Lettre de Motiv° APB

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
gathosgoul

Lettre de Motiv° APB

Message par gathosgoul » 19 mars 2017 10:46

Bonjour bonjour :D

Nous sommes le 19 mars et je dois avant le 2 avril avoir rédigé mes lettres de motivation APB :roll: J'en ai faite une pour une prépa publique ECS, qui est mon premier choix, et je l'ai faite vérifier par ma prof de philo, qui m'a dit qu'il fallait mieux la recommencer, que mes phrases étaient trop longues et que je faisais des flatteries inutilement. J'ai essayé de réduire mes phrases au format "sujet + vbe + complément" mais je trouve que ça ne donne pas un genre très intellectuel et que ça fait un peu catalogue.

Par conséquent, je vous demande de l'aide car dans l'urgence (et je ne peux m'en remettre qu'à moi même) je n'ai pas le temps de faire quelque chose qui me plaît. J'accepte tout type d'aide/conseil, si vous êtes élève en prépa et que vous en avez faite une que vous pensez efficace, je serais heureuse que vous la partagiez généreusement aussi ^^

Merci d'avance :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de Motiv° APB

Message par LaMouette » 19 mars 2017 12:13

Bonjour,

Mon premier conseil, c'est d'éviter à tout prix de faire une lettre de motivation si elle n'est pas demandée.

Dans le meilleur des cas elle sera lue en 30 secondes (si le jury n'a pas demandé de lettre, alors forcément personne n'a prévu de temps pour la lire...), dans le pire des cas c'est elle qui va te plomber. Ou, mieux encore, tu vas finir affiché en salle des profs parmi les "lettres les plus marrantes de l'année" :mrgreen: .

Dans le cas où elle est demandée :
Pas de flatterie, en effet, ca ne sert à rien. Le jury, ce sont des adultes déjà diplômés, qui à priori sont bien dans leur pompes et n'ont aucunement besoin qu'on leur lèche les bottes.
Met en avant la spécificité du lycée, pourquoi tu postules ici et pas chez le voisin qui a les mêmes résultats, retrace ce que tu as compris de l'esprit du lycée et explique en quoi tu penses que tu matches superbement bien avec cet esprit, pourquoi tu es l'étudiant idéal chez eux.
Faire des longues phrases n'est en rien corrélé au fait d'être intellectuel ou pas : et puis la culture, c'est comme la confiture (moins on en a, plus on l'étale !). Plus tu es concis, incisif et direct, plus tu montres ton esprit de synthèse et ta capacité à ne pas en faire des tonnes et des tartines, justement.
On a tous tendance à se méfier quand un vendeur rajoute des tartines et des petites fleurs partout pour nous vendre un produit, on se dit que c'est louche (et souvent on a bien raison) : alors qu'un bon produit, souvent il se vend de lui-même, tout le monde le sait qu'il est top, pourquoi le vendeur rajouterai des fioritures ?

Bon courage ;).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre