Comment se passe le passage en deuxième année

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment se passe le passage en deuxième année

Message par Lisa~ » 23 févr. 2017 18:13

[quote="NassimQuelconque"]Bonsoir! Je suis en terminale S et j'aimerais savoir si quand on entre en prépa avec plusieurs filières en deuxième année on est sûr de pouvoir y entrer (et en admettant qu'il y a pas d'histoire d'étoile), ou c'est selon les résultats en première année. Car j'envisage une PCSI juste pour faire une prépa PSI, mais j'ai peur de finir en PC vu que c'est dur après de rentrer dans les écoles d'ingénieurs que je vise.

Merci d'avance :)


PS: La plupart sont des lycées qui peuvent proposer à la fois MPSI et PCSI[/quote]

En tous cas à Champo, tu peux choisir ta filière tout à fait librement, c'est normal..
Après si tu es indécis, ils t'enverront où ça arrange pour les effectifs mais si tu affirmes vouloir aller en PSI et que tu en es sûr, normalement il n'y a pas de souci, en tous cas j'ai jamais vu quelqu'un qui s'est retrouvé dans une filière qu'il ne voulait pas. Ça dépend peut-être des lycées.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

jbz

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2015 12:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment se passe le passage en deuxième année

Message par jbz » 24 févr. 2017 12:45

[quote="parentstressé"]
Pour Ginette il n' y a aussi qu'une PSI* et pour passer en "PSI Star" (ça se décide fin du premier semestre) en y étant en PCSI il faut je pense, en plus de résultats correctement normaux en SI, avoir un bon niveau de maths. Il faudrait demander à un sachant la proportion venant de PCSI et intégrant la PSI STAR à Versailles, je dirais 1/4 à 1/3 à la (grosse) louche.[/quote]

Oui c'est cette proportion à Ginette : 1/3 PCSI et 2/3 MPSI constitue la PSI*. Il fut un temps ou le rapport était nettement en faveur des MPSI (+ de 80% de MPSI) mais depuis quelques années je crois que 15 places (sur 40) sont réservées aux PCSI.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment se passe le passage en deuxième année

Message par grenadine » 24 févr. 2017 13:10

PSI* Hoche, la meilleure :wink:

Moitié MPSI, Moitié PCSI et très très très peu de 5/2.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment se passe le passage en deuxième année

Message par rickyy » 24 févr. 2017 16:42

[quote="grenadine"]PSI* Hoche, la meilleure :wink:

Moitié MPSI, Moitié PCSI et très très très peu de 5/2.[/quote]

Par contre c'est le même principe, il n'y a pas de PSI.
Techniquement, si tu veux faire PSI mais que tu n'as pas la classe étoilée, le lycée à un accord avec son voisin, le lycée Jules Ferry, qui lui a une PSI pour ses élèves de PTSI, donc tu ne te retrouves pas sur le carreau. Mais c'est clairement pas le même prestige/niveau que la PSI* de Hoche.
Dernière modification par rickyy le 01 mars 2017 11:00, modifié 1 fois.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment se passe le passage en deuxième année

Message par LaMouette » 01 mars 2017 08:39

En fait, en PCSI, tu choisis dès le mois de décembre entre chimie et SI.

Donc dès le mois de décembre, tu choisis entre passer en PSI ou en PC...

Aucun risque de faire une première année avec option SI et une spé PC. Si tu choisis SI tu ne pourras pas être envoyé en PC donc rien à craindre.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre