Comment gérer la Terminale ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2017 17:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment gérer la Terminale ?

Message par 43 quitillions » 29 mars 2017 18:43

Bonjour à tous,

Je vais rentrer en Term S l'année prochaine, et ai l'objectif d'aller en prépa ensuite (MPSI).
Est-ce qu-il y a des habitudes de travail à prendre en Term qui peuvent être utiles pour la prépa ? Ou est-ce que c'est tellement différent que mieux vaut ne rien essayer et garder les "recettes qui marchent" 1ère/2de ?
Mon but est aussi d'avoir le meilleur dossier possible pour avoir un maximum de possibilités pour mon orientation ensuite.

Merci.
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck, IV, 22)
2018-2020 : MPSI-MP aux Lazaristes
2020 - : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment gérer la Terminale ?

Message par Syl20 » 29 mars 2017 21:19

Mdr fait seulement le 4 ça ira bien :lol:
Essaye d'être un max présent et actif en cours pour maximiser tes chances, participe beaucoup et efficacement ça jouera sur tes appréciations.
Bosse l'anglais car tu n'auras pas le temps plus tard.
À partir de février si tu es impatient, ou pendant les grandes vacances sinon, fait des polys de pré-rentrée.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2017 17:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment gérer la Terminale ?

Message par 43 quitillions » 30 mars 2017 18:52

Etre curieux, ce n'est pas mon problème !
Est-ce qu'il vaut mieux se ménager pour ne pas crouler sous le travail en prépa, ou est-ce qu'on put bourriner ? (En essayant d'optimiser la quantité de travail)
J'ai regardé le poly de pré-rentrée de Louis le Grand, ça a l'air intéressant (et les questions "F" et "AD" assez abordables).
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck, IV, 22)
2018-2020 : MPSI-MP aux Lazaristes
2020 - : CentraleSupélec

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment gérer la Terminale ?

Message par U46406 » 30 mars 2017 21:16

[quote="43 quitillions"]bourriner ?[/quote]
le terme consacré est :
[i]polarder[/i]

(le " polard " étant le sujet à "polarder")
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment gérer la Terminale ?

Message par LaMouette » 31 mars 2017 10:08

Si tu ne croules pas sous le travail en prépa, c'est que tu la vis en dilettante, ou que ta capacité d'assimilation est supérieure à ton ambition (ce qui revient presque au même :) ). Et ces choses n'ont pas vraiment de lien avec des choses que tu peux faire ou ne pas faire en terminale.
Donc ne t'inquiète pas, tu vas avoir plein de travail en prépa, quoi que tu fasses de plus.


Optimiser le travail c'est à mes yeux quelque chose vers chaque personne intelligente devrait tendre : tu veux travailler le moins possible pour le meilleur résultat possible, non ? Comme tout le monde !
Si j'ai besoin de 4h pour écrire un dossier que mon client va accepter, il n'y a aucune raison que je passe 6h dessus pour faire le dossier le plus parfait possible. C'est du temps perdu. De même, si tu as besoin de 4h de travail pour atteindre la note que toi (ou ton prof, ou tes parents, je ne sais pas qui dirige tes envies) tu te fixes comme étant le minimum vital, c'est du temps perdu de passer 2h de plus pour grapiller un point de plus. C'est exactement ça l'ingénierie : comment utiliser le moins de ressources possibles tout en répondant au problème !


Bref, j'ai du mal à comprendre ta question : pourquoi tu veux bourriner au juste ? Tu as besoin de bourriner ?
Qu'entends-tu exactement par "te ménager" ?

Les habitudes de travail à prendre, à mes yeux, en plus de la curiosité, c'est l'habitude d'être présent en classe (pas présent "en viande", mais en "temps de cerveau" !). Sois attentif en cours, prend des notes pertinentes.
Tu devrais limite ne rien avoir à apprendre une fois sorti de cours : tu as déjà tout compris et a commencé à retenir pendant le cours. Une fois sorti de classe, ton cerveau continue la réflexion démarrée en classe... Et tu n'as plus qu'à réviser une fois chez toi !
Optimiser son temps, c'est ça : puisque tu es coincé en classe, autant t'arranger pour y faire le travail "de cerveau" que d'autres font à la maison ! (quel gâchis de temps...)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Gontranor

Re: Comment gérer la Terminale ?

Message par Gontranor » 31 mars 2017 11:12

[quote="43 quitillions"]Etre curieux, ce n'est pas mon problème !
Est-ce qu'il vaut mieux se ménager pour ne pas crouler sous le travail en prépa, ou est-ce qu'on put bourriner ? (En essayant d'optimiser la quantité de travail)
J'ai regardé le poly de pré-rentrée de Louis le Grand, ça a l'air intéressant (et les questions "F" et "AD" assez abordables).[/quote]

De ce que j'ai vécu (après je suis peut-être un cas spécial), j'ai beaucoup travaillé en terminale (facilement 2h tous les soirs et 8h le week-end), et ça m'a bien aidé pour la prépa. En effet, il faut travailler pour apprendre a travailler (c'est beau snif). Beaucoup de gens se vantent de ne rien faire. Si tu veux optimiser tes chances, ne les écoute pas et travail dur, ça vaut le coup !

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2017 17:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment gérer la Terminale ?

Message par 43 quitillions » 31 mars 2017 18:54

[quote="LaMouette"]
Bref, j'ai du mal à comprendre ta question : pourquoi tu veux bourriner au juste ? Tu as besoin de bourriner ?
Qu'entends-tu exactement par "te ménager" ? [/quote]
Pour moi, l'intérêt de bourriner/polarder est d'obtenir les meilleurs résultats possibles, pour avoir un dossier qui me mermette d'accéder à la/aux prépa(s) qui me fait(font) rêver.
Par "me ménager", j'entends "limiter la quantité de travail". J'ai peur de si je travaille beaucoup au lycée (par ex 15h/semaine), de me retrouver ensuite complètement submergé en prépa (mais peut-être que je me trompe ?).
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck, IV, 22)
2018-2020 : MPSI-MP aux Lazaristes
2020 - : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2017 20:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment gérer la Terminale ?

Message par Junior_00 » 31 mars 2017 20:42

Deleted
Dernière modification par Junior_00 le 12 juin 2018 13:18, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2017 17:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment gérer la Terminale ?

Message par 43 quitillions » 01 avr. 2017 09:47

Merci beaucoup !
J'arrive à un bon niveau sans trop travailler, je le fais pour approfondir, si c'est bon signe et que ça me fait prendre de bonnes habitudes, tant mieux !
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck, IV, 22)
2018-2020 : MPSI-MP aux Lazaristes
2020 - : CentraleSupélec

Talife

Re: Comment gérer la Terminale ?

Message par Talife » 01 mai 2017 17:37

Salut! je suis en terminale S: déjà parlons des maths: en première je faisais pas mes exos, j'apprenais pas mes leçons/ formules (en gros j'ai eu 12 de moyenne à l'année en maths), entrer en terminale je m'y suis mise sérieusement je faisais mes exos, j'apprenais mon cours, je suis passée à 15 de moyenne à l'année! il n'ya a pas de secrets il faut garder une régularité et apprendre régulièrement (même si certains chapitres sont un peu plus difficiles faut s'accrocher comme la géométrie dans l'espace c'était horrible faut juste assimiler les méthodes!), physique-chimie alors laaa faut y gouter pour comprendre ! Je te conseille d'apprendre tout par cœur! les DS c'était un enfer mais je m'en sors avec 13 de moyenne à l'année ( j'en suis très fière lol vu la difficulté des DS)

Répondre