certains lycées peuvent être accessible s géographique ment depuis chez toi : Blaise à Orsay, Lakanal, Corneille à Rouen...
Pense à faire 6 voeux graduels

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du CNED vers un "grand lycée" (LLG, H-IV ou Saint-Louis)

Message par U46406 » 14 oct. 2016 09:53

Pour ta LV2 actuelle, ah oui, ce n'est pas le concours de l'ENS lettres. :)

Les langues dites "rares" en France, comme l'hébreu ou le japonais, sont... tellement rares qu'elles ne sont pas présentes aux concours scientifiques. Ce qui explique pourquoi certains les prennent en LV3 uniquement en rentrant en école post-prépa (et que toutes les écoles ne les proposent pas, d'ailleurs, même en LV3...)

Je suppose donc que tu n'as pas de LV3 actuelle que tu pourrais faire passer en LV2 en prépa pour grappiller des points aux concours, par exemple pour la langue vivante facultative aux épreuves orales de l'X ( polytechnique.edu ) ou d'autres concours de haut niveau.

Enfin, question "Sainte-Geneviève", il y a aussi un lycée privé très réputé * qui a ce nom. :)
* en internat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du CNED vers un "grand lycée" (LLG, H-IV ou Saint-Louis)

Message par yberreby » 14 oct. 2016 14:18

Merci pour le lien, LaMouette et toutes mes excuses :)

J'ai contacté le secrétariat de LLG pour avoir plus d'informations, et voici la réponse, qui devrait être utile aux futurs visiteurs :

"Les dossiers [des élèves du CNED] sont examinés comme les autres. Un conseil toutefois comme il est difficile de juger l'élève par rapport aux autres, vous aurez intérêt à demander à vos professeurs du CNED des lettres de soutien et d'évaluation. Et votre fils joindra à son dossier une lettre de motivation. Ces documents seront envoyés en format papier comme complément au dossier électronique."

Il y a donc un espoir.


> Si tu veux faire de l'info, il y a (beaucoup) d'autres voies qu'Ulm : pense à un plan B.
> Et si c'est pour être chercheur, il y a encore plus de voies

Je n'en doute pas, et je présenterai évidemment d'autres concours qu'Ulm (au moins l'X).
Seulement, Ulm est mon objectif. Cela peut paraître naïf ou prétentieux, mais je suis convaincu (peut-être à tort, je l'accorde) d'être capable d'y entrer et je ne voudrais pas me contenter d'un établissement de "seconde zone" (ce qui est, bien évidemment, subjectif).

Ce qui me plaît à Ulm, c'est la sélectivité, la recherche de l'excellence, et la formation de très haut niveau qui est proposée. L'X, malgré son prestige, me tente un peu moins, car je penche plus vers la recherche que l'ingénierie.

Si j'échoue au concours d'Ulm, je cuberai probablement pour le retenter, sauf peut-être si je suis admis à l'X et que je décide de saisir cette occasion.


> D autant qu il y a très peu de places en info rue d ulm et qu il y a d autres Ens proposant un cursus analogue : Lyon, Cachan et Rennes
Certes, mais, sauf erreur, il y a aussi moins de candidats au concours Info. De plus, le concours MPI reste une option. N'est-il pas possible d'étudier l'informatique après avoir passé le concours MPI ?


> Je suppose donc que tu n'as pas de LV3 actuelle que tu pourrais faire passer en LV2 en prépa pour grappiller des points aux concours, par exemple pour la langue vivante facultative aux épreuves orales de l'X
> (polytechnique.edu ) ou d'autres concours de haut niveau.
Non, pas de LV3, et pas d'intention d'en prendre une.

> Mais vu que tu as 12 vœux, tu peux être plus ou moins ambitieux selon tes vœux.
Mais seulement 6 par filière... et seule la filière MPSI m'intéresse.

> Par ailleurs certains lycées peuvent être accessible s géographique ment depuis chez toi : Blaise à Orsay, Lakanal, Corneille à Rouen...
Blaise-Pascal est très intéressant, mais à 1h45 de chez moi en transports en commun, malheureusement.
> Pense à faire 6 voeux graduels
Assurément :)

> Ton à priori n'est pas tout à fait correct.
> Sur les temps de trajet, un TGV jusqu'à Lyon ne prend pas tant de temps, et certains internats sont ouverts le week-end. Si tu prends un appartement, tu peux aussi y rester le week end, où que tu sois en France.
Une simulation sur le site de la SNCF indique 2h de trajet. Quatre heures par jour dans les transports en commun ! Sans compter les frais éventuels (dont, je dois l'avouer, j'ignore tout - il doit être possible de souscrire un abonnement ou quelque chose de cette sorte, mais tout de même...).
De plus, je souhaite rentrer chez mes parents le week-end, donc même un internat 7j/7 ne conviendrait pas.
L'appartement reste une option, mais la question de la qualité des lycées tient... de plus, si je choisis un lycée parisien, j'ai toujours l'option de faire les trajets si je ne prends pas un appartement.

Non, je tiens sur ma position : c'est dans un grand lycée de région parisienne que je souhaite entrer, dans l'ordre : Louis-le-Grand, Henri-IV, Saint-Louis, Marcelin-Berthelot, Condorcet, Hoche.
6 lycées, 6 voeux en MPSI.

Merci à tous pour ces réponses :)
[2006 - 2017] CNED (enseignement à distance)
[2017 - 2018] MPSIB à Hoche (HXIV)
[2018 - 2019] MP à Hoche
[2019 - Now] Télécom ParisTech cursus Paris

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du CNED vers un "grand lycée" (LLG, H-IV ou Saint-Louis)

Message par U46406 » 14 oct. 2016 14:33

[quote="le secrétariat"]Et [b]votre fils[/b] joindra à son dossier une lettre de motivation.[/quote]
Ha ha, sur ce coup, j'ai bien ri : leur secrétariat t'aura répondu avec leur modèle de lettre de réponse envoyée à un... parent d'élève. :lol:
Donc chapeau pour ton autonomie (d'arriver à faire tes démarches tout seul, sans besoin de l'aide de ta famille ou tuteurs légaux) !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du CNED vers un "grand lycée" (LLG, H-IV ou Saint-Louis)

Message par U46406 » 14 oct. 2016 14:42

[quote="yberreby"]L'X, malgré son prestige, me tente un peu moins, car je penche plus vers la recherche que l'ingénierie.[/quote]
ça tombe bien, ils ont de la recherche :
https://www.polytechnique.edu/fr/centre-de-recherche

Je pense qu'il doit même y avoir des X qui font de la recherche avec l'ENS. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Du CNED vers un "grand lycée" (LLG, H-IV ou Saint-Louis)

Message par yberreby » 14 oct. 2016 18:12

[quote="U46406"][quote="le secrétariat"]Et votre fils joindra à son dossier une lettre de motivation.[/quote]
Ha ha, sur ce coup, j'ai bien ri : leur secrétariat t'aura répondu avec leur modèle de lettre de réponse envoyée à un... parent d'élève. :lol:
Donc chapeau pour ton autonomie (d'arriver à faire tes démarches tout seul, sans besoin de l'aide de ta famille ou tuteurs légaux) ![/quote]

Je doute que ce soit un modèle car bien que j'aie moi-même écrit l'email, ma mère l'a lu et envoyé à son nom, depuis son adresse email. Donc c'est très probablement une réponse personnalisée (elle correspond directement à la question que je leur ai posée).
Pour ce qui est de l'autonomie... je n'arrive pas à déceler avec certitude si ta réponse se veut sarcastique, ou si je dois la prendre pour un compliment :?

> ça tombe bien, ils ont de la recherche
Tiens, ça c'est intéressant !
Cependant la plupart des commentaires que j'ai pu lire dans des sujets type "X ou ENS" soutenaient que l'X c'était plus pour être ingénieur, cadre, bref commencer rapidement dans la vie active avec un bon salaire, alors que l'ENS était plus orientée recherche qu'ingénierie.
[2006 - 2017] CNED (enseignement à distance)
[2017 - 2018] MPSIB à Hoche (HXIV)
[2018 - 2019] MP à Hoche
[2019 - Now] Télécom ParisTech cursus Paris

Répondre