JPO LLG et H4 retours...

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

JPO LLG et H4 retours...

Message par Blogus » 23 janv. 2017 10:42

Bonjour,

J'ai pu participer aux jpo de LLG et H4 samedi. Très grosse participation dans les 2 lycées.

LLG : j'ai apprécié l'état d'esprit lors de la séance de FAQ avec des profs de l'établissement. Bien sûr on sent que c'est très sélectif mais tout de même avec un bon accompagnement de tous les élèves (même ceux qui ne sont pas des génies....) 8)
J'ai assisté à une séance de kholle organisée par un prof de physique et des élèves qui jouaient le rôle des kholleurs , c'était sympa et avait vocation à dédramatiser l'exercice :D

H4 : on sent que c'est d'abord un lycée littéraire avec une section scientifique. J'ai suivi l'exposé du prof de maths de MP* : on a le sentiment que non seulement c'est très sélectif mais c'est également plus élitiste avec beaucoup de références aux "petits génies" qui sont passés dans sa classe (il les appellent les extra-terrestres...). J'aivais envie de dire et les autres ?... :roll:
La question du devenir en 2ième année a été posée : 90 éléves en sup et 90 places en spé avec 20 à 25 5/2 !
Bien sûr la réponse a évoqué l'absence de section PSI mais à mon avis ça n'explique pas tout.

Les 2 lycées pratiquent le surbooking dans des proportions qui m'ont étonné : LLG 192 places en MPSI et ils classent 650 dossiers (sur 2000 environ reçus). À H4 proportion similaire 350 classés pour 90 places en MPSI

Compte tenu du nombre de candidature ils ne peuvent pas passer 5 minutes par dossier . Ça va vite !
La fiche pédagogique est essentielle et les appréciations des profs prépondérantes car les moyennes sont pour un grand nombre très bonnes.
À ce sujet ils regrettent que les profs ne fassent pas de commentaires plus explicites sur le niveau et les capacités de leurs élèves.

Les lycées de province (c'est mon cas) sont souvent méconnus et c'est un handicap car le comité de sélection tri facilement les dossiers des établissements connus . :(
Pour compenser ce handicap il faut absolument que les profs de TS fassent des commentaires qui vont au delà du "bon travail-excellent élève-etc..."
Ceci a été dit clairement dans les 2 lycées. Le prof de H4 a même ajouté que les notes ne l'intéressaient pas au premier regard sur le dossier, il est très attentif aux commentaires afin d'essayer d'évaluer le potentiel du candidat plus que ces notes en TS.

Autre chose, apparemment il ne faut se prendre la tête avec le classement dans la classe, les profs de LLG nous dit que ce n'était incohérent de classer 2 ou 3 élèves "premiers de la classe" s'ils estimaient que le niveau était équivalent dans la matière en question (ça me rassure je suis 2ième en maths au 1er Tr à .25 point du premier :mrgreen: ).

J'ai bien envie de parler de tout ça à ma prof de maths.....

Question: j'aimerais savoir si vous confirmez mon à priori concernant le caractère élitiste (et pas seulement sélectif) de H4....
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO LLG et H4 retours...

Message par grenadine » 23 janv. 2017 15:53

Ce n'est pas du surbooking. :) Cela n'a aucun impact sur la sélection. Tous les lycées procèdent de même.

Certains lycéens opteront pour d'autres lycées en voeu 1, partiront à l'étranger ou vers d'autres filières sélectives.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO LLG et H4 retours...

Message par Blogus » 23 janv. 2017 17:18

Oui bien-sûr le terme est sans doute mal choisi mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de concurrence entre les bons établissements, qui nécessite de sélectionner 3 fois plus de candidats que de place disponible.
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO LLG et H4 retours...

Message par phibang » 23 janv. 2017 17:22

Bah à partir du moment où le premier tri à sélectionné tant d'élèves, et qu'il faut ensuite etudier précisément tous les dossiers qui sont passés, autant tous les classer ça ne coûte rien !

Quant au côté élitiste, franchement les 2 lycées le sont et ne s'en cachent pas. Tu veux peut-être parler de l'ambiance ou autre ?
Henri IV a la réputation de réorienter un certain nombre de sup vers d'autres prépas à la fin de la première année en tout cas, moi je ne sais pas exactement ce qu'il en est.

Messages : 0

Inscription : 07 août 2013 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO LLG et H4 retours...

Message par AdrienX » 23 janv. 2017 20:01

Hello ! :)

Pourquoi LLG classe 650 dossiers alors qu'il y a 192 places en MPSI ? Pour 2 raisons :
- une partie des élèves classés n'auront pas mis LLG dans leur vœu 1 (mais Ginette, H4 ou autres...)
- certains auront mis d'autres filières avant (PCSI par ex).

Pour la filière, dans le pire des cas, les 96 premiers classés vont tous en PCSI à LLG : alors ils doivent classer 192 + 96 = 288 dossiers pour résoudre ce problème.

Maintenant, tu généralises à Ginette, H4, LLG en PCSI/MPSI et tu trouves :
192 MPSI LLG + 96 PCSI LLG + 90 MPSI H4 + 48 PCSI H4 +144 MPSI Ginette + 144 PCSI Ginette = 714 dossiers

Evidemment cela serait très improbable... mais ça permet de se rendre compte pourquoi ils ne classent pas que 192 dossiers.
2014/2015 : PCSI1 LLG
2015/2016 : PC*3 LLG
X2016

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO LLG et H4 retours...

Message par Syl20 » 23 janv. 2017 20:58

En MPSI à LLG, le dernier admis est environ 500eme sur 650 classés, donc je ne crois pas qu'ils classent un nombre excessif de dossier ;)
Sinon pour l'ambiance... Je ne crois pas qu'on se considère trop comme l'élite X)
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO LLG et H4 retours...

Message par Blogus » 24 janv. 2017 09:26

Ah ! merci pour ton commentaire Syl20 :wink: (500e ça relativise la difficulté...)
Effectivement la réunion à laquelle j'ai participé avec 2 profs de physique et une prof d’allemand m'a laissé une très bonne impression .
Tout en ne niant pas la sélectivité de l'admission et la difficulté du cursus, ils ont assuré que, une fois entré, chacun trouverait sa place dans les différents concours.
À H4 le prof de maths des MP* s'est montré dans son discours plutôt élitiste, ne parlant que de "extra-terrestres" qui étaient entrés à l'X :roll:
Bien-sûr, ce n'est qu'une impression rendue par un prof en particulier.....

Concernant l'internat (pour moi c'est une obligation financière) étant boursier je vais faire un dossier pour l'internat de la réussite à Lourcine.
Connais-tu des étudiants qui y sont logés ? Il semble qu'il y ait 15 places "réservées" pour LLG

Je suis allé également sur le site de SL... où on te dit que tu a l'assurance d'avoir une place en 2ème année comme si il pouvait en être autrement dans d'autres lycées ?
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO LLG et H4 retours...

Message par Syl20 » 24 janv. 2017 17:39

Je tire mon chiffre de la réunion en question ;)
Après je ne sais pas pour H4, mais à LLG il n'y a pas assez d'"extraterrestres" pour avoir les 20/25% statistiques d'admis à l'X, donc ce n'est pas réservé qu'aux extraterrestres... Et il y a pleins d'autres super écoles ! :)
Je connais plein de monde à Lourcine, dont un qui est en train de te répondre ;) Il y a effectivement des places réservées ^^

À H4, les derniers ne restent pas en deuxième année :/
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO LLG et H4 retours...

Message par Blogus » 24 janv. 2017 18:35

Ah oui tu es à Lourcine , super :wink:
Comment ça se passe ? Tu as du tutorat, des cours en complément ?
L'atelier langues, ça fonctionne ?
Tu ne restes pas le soir au lycée avec les autres internes sans doute ?
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2016 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO LLG et H4 retours...

Message par mockingjay04 » 24 janv. 2017 22:55

[quote="Syl20"]Je tire mon chiffre de la réunion en question ;)
Après je ne sais pas pour H4, mais à LLG il n'y a pas assez d'"extraterrestres" pour avoir les 20/25% statistiques d'admis à l'X, donc ce n'est pas réservé qu'aux extraterrestres... Et il y a pleins d'autres super écoles ! :)
Je connais plein de monde à Lourcine, dont un qui est en train de te répondre ;) Il y a effectivement des places réservées ^^

À H4, les derniers ne restent pas en deuxième année :/[/quote]
C'est incroyable quand même Les Échos qu'on a de LLG à Ginette car on nous a clairement dit qu'à LLG,on "conseille" aux derniers de se réorienter :|
"Ah que coucou :) " ~ Feu taupindu89
Prêtresse des chats.Image

2015-2016: TS-SVT spé maths
2016-2017: MPSI

Répondre