Entrer en prépa après L1

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
OCaml

Entrer en prépa après L1

Message par OCaml » 13 mai 2017 11:12

Ma situation est compliqué.

Je suis actuellement en L1, et je me m'ennuie, je suis allé à max 20h (td compris) de cours dans l'année, et j'ai récolté 17 de moyennes aux partiels.

En terminale je voulais pas faire de prépa parce que les profs te disaient que fallait beaucoup travailler etc. et ça me faisait peur.
Mais justement, j'ai jamais travailler de ma vie, j'pense que ça m'aurait aidé à me mettre vraiment au boulot et à y prendre goût (en plus j'adore les maths).

Quand je vois que en une semaine à raison de 6h/j j'ai réussi à assimiler un semestre d'algèbre et d'analyse et avoir largement le niveau requis pour les partiels, j'pense que j'aurais pu m'épanouir en prépa.

Sur un autre forum, on m'a conseillé de prendre rendez vous avec la prépa dans laquelle je veux aller (Joffre à Montpellier, sinon c'est trop loin) et d'expliquer ma situation.
Le problème c'est que ma L1 ne sera pas validé car j'ai trop d'absences injustifié aux TD et aux contrôles continues.
L'autre problème étant mon dossier de terminale et de première pas fameux.
appréciation type: "Aucun effort pour s'améliorer, aucune assiduité, potentiel gâché"
en première:
Physique-Chimie ~12
SVT ~11
Math ~8
Le reste entre 8 et 13
Moyenne générale ~9

en terminale:
Physique-Chimie ~12
SVT ~13
Math ~17
Le reste entre 9 et 14
Moyenne générale ~13

En comptant que les devoirs surveillé, j'aurais gagné 3 pts sur la moyenne général, c'est surtout un problème d'assiduité (j'allais à un cours sur 2, et j'ai jamais pris de notes de ma vie)

Après j'ai un an d'avance (j'ai sauté une classe) donc je sais pas si ça peut jouer en ma faveur.

Après je m'y prend tard, c'est trop tard pour APB par exemple, mais sur un autre forum on m'a conseillé de prendre rendez vous avec la prépa dans laquelle je veux aller (Joffre à Montpellier, sinon c'est trop loin) et d'expliquer ma situation et que j'aurais peut-être une chance de gratter une place.

Qu'en pensez vous ?

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2017 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer en prépa après L1

Message par L'idiot du village » 13 mai 2017 16:45

Excès de confiance en soi et ou prétention... Et on gâche son avenir (oui j'y vais fort mais c'est important).
Je te conseille d'aller voir ta prof de fac de maths et d'aller voir avec elle, si tu majores en maths et de lui expliquer ton projet.
Puis d'aller contacter la prépa qui t'intéresse pour voir ça directement avec eux.

Bonne chance, aller à un cours sur deux même si ça ne te plait pas est quand même signe d'une immaturité et d'un manque de volonté d'apprendre/curiosité intellectuelle.
J
Peace
L'idiot du village

Pater

Re: Entrer en prépa après L1

Message par Pater » 13 mai 2017 18:30

OCaml a écrit :
13 mai 2017 11:12
Ma situation est compliqué.

Je suis actuellement en L1, et je me m'ennuie, je suis allé à max 20h (td compris) de cours dans l'année, et j'ai récolté 17 de moyennes aux partiels.

En terminale je voulais pas faire de prépa parce que les profs te disaient que fallait beaucoup travailler etc. et ça me faisait peur.
Mais justement, j'ai jamais travailler de ma vie, j'pense que ça m'aurait aidé à me mettre vraiment au boulot et à y prendre goût (en plus j'adore les maths).

Quand je vois que en une semaine à raison de 6h/j j'ai réussi à assimiler un semestre d'algèbre et d'analyse et avoir largement le niveau requis pour les partiels, j'pense que j'aurais pu m'épanouir en prépa.

Sur un autre forum, on m'a conseillé de prendre rendez vous avec la prépa dans laquelle je veux aller (Joffre à Montpellier, sinon c'est trop loin) et d'expliquer ma situation.
Le problème c'est que ma L1 ne sera pas validé car j'ai trop d'absences injustifié aux TD et aux contrôles continues.
L'autre problème étant mon dossier de terminale et de première pas fameux.
appréciation type: "Aucun effort pour s'améliorer, aucune assiduité, potentiel gâché"
en première:
Physique-Chimie ~12
SVT ~11
Math ~8
Le reste entre 8 et 13
Moyenne générale ~9

en terminale:
Physique-Chimie ~12
SVT ~13
Math ~17
Le reste entre 9 et 14
Moyenne générale ~13

En comptant que les devoirs surveillé, j'aurais gagné 3 pts sur la moyenne général, c'est surtout un problème d'assiduité (j'allais à un cours sur 2, et j'ai jamais pris de notes de ma vie)

Après j'ai un an d'avance (j'ai sauté une classe) donc je sais pas si ça peut jouer en ma faveur.

Après je m'y prend tard, c'est trop tard pour APB par exemple, mais sur un autre forum on m'a conseillé de prendre rendez vous avec la prépa dans laquelle je veux aller (Joffre à Montpellier, sinon c'est trop loin) et d'expliquer ma situation et que j'aurais peut-être une chance de gratter une place.

Qu'en pensez vous ?
Ma situation est compliquéE
Combien tu as eu au bac ?
Je pense que tu as sans doute des facilités et que tu es désormais dos au mur
Que fais tu l année prochaine, si tu n es pas pris en prepa ? Tu repiques en l1 ? Je ne pense pas que cela va te motiver !
As tu postule pour des voeux sur APB ?
Le plus inquiétant, c est que par défaut d assiduité, tu ne valider as pas ta l1.
Du coup tu t es fermé les admissions sur titres des grandes écoles réservées aux universitaires...
Mets toi dans la peau d un prof d une prepa plutôt sélective et donc très demandée qui sélectionne des centaines de dossier. Comment va t il percevoir ton dossier, médiocre sans l1 validée.
Ton atout, relatif, est ton âge et tes résultats aux partiels...
Ta stratégie en 3 points :
- obtenir ton passage pour assurer tes arrières (à moins que ce soit mort de chez mort)
- t inscrire en procédure complémentaire apb : que je sache il y a d autres prepas sur Montpellier et sa région (élargis aux pcsi et ptsi) Ce n est plus le moment de faire la fine bouche !
- arrange toi pour obtenir une reco de ta prof si le courant passe et prospecte : joffre mais pas que. Cf supra

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer en prépa après L1

Message par lucascab » 13 mai 2017 23:10

Le plus simple c'est de faire en sorte que ta L1 soit validée, et si tu es si brillant que tu le prétends, tu auras des écoles sur titre. Pas besoin d'aller en prépa et potentiellement te ramasser (je vois pas pourquoi tu serais plus motivé en prépa, en tout cas c'était pas mon cas !).
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer en prépa après L1

Message par U46406 » 13 mai 2017 23:28

ça me fait penser qu'un tuteur est utile pour qu'un arbre ne pousse pas de travers dans tous les sens...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre