Admission à Ginette

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Ducz_

Admission à Ginette

Message par Ducz_ » 08 juin 2017 17:30

Bonjour à tous,
Bon voilà, la première phase d'admission des écoles post-bac vient de commencer.
J'ai été mis sur liste d'attente concernant ma demande pour Ginette et de tous les gens que je connais qui ont demandé Ginette, aucun n'a été refusé, tous sur liste d'attente. Mais bon ça n'est pas objectif puisque je connais seulement 2 personnes qui ont aussi demandé Ginette.
Est ce que quelqu'un saurait si Ginette ne refuse jamais les voeux et met toujours sur liste d'attente
Merci d'avance !

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission à Ginette

Message par U46406 » 08 juin 2017 17:37

Euh ?

Tu as compris la logique de APB ???
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 16:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission à Ginette

Message par Tcxx » 08 juin 2017 17:39

Non Ginette ne met pas forcément sur liste d'attente, ils font aussi des refus
2017-2018 MPSI Stanislas
2018-2019 PSI* Stanislas

Ducz_

Re: Admission à Ginette

Message par Ducz_ » 08 juin 2017 17:42

Oui merci j'ai compris la logique d'APB et il me semble que ma question n'est pas stupide

D'accord, merci Tcxx!

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission à Ginette

Message par U46406 » 08 juin 2017 17:44

Si tu es en liste d'attente, c'est que tu n'avais pas le niveau pour être classé - édit : classé dans les premiers comme étant pris / accepté fermement - d'emblée,
mais un niveau suffisant pour qu'ils ne te refusent pas d'emblée non plus.

Et vu qu'il n'y a pas de surbooking, à toi de répondre "Oui mais" dans ton 2e voeu, si tu espères Ginette.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission à Ginette

Message par loupi » 08 juin 2017 19:31

U46406 a écrit :
08 juin 2017 17:44
Et vu qu'il n'y a pas de surbooking, à toi de répondre "Oui mais" dans ton 2e voeu, si tu espères Ginette.
En quoi le fait qu'il y ait du surbooking ou non modifierait sa réponse, s'il espère Ginette ?

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission à Ginette

Message par U46406 » 08 juin 2017 19:53

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a pas de surbooking le jour de la rentrée.

Tu lui proposerais quoi comme meilleur conseil ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission à Ginette

Message par loupi » 08 juin 2017 21:09

Ben, la même chose, mais sans préciser une condition qui n'a aucune influence sur sa réponse.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission à Ginette

Message par LaMouette » 09 juin 2017 09:43

Il faut savoir que comme de plus en plus de formations passent par APB, il y a de moins en moins de mouvement entre les phases chaque année.

Et plus on est vers le haut de la sélectivité, moins ça bouge.

La seule possibilité pour que la liste d'attente bouge, c'est qu'une personne qui a été admise démissionne d'APB ou soit pris dans une formation qu'il avait mieux classée.

Qu'Est-ce qu'on classerait mieux que Sainte Geneviève ? En taupe, je ne vois pas trop. LLG éventuellement, mais je ne connais personne qui aurait classé dans cet ordre là. Et on remonte le problème d'un cran en se demandant qui démissionnerait après avoir été admis à LLG...

Quant à démissionner d'APB, cela se fait si :
- on n'a pas son bac (pour quelqu'un d'admis à Ginette, faut le faire quand même...),
- on est pris dans une formation hors APB : à l'étranger par exemple. On a vu des gens démissionner de Ginette pour Oxford...

Au fond il va y avoir très peu de démissions et mouvements... Une immense majorité de candidats sur APB (près de 97%) sera finalement admise uniquement au vœu qui lui aura été proposé au premier tour.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission à Ginette

Message par letriton » 09 juin 2017 17:47

LaMouette a écrit :
09 juin 2017 09:43
Il
Quant à démissionner d'APB, cela se fait si :
- on n'a pas son bac (pour quelqu'un d'admis à Ginette, faut le faire quand même...),
- on est pris dans une formation hors APB : à l'étranger par exemple. On a vu des gens démissionner de Ginette pour Oxford...

Au fond il va y avoir très peu de démissions et mouvements... Une immense majorité de candidats sur APB (près de 97%) sera finalement admise uniquement au vœu qui lui aura été proposé au premier tour.
Les résultats de Science Po Paris sont fin juin et on peut hésiter entre Ginette et Sc Po (1800 admis quand même et parmi eux de très bons élèves pris en prepa). De même les résultats des Iep de province sont fin juin (1100 places) bon pas sûr que ça concerne Ginette à ce niveau.

Par ailleurs ceux qui ont été reçus à Dauphine au cursus classique ou maths-informatique et qui se laissent le temps de la réflexion. Je connais une prepa du Sud de la France qui n'a pas fait le plein à cause de Sc Po Paris et parce qu ' elle n'avait pas fait une liste d'attente suffisante l'année dernière (ça ne concerne pas Ginette non plus on est d'accord)

Répondre