APB 2ème chance, cpes et autres filières sélectives...

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
AieAieAie

APB 2ème chance, cpes et autres filières sélectives...

Message par AieAieAie » 05 févr. 2017 14:01

Bonjour,
Actuellement en prépa MPSI INFO, je me suis ré-inscrit pour refaire apb afin d'intégrer la CPES (Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures) de Henri IV, sections scientifique (ou autre formation sur apb) pour des raisons qui sont les miennes.

On peut postuler pour entrer directement en 2ème année de CPES, le truc, c'est que mon dossier du premier semestre en prépa laisse un peu à désirer (je suis dans une prépa de province assez reconnue quand même).

C'est pour cela que je privilégie la voie apb quitte à "perdre une année" selon certain.
La encore il y a un problème, mon dossier de Terminal / Bac est "très satisfaisant", je me dis donc que c'est possible d'intégrer ce genre d'école sélective, mais apb me demande aussi mon bulletin du premier semestre de prépa.

Je me pose donc une question, afin d'optimiser mes chances sur apb, vaut-il mieux mettre mon "mauvais" dossier de prépa, pour montrer que quand même j'ai des compétences en sciences etc et que j'ai fait quelque chose pendant un an, ou plutôt mettre sur apb "non scolarisé" pour ainsi participer à la candidature comme n'importe quel autre élève (j'ai regardé, je n'ai pas trouvé de règles d'APB concernant l'omission, je pense donc que c'est parfaitement envisageable).

Cordialement.

Pater

Re: APB 2ème chance, cpes et autres filières sélectives...

Message par Pater » 06 févr. 2017 08:41

À mon sens tu as très peu de chances..
Mais tu as raison de tenter.
Supposons que tu postules niveau bac en indiquant non scolarisé 1an durant.. tu crois vraiment que cela va être neutre dans la sélection du cypes (drastique au passage).
Supposons que on te demande ce que tu as fait pendant 1an : tu réponds quoi ? Tour du monde ?

En passant c est pas 1 mais 2ans que tu vas perdre (à moins de viser un master universitaire)

Vu qu on ne connait ni tes raisons perso ni ton projet, difficile de te conseiller

AieAieAie

Re: APB 2ème chance, cpes et autres filières sélectives...

Message par AieAieAie » 06 févr. 2017 12:48

[quote="Pater"]À mon sens tu as très peu de chances..
Mais tu as raison de tenter.
Supposons que tu postules niveau bac en indiquant non scolarisé 1an durant.. tu crois vraiment que cela va être neutre dans la sélection du cypes (drastique au passage).
Supposons que on te demande ce que tu as fait pendant 1an : tu réponds quoi ? Tour du monde ?

En passant c est pas 1 mais 2ans que tu vas perdre (à moins de viser un master universitaire)

Vu qu on ne connait ni tes raisons perso ni ton projet, difficile de te conseiller[/quote]

Oui je voie... Je me sens un peu bête du coup, je viens de découvrir cette formation, et si j'avais su ne serais-ce même son existence, j'aurais postulé l'année dernière en fait^^ (ce système pluridisciplinaire à l'air vraiment intéressant).

Je vais voir ce que je peux faire en le appelant. Je pourrait aussi ne pas mettre de bulletin (omission aussi) tout en laissant le fait que je soie allé en classe prepa.
Je ne perdrai qu'un an :)
Dans l'admission du CPES, il est écrit que l'ont peut tenter sa chance via APB avec un bac 2016 : https://cpes.univ-psl.fr/admissions/#procedures
On vera bien

Répondre