faut-il faire LV2 en BCPST ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
tatoune56

faut-il faire LV2 en BCPST ?

Message par tatoune56 » 26 juin 2017 10:14

Bonjour,
J'ai été pris en PREPA à St louis (à paris dans le 6ème) en BCPST et j'aimerais savoir si il est intéressant pour les concours de faire LV2.
J'en ai parlé avec deux amis qui ont fait BCPST et l'un m'a dit qu'il fallait faire car ça permettait de dépasser une personne ou deux aux concours mais un autre m'a dit que ça prenais du temps et que il valait mieux de concentrer sur le reste et ne pas faire espagnol.
Qu'en pensez-vous ?

Messages : 2527

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faut-il faire LV2 en BCPST ?

Message par U46406 » 26 juin 2017 10:26

http://forum.prepas.org/search.php
donne quelques arguments pour suivre les cours de LV2, comme :
- obtenir des points aux concours,
- s'ouvrir une fenêtre de détente durant sa semaine, en réfléchissant à autre chose qu'aux cours de mathématiques de la math sup bio ...

Veux-tu faire vétérinaire ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

tatoune56

Re: faut-il faire LV2 en BCPST ?

Message par tatoune56 » 26 juin 2017 11:12

Non j'aimerais faire agro

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faut-il faire LV2 en BCPST ?

Message par LaMouette » 26 juin 2017 11:46

Seuls les points au dessus de 10 comptent : donc cela dépend de ton niveau.
Utiliser 2h par semaine (+ les devoirs, les révisions...) pendant deux ans pour avoir 10 ou moins au concours, c'est du temps perdu.

A partir du moment où tu as 11/20 ou davantage tu gagnes des points. Maintenant, les points que tu gagnes en investissant 3h/semaine dans ta LV2 sont ils plus ou moins nombreux qu'en investissant ces 3h autre part ?

Cela dépend donc de ton amour et ta motivation personnelle pour ta LV2 : et de ton niveau.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faut-il faire LV2 en BCPST ?

Message par merov » 26 juin 2017 14:05

En complément de l'avis de la Mouette, que je partage, quelques chiffres :
- La moyenne à l'épreuve de langue facultative est de 11.16 (écart type 3.51) contre 10.02 pour la LV1. Un peu plus facile d'avoir des points au dessus de la moyenne (attention, la répartition des notes n'est pas une "belle gaussienne", avec une sur-représentation des 10)
- Si les notes se répartissaient de façon linéaire entre 0 et 20, 1 point en LV2 représenterait environ 6 places à l'admissibilité. Je ne connais pas la vraie répartition des notes mais on peut supposer que dans le ventre mou on ne doit pas être loin de 1 point pour une vingtaine de places

A titre d'exemple, ma fille a eu 13.5 en espagnol ce qui l'a mise en liste principale sur APT. Sans les 3.5 pts soit entre 60 et 80 places, je ne suis pas sûr qu'elle aurait eu APT. Bon c'est un calcul un peu capillotracté mais bien qu'ayant un niveau assez moyen en LV2, elle ne regrette pas l'investissement.

Bref si tu n'es pas trop mauvais(e) en LV, ca vaut le coup de tenter quitte à laisser tomber l'investissement en cours d'année si c'est trop difficile ...

Messages : 2527

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faut-il faire LV2 en BCPST ?

Message par U46406 » 26 juin 2017 14:14

Merci merov .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faut-il faire LV2 en BCPST ?

Message par LaMouette » 26 juin 2017 14:40

Un rappel en plus : aux concours, tu as le droit de t'inscrire à l'épreuve de LV2 même si tu n'en as pas suivi les cours !
Beaucoup de gens font ça d'ailleurs : ils ont considéré que ça ne valait pas le coup d'investir ces heures pendant l'année (compte tenu de leur niveau, etc).
Mais dépenser deux heures d'épreuve durant la période des concours pour passer l'épreuve, ça ne coûte que 2h (+ le trajet logement-salle), et ça peut rapporter si on performe.
Si on se plante (fort probable si ça fait 2 ans qu'on n'a pas touché à sa LV2 ^^) on n'aura perdu qu'un peu de temps, si on réussit c'est du bonus presque gratuit.


De même, tu peux commencer la LV2 et l'arrêter en cours d'année.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

tatoune56

Re: faut-il faire LV2 en BCPST ?

Message par tatoune56 » 26 juin 2017 15:51

Merci beaucoup pour vos réponses,
LaMouette a écrit :
26 juin 2017 14:40
Un rappel en plus : aux concours, tu as le droit de t'inscrire à l'épreuve de LV2 même si tu n'en as pas suivi les cours !
En quoi consiste l'épreuve ?

En fait mon ce qui me fais un peu douter c'est que j'ai peur de perdre du temps a bosser l'espagnol alors que je pourrais bosser les maths et en meme temps, si cela me permet d'intégrer une bonne école il faut que je saisisse l’opportunité :(

Messages : 2527

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faut-il faire LV2 en BCPST ?

Message par U46406 » 26 juin 2017 16:00

Le conseil, c'est tu suis les cours, et si en fait, c'est trop dur, tu discuteras alors avec le prof pour dire qu'il faut que tu prioritises les maths ou la chimie...

S'il y a des maladies émergentes chez les végétaux en Amérique du sud, agro + espagnol, ça pourra être un bon cheval sur lequel miser.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faut-il faire LV2 en BCPST ?

Message par merov » 26 juin 2017 16:05

La notice est ton amie :D : https://www.concours-agro-veto.net/IMG/ ... 7_VDEF.pdf

" Épreuve écrite de langue vivante étrangère
D’une durée de 2 heures, cette épreuve est identique à l’épreuve écrite obligatoire. Elle porte sur une langue vivante étrangère choisie à l’inscription, autre que l’anglais, parmi l’une des six langues suivantes : allemand, arabe, espagnol, italien, portugais, russe."

et

" Épreuves de langues vivantes étrangères
L’épreuve de langue vivante est en anglais.
- À l’écrit :
L’épreuve d’une durée de 2 heures comporte trois évaluations :
1. Un thème journalistique d’environ 150 mots destiné à vérifier la connaissance réfléchie des deux systèmes linguistiques (lexique, structures grammaticales). Cet exercice comptera pour 6 points.
2. Une question destinée à tester la compréhension d’un ou de deux articles de presse (d’une longueur totale n’excédant pas 500 mots) exprimant un ou plusieurs points de vue.
Ce support a un ancrage clair dans l’aire linguistique et culturelle des pays de la langue étudiée, afin de tester la compréhension dans toutes ses dimensions (linguistique mais aussi socio-culturelle) et peut toucher des domaines variés. La longueur indicative de la réponse attendue est de 100 mots (+/- 10%). Cet exercice compte pour 6 points.
3. Une question de production écrite, en lien avec le texte proposé, destinée à évaluer la capacité d’argumentation du candidat. La longueur attendue de cette production écrite est de 200 mots (+ ou – 10%). Cet exercice compte pour 8 points."

Répondre