Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2017 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par eldon » 09 juin 2017 16:19

Bonjour à ceux qui liront ceci,

J'ai découvert hier avec surprise et beaucoup de joie que je suis admis à Sainte Geneviève en PCSI. Cependant, se pose à moi une hésitation, assez simple à comprendre : j'ai entendu parler il y a peu de l'EPFL (via un membre du forum qui m'a extrêmement bien informé à ce sujet), j'ai pu aller voir le campus, et j'avais commencé à envisager d'y aller (si j'ai la mention TB, nécessaire à l'admission bien entendu). Dans le même temps, j'ai rêvé d'obtenir Ginette pendant le restant de l'année, pour diverses raisons (j'ai vu la conférence, pris contact avec des gens qui connaissaient, lu des choses sur internet).

Je m'étais toujours dit (vu mes voeux et mes priorités) que le seul établissement qui me ferait peut-être ne pas aller à l'EPFL, c'était Ginette, en gardant à l'esprit que c'était un doux rêve que d'y être admis. Et voilà que j'y suis pris.

Bien sûr, ce sont deux établissements strictement différents, sur plusieurs aspects :
Nombre d'étudiants (10 000 contre 800)
Structure (énorme campus contre lycée plus raisonnable [encore que..])
Encadrement (liberté quasi totale contre suivi personnel)
Finalité (examens de fin d'année, jusqu'au Master contre concours aux écoles d'ingé, menant à une école qu'on choisit plus ou moins selon les résultats)

La question, assez ouverte, est la suivante : sans relancer le débat entre prépa ou non, entre France et Suisse, quels seraient vos choix dans mon cas, et pour quelle(s) raison(s) ? Dans la peau d'un jeune homme qui n'a pas clairement d'idée sur ce qu'il veut faire plus tard, quel serait le choix le plus judicieux (selon vous) ? En définitive, la prépa menant à une école, quelle comparaison faire entre une école française et l'EPFL ?

Je vous remercie d'avance, et je continue à réfléchir de mon côté... :) (sans oublier le bac, qu'il faut réviser dans ce tumulte :lol: )
TS - Lycée Paul Cezanne
PCSI, PC, 5/2 - Ginette
CentraleSupélec

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par U46406 » 09 juin 2017 17:09

eldon a écrit :
09 juin 2017 16:19
j'ai entendu parler il y a peu de l'EPFL
Faut candidater avant quelle date chez eux ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:


Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2017 11:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par boomrang » 09 juin 2017 22:41

Je me retrouve plus ou moins dans la même situation que toi. Je suis accepté dans une prépa du top 5 et je me suis inscrit en parallèle a l'EPFL.

Au final vais choisir l'EPFL. Je suis allé au jpo de l'EPFL et j'ai vraiment été emballé par l'école. Les gens que j'ai rencontré sur le campus sont vraiment très sympathiques. Il y a une très bonne ambiance et une vie associative assez riche d'après ce que j'ai compris. J'ai rencontré un gars de l'X qui fait son doctorat dans l'école info de l'EPFL. Il m'a dit que si c'était a refaire il aurait intégré l'école info de l'EPFL directement en première année. Son labo travaille avec IBM Suisse. Il a d'ailleurs la possibilité d'y travailler une fois son doctorat terminé cette année.
Sinon, si tu ne sais pas trop dans quel domaine te diriger le mieux est de faire maths, ça te donne le temps pour te décider. En effet, un étudiant de l'EPFL m'a expliqué qu'il est relativement facile de changer de section en fin de première année ou fin de bachelor a partir de maths.
Aussi, a toi de voir si la vie en Suisse te plait : nature, calme, sports.....

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par father » 09 juin 2017 23:41

C est comparer des choux et des carottes
Parmi les nombreuses différences, la spécialisation est plus precoce a epfl.
L x qui fait son doctorat a epfl savait il quand il a eu son bac qu il ferait de l info plus tard ?
Autre point, quel que soit son résultat aux concours on a toujours le choix.
Ceux qui disen g le contraire ne font que suivre aveuglément de stupides ranking
C est encore plus vrai en sortant de ginette.
Pour autant, epfl a de beaux arguments.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par LaMouette » 10 juin 2017 10:30

Entièrement d'accord avec father.

Le choix n'est pas "une évidence".

Mais dépend de pas mal de paramètres (et en effet, de la "date de la spécialisation"...).

Attention, c'est pas les vacances non plus à l'EPFL, il faut bosser pour valider sa première année (= ce n'est pas un problème, mais ne choisissez pas l'EPFL pour vous dire que ca sera tranquille).

Ah, et faut avoir les moyens financiers, aussi.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par the X-mar » 10 juin 2017 12:24

bonjour eldon!
mon avis pourrait t'aider, il y'a 2 ans j'étais en terminal, et j'avais été comme toi face à ce dilemne, choix entre un prépa top 5 en pcsi/psi* et epfl, j'aurais choisis prépa même si finalement je n'y suis allé à aucun des deux, déjà parce que au pire des cas si je regrette mon choix je pourrais postuler à l'epfl pendant mon cursus, à la fin de la sup, de la spé ou en master à l'école, et en plus c'était pas très cher pour mes parents, sachant que l'epfl écreme pas mal pendant les 2 premières années tu peux ne pas finir ton cursus si t'as pas le niveau alors que prepa te permet d'avoir des choses à la hauteur de ton potentiel, aussi parce que je rêvais de l'x et de central paris depuis tout petit, et l'argument le plus important était que je ne savais pas quoi faire, bref, si t'as déjà un cursus préferé, et que tes parents sont aisés(que je suppose déjà vu que tu vas a ginette) le choix de l'epfl ne se pose même pas, sinon ben il faut faire ginette(sachant que t'as de bonne chance d'avoir l'école que tu veux si t'es doué)
un seul point que j'ai pas aimé en prepa, maintenant étant en mpsi, c'est le fait qu'on soit obligé d'étudier des matières qui ne nous servirons jamais, comme la chimie ou la si pour moi :lol: , mais moi je te conseillerai quand meme prepa pour les arguments que j'avais aussi

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2017 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par eldon » 10 juin 2017 18:03

U46406 a écrit :
09 juin 2017 17:09
Faut candidater avant quelle date chez eux ?
C'était fin avril la date butoir me semble-t-il.

Boomerang :
Je n'ai malheureusement pas pu aller aux JPO, je ne connaissais pas à l'époque ! Mais oui, faire la section maths ouvre plus de portes de ce qu'on m'a dit (je suis pré-inscrit dans cette filière d'ailleurs). Concernant la vie Suisse, calme que je suis ça devrait me convenir très bien, il faut juste se prendre en charge (gros changement, mais c'est la vie aussi je pense!)
Mais je reprendrai volontiers les idées de father, quant à la spécialisation. C'est aussi ça qui m'interroge, étant donné que je ne sais pas ce que j'ai ne serait-ce qu'envie de faire plus tard...

LaMouette : Je n'ai jamais dit que l'EPFL c'était les vacances, d'autant que le niveau des élèves augmente au fur et à mesure, et que le taux de redoublants en 1ère année est résolument stable (l'examen étant, selon ce que j'ai lu, plus ou moins adapté au niveau de l'année ==> un concours qui se camoufle ?).

the X-mar : Je prends note de tout ça, le fait de pouvoir intégrer l'EPFL tout au long de son cursus est un bon point.. pour Ginette paradoxalement :lol: Et par curiosité, qu'as tu fait au lieu de ces deux choix ? :)

Merci pour vos réponses à tous, afin de comparer au mieux "des choux et des carottes" (sic) :mrgreen: :)
TS - Lycée Paul Cezanne
PCSI, PC, 5/2 - Ginette
CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par the X-mar » 10 juin 2017 21:43

Disons que pour des raisons diverses et variées je n'ai pas pu faire prepa l'année dernière :lol: du coup j'ai fait une formation sans aucun rapport avec le monde scientifique en attendant.
Bonne chance pour bien choisir :P

jbz

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2015 12:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette et EPFL, dilemme ou évidence?

Message par jbz » 14 juin 2017 10:58

Tu demandes de comparer une potentielle école d'Ingé avec une fac. Pas évident de donner une réponse intéressante, sachant que personne à ce jour ne connait ton niveau (et donc l'école que tu peux obtenir si tu choisis la voie prépa) et que tu as deja, visiblement, bien comparé les enjeux. Néanmoins il me semble que certains points méritent d'être précisés :
- Ginette offre une formation plus structurée et structurante (tu apprends à travailler), très complète sur les programmes de base (math, physique & chimie dans ton cas), ce qui n'est pas forcément le cas à l'Epfl où l'approche en Bachelor est plus comparable à la fac en France (indépendance et autonomie, avec les avantages et inconvénients que cela comporte).
- Tu peux intégrer l'Epfl à plusieurs niveaux : soit après une année de prépa si cela ne te plait pas, soit après les admissibilités (cf passerelle avec ENS Lyon), soit depuis une école d'ingé.
- Enfin, l'Epfl est une école attirante mais qui n'est pas forcément la meilleure sur son créneau : l'ETH Zurich est sensiblement plus cotée en Suisse et mondialement, et les diplômés d'Oxbridge sont mieux considérés également au niveau international, alors qu'en passant par Ginette tu te laisses la possibilité d'intégrer une Ens ou l'X qui sont, à mon avis, vraiment hors normes autant sur le plan académique que sur celui de la formation humaine (recherche et transmission des savoirs dans un cas, formation militaire dans l'autre).
Bon courage pour ton choix, qui sera forcément le bon !

Répondre