Inscription en Prépa : Quels critères ? Notes, classements, appréciations...

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Baptiste Cariou

Inscription en Prépa : Quels critères ? Notes, classements, appréciations...

Message par Baptiste Cariou » 04 avr. 2017 23:17

Bonsoir à tous,
Je suis un élève de 1ère SSI, en soit "rien ne presse" pour APB, il me reste un peu moins d'un an.
Ne sachant absolument pas vers quel domaine professionnel s'orienter plus tard, je compte me diriger vers une classe prépa (intégrée ou non je n'en ai aucune idée pour l'instant) afin de me donner plus de temps pour faire un choix et aussi pour ouvrir un maximum de portes.
Je me suis renseigné via des reportages, articles etc... mais mes interrogations demeurent.
Je ne connaissais pas ce forum il y a quelques heures et me doute bien que je suis loin d'être le premier élève à écrire ce genre de sujet "Quels critères pour une prépa", qu'il y en a des dizaines et que les arguments seront très certainement les mêmes. Cependant, j'aimerai pouvoir avoir l'avis de préparationnaires (anciens, présents, ou futurs), d'enseignants... obtenir leurs conseils à travers les questions que je poserai au fur et à mesure de ce "parcours", pour compléter ceux donnés par ma famille et mes enseignants.
Mes principales questions étant pour l'instant les critères de sélections, je me demande :
"Quels bulletins sont regardés (3 trimestres de 1ère et les 2 premiers de Terminale ou bien juste le 3ème de 1ère et les 2 premiers de Terminale) ? "Quelles notes faut-il obtenir ? La prépa fait-elle attention au classement, à la réputation du lycée d'où l'on provient ? Quelle classement faut-il avoir dans la classe ? Quelles appréciations sont "nécessaires" ? La participation aux olympiades (maths et chimie) représente-t-elle un réel plus ? Est ce qu'il y a certaines notes "éliminatoires" (une moyenne en Français trop médiocre par exemple) ?"
Voici les premières questions que j'ai, les plus simples et "vagues" pour l'instant. De plus, je me doute bien que tout ceci dépend de la prépa, et qu'entre Sainte Geneviève ou une autre, ce ne seront pas les mêmes critères.
Si il y a des moments où je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à me demander d'être plus précis sur certains points.
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses,
Baptiste.

GOT-jiji

Re: Inscription en Prépa : Quels critères ? Notes, classements, appréciations...

Message par GOT-jiji » 04 avr. 2017 23:43

c'est une question très intéressante mon ami
je reste sceptique concernant les prepas, ca va faire un mois que j'ai commencer a penser aux prepas alors que j'ai toujours rever de faire médecine
cela reviens au faite qu'à un moment j'ai commencer a mettre en question la médecine et je me suis trouvé proche de l’ingénieuri surtout que j'ai un ptit projet d'avenir secret en relation avec ca
si il y a bien un critère d'après moi pour les cpge c l'audace : il faut oser essayer et tenter "soit disant "l'impossible, si tu ne reussis pas aux cpge tu verras ailleurs dans ce cas
ne te met pas de limite mon ami t'as tout les critères pour réussir au prépas
maintenant je répond a tes questions : ils regardent toute tes notes ils ne négligent rien ( 1er et 2eme semestre de premiere et 1er semstre terminale) le classement il faut etre au dessus de la moyenne quasiment genre ne pas te faire depasser par toute la classe
ce qui est d'olympiades oui c'est toujours un plus a ajouter a ton dossier
j'espère que 'ai pu t'éclairer un peu

Messages : 0

Inscription : 20 oct. 2016 00:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription en Prépa : Quels critères ? Notes, classements, appréciations...

Message par chessmaths » 04 avr. 2017 23:57

Bonsoir,
"Quels bulletins sont regardés (3 trimestres de 1ère et les 2 premiers de Terminale ou bien juste le 3ème de 1ère et les 2 premiers de Terminale) ?
Officiellement tous. Jusqu'aux 3 trimestres de seconde pour certaines prépas (Ginette, Stan, ...).
Officieusement : La terminale compte bien plus que la première, qui compte bien plus que la seconde.
On entend souvent dire qu'une progression est appréciée.
Quelles notes faut-il obtenir ?
Réponse quantitative pertinente impossible !
La note importe bien moins que le classement.
La prépa fait-elle attention au classement, à la réputation du lycée d'où l'on provient ?
C'est précisément ce qui compte.
Le niveau du lycée est regardé afin de pondérer les classements. (dans les prépas que je connais)
En plus de cela : le niveau de la classe renseigné sur APB, les appréciations des professeurs sur les bulletins + fiche pédagogique (+++), lettre de présentation si demandée (+++ à Ginette, ++ à Stan, nouveauté de l'an dernier à Pasteur...).
Quelles appréciations sont "nécessaires" ?
Rien n'est nécessaire...
Tu veux dire appréciées ? Aisance, curiosité, potentiel... Cf fiche pédagogique APB. La fiche pédagogique demandée par Ginette donne également une bonne idée (cf leur site, admission...)
La participation aux olympiades (maths et chimie) représente-t-elle un réel plus ?
Participation bof, ca montre ta curiosité. Fais les surtout pour le plaisir ! :)
Prix, récompenses : oui, dans une moindre mesure tout de même. (au sens où c'est loin d'être nécessaire, mais cela reste un plus).
Est ce qu'il y a certaines notes "éliminatoires" (une moyenne en Français trop médiocre par exemple) ?"
Un bon niveau dans les matières littéraire est un (gros ?) plus. Cf coefficients aux concours // volume horaire en prépa. Remarque : Un bon niveau dans les matières littéraires ne rattrape pas un niveau passable en sciences.
Néanmoins, une mauvaise note aux EAF n'est pas éliminatoire si tu as une bonne moyenne sur l'année.

Tu as encore beaucoup de temps avant APB. Profite de tes années lycée.
Bon courage :)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription en Prépa : Quels critères ? Notes, classements, appréciations...

Message par U46406 » 05 avr. 2017 06:42

GOT-jiji étant marocain, il lui est plus légitime de vouloir devenir médecin en France qu'à nous ou nos enfants français, qui aurons nous plutôt intérêt à intégrer l'ingénierie.

Sinon, j'ai l'impression qu'un modérateur a supprimé mon message sur le Nouvel économiste, celui dans lequel je rapportais les propos selon lesquels PACES donne moins d'espoir que prépa. Censure, censure, vous avez dit ??

Quant à notre élève de première, il a le temps de revenir étudier les arcanes d'APB, en particulier en réfléchissant aussi aux dangers du monde numérique, et de bien gérer son identité en ligne (du genre : poster sous son vrai nom, celui de sa maman, ou sous un pseudo ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription en Prépa : Quels critères ? Notes, classements, appréciations...

Message par LaMouette » 05 avr. 2017 06:46

Bonjour,

Mon voisin du dessus a très bien répondu.
Baptiste Cariou a écrit :
04 avr. 2017 23:17

"Quels bulletins sont regardés (3 trimestres de 1ère et les 2 premiers de Terminale ou bien juste le 3ème de 1ère et les 2 premiers de Terminale) ?
Ceux de terminale ont la plus grande importance, ceux de première permettent de confirmer l'impression donnée par les bulletins de terminale. La meilleure chose à faire est d'avoir les meilleurs bulletins possibles...

"Quelles notes faut-il obtenir ? La prépa fait-elle attention au classement, à la réputation du lycée d'où l'on provient ? Quelle classement faut-il avoir dans la classe ? Quelles appréciations sont "nécessaires" ? La participation aux olympiades (maths et chimie) représente-t-elle un réel plus ? Est ce qu'il y a certaines notes "éliminatoires" (une moyenne en Français trop médiocre par exemple) ?"
A partir de 12/13 de moyenne générale et scientifique, tu peux prétendre à une classe prépa.
Ensuite les établissements sont plus ou moins sélectifs. Les lycées qui recoivent des centaines de dossiers choisissent les meilleurs qu'ils ont.
Le meilleur classement possible. Le classement est plus important que la moyenne, comme tous les profs ne notent pas pareil : il vaut mieux être 3ème avec 14 de moyenne que 10ème avec 16 de moyenne.

Les meilleurs appréciations possibles. Idéalement qui mettent en avant le fait que tu es motivé, volontaire, pas rebuté par le travail mais pas non plus "à fond", il faut qu'il te reste une marge de travail. Le goût pour l'excellence, la rigueur sont appréciés.
Ensuite, ne te fait pas de bile, la majorité des bulletins envoyés ont des appréciations bonnes mais très bateau : "bon élève", "travail satisfaisant", etc.

Des moyennes inférieures à 12 (ou 10 dans les établissements les moins sélectifs) dans les matières littéraires sont clairement du plus mauvais effet. Entre deux bulletins de même niveau scientifique, on ira regarder les notes d'anglais, de francais....
Idéalement on cherche des gens assez homogènes.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

GOT-jiji

Re: Inscription en Prépa : Quels critères ? Notes, classements, appréciations...

Message par GOT-jiji » 05 avr. 2017 11:34

U46406 a écrit :
05 avr. 2017 06:42
GOT-jiji étant marocain, il lui est plus légitime de vouloir devenir médecin en France qu'à nous ou nos enfants français, qui aurons nous plutôt intérêt à intégrer l'ingénierie.
il n'est pas question de légitimité ici ou de sélectivité, mon choix pour la médecine ou l’ingénieurie est "entre moi et moi"
ce qui est des prepas ou de la médecine je peux en faire au maroc, mais je postule également en france comme ca j'aurais plus de choix après lobtention de mon bac

Répondre