Demander 3 filières dans une même prépa, pénalisant ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Kal2

Demander 3 filières dans une même prépa, pénalisant ?

Message par Kal2 » 31 déc. 2016 00:29

Bonjour à tous,

Faute d'avoir trouvé une réponse claire sur le net (ou bien de n'avoir pas su trouver, mes excuses dans ce cas), je me permets de créer un topic pour cette question.

Pour une candidature en prépa scientifique, j'avais entendu dire aux portes ouvertes d'une prépa que demander 4 filières de cette même prépa (par ex. MPSI PCSI ECS BCPST) faisait mauvaise impression, car l'élève n'a pas l'air très décidé.

Qu'en est-il pour 3 filières différentes ? J'ai l'impression que le système à 12 voeux et 6 max par voies encourage à ne choisir que 2 voies par prépas pour un total de 6 prépas.

Personnellement, les filières MPSI, PCSI et ECS m'attirent beaucoup et tout autant pour l'instant. Répartir ses choix entre 2 filières est très courant, et entre 3 aussi, mais cela fait-il mauvaise impression - ne serait-ce qu'un peu - de demander 3 filières dans une même prépa ? ou alors est-ce que je suis à côté de la plaque et cela se fait très bien, sans aucune pénalisation de la part du jury ?

Merci !

Pater

Re: Demander 3 filières dans une même prépa, pénalisant ?

Message par Pater » 31 déc. 2016 09:53

Le système n encourage rien du tout
Par contre, un minimum de cohérence s impose !
Ecs ou PCSI cela n à rien à voir mon gars. Ne laisse pas le hasard décider de ton avenir !

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demander 3 filières dans une même prépa, pénalisant ?

Message par Syl20 » 31 déc. 2016 10:22

Ce qu'on a lu ici, c'est que ceux qui examinent les dossiers croisent les noms des différentes filières pour vérifier où a postulé X (compréhensible vu le peu d'informations qu'ils ont pour sélectionner les élèves...)
Donc prendre PCSI et ECS ça leur montre que tu n'as aucun projet professionnel précis, et que tu peux indifféremment devenir ingénieur ou finir en école de commerce..
Tu as encore jusqu'au 20 mars pour choisir quelle filière te plaît, ne t'inquiète pas, fais les JPO pour mieux cerner les différentes alternatives et écoute tes gouts et tes envies : plutôt physique-chimie ou histoire-geo ? Si ou philo ?
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 2532

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demander 3 filières dans une même prépa, pénalisant ?

Message par U46406 » 02 janv. 2017 17:51

[quote="Onisep"]Le classement [des voeux par le candidat] doit refléter les souhaits réels de l’élève[/quote]
Point final.

à toi de voir ce que tu souhaites réellement.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Re: Demander 3 filières dans une même prépa, pénalisant ?

Message par Pater » 03 janv. 2017 08:35

À mon avis il veut surtout rester dans le bon lycée en bas de chez lui...

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demander 3 filières dans une même prépa, pénalisant ?

Message par piperush » 14 janv. 2017 17:50

[quote="Pater"]Le système n encourage rien du tout
Par contre, un minimum de cohérence s impose !
Ecs ou PCSI cela n à rien à voir mon gars. Ne laisse pas le hasard décider de ton avenir ![/quote]

On peut aimer l'histoire/ le francais... et les sciences. On peut donc vouloir aller en ECS ou PCSI. Je ne vois pas pourquoi tu critiques ce choix. Pour ma part, j'avais hésité entre PCSI et ECS et j'avais postulé dans ces deux filières dans chaque lycée; ça ne m'a pas empêché d'être pris en PCSI dans une prepa pas trop mauvaise :)
En général, pour les lycées qui demandent des dossiers "étayés", ce ne sont pas les mêmes personnes qui liront ton dossier, donc selon moi (j'avais posé la même question à l'épique), pas de crainte à avoir.

Pater

Re: Demander 3 filières dans une même prépa, pénalisant ?

Message par Pater » 14 janv. 2017 19:27

Le pb n est pas vraiment dans le mode de sélection
Ni même dans les matières de prédilection, encore que
Mais surtout dans les professions auxquelles on se destine
Certes il y a 12 voeux
Mais que mettre en 1er : ecs ou MPsi/pcsi
Le MPsi pourra s il le souhaite exercer peu ou prou le même job qu un ecs via les dd et autres mba
C est beaucoupoins vrai dans l'autre sens...

Messages : 2532

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demander 3 filières dans une même prépa, pénalisant ?

Message par U46406 » 16 janv. 2017 10:58

+1 pour Pater
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2532

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Demander 3 filières dans une même prépa, pénalisant ?

Message par U46406 » 18 janv. 2017 23:00

Mekilékon lui...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre