questions sur la prépa B/L

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Angelina2

questions sur la prépa B/L

Message par Angelina2 » 26 juin 2017 23:09

Bonsoir à tous, depuis quelques temps je m'intéresse beaucoup à la prépa B/L. Je vais rentrer en septembre en Terminale ES. Seulement je viens de voir que ,apparemment, les ES doivent avoir pris l'option maths en terminale pour pouvoir rentrer en prépa B/L.
Or moi, j'ai décidé de prendre l'option sciences politiques et sociales (j'aimerais intégrer sciences po après ma prépa c'était donc pour moi l'option que je considérais comme la plus intéressante).
Mais finalement le fait que j'ai choisi l'option sciences po et non l'option maths est-elle un handicap ? Ou m'enlève t'elle tout simplement des chances pour une adhésion en prépa B/L ?

Si, comme je le crains, le choix de mon option s'avère être un handicap, avez-vous d'autres prépas à me conseiller qui me permettrait de préparer le concours pour sciences po ?

Merci d'avance.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: questions sur la prépa B/L

Message par LaMouette » 27 juin 2017 06:01

Oui, clairement c'est un gros, gros handicap.

Les ES option maths sont déjà très rares en BL ; on ne prend que ceux qui sont très bons en maths.
Donc sans même l'option maths... A moins que ca ne soit parce que tu as tellement de facilités que tu fais l'option maths seule durant ta terminale ?


Sinon, pour le concours de sciences-po, aucune idée. Regarde les prépas D1/D2 par exemple, les AL, les ECE (voir ECS mais là encore c'est une filière plutôt pour les S ou ES maths...).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: questions sur la prépa B/L

Message par grenadine » 27 juin 2017 07:58

Clairement, il faut la spé maths. Et cela ne garanti pas une place en BL.

Les S sont majoritaires dans cette filière. Du moins dans les lycées les plus sélectifs.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Angelina2

Re: questions sur la prépa B/L

Message par Angelina2 » 27 juin 2017 12:56

Non je ne suis clairement pas la meilleure en maths, je dois avoir 15 de moyenne générale en maths. Du coup, ça remet encore tout en cause ! Je vais chercher une autre prépa qui pourrait me correspondre mais je n'avais pas envie de perdre les maths et l'SES et la prépa B/L m'intéressait énormément...merci en tout cas de vos réponses

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: questions sur la prépa B/L

Message par grenadine » 27 juin 2017 13:05

Pourquoi pas une ECE ou prépa D2 ? N'oublie pas un dossier à Dauphine.

Prépareras-tu Sc Po en parallèle en terminale ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: questions sur la prépa B/L

Message par grenadine » 27 juin 2017 13:06

Cela dit tu peux demander la spé maths à la rentrée. Ce doit être possible. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Angelina2

Re: questions sur la prépa B/L

Message par Angelina2 » 27 juin 2017 13:20

Pour l'ECE je me suis déjà renseignée et ils préfèrent également l'option maths. De plus, cette prépa n'est pas une prépa qui prépare bien à sciences po, je crois que les prépa ENS D1 et D2 m'intéresse je vais donc me renseigner un peu plus et voir ce qu'il en est !

Non je ne prépare pas sciences po en parallèle, c'est un choix de ma part, je lis simplement des livres qu'on conseille pour la préparation au concours mais c'est tout :)

Oui je vais donc voir ce que je vais faire si je change d'option ou pas. Merci encore

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: questions sur la prépa B/L

Message par father » 27 juin 2017 13:34

Ce que tu dois remettre en cause c est ton option
Demande le !
Sachant que tu peux AUSSI preparer le concours de l iep niveau bac

Pour les prepa seule la bl et l ece peuvent répondre a tes attentes.
Les philosophies different. Bl prepa littéraire avec majorite de S. Debouches variés
Dont iep quand tu khubes.
Ece reservees aux ES et ciblees sur les business schools mais pas que
Les bl sont trrees demandees. Sans doute un peu moins dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: questions sur la prépa B/L

Message par exhx » 27 juin 2017 16:18

Bonjour,
Angelina2 a écrit :
27 juin 2017 12:56
Non je ne suis clairement pas la meilleure en maths, je dois avoir 15 de moyenne générale en maths. Du coup, ça remet encore tout en cause ! Je vais chercher une autre prépa qui pourrait me correspondre mais je n'avais pas envie de perdre les maths et l'SES et la prépa B/L m'intéressait énormément...merci en tout cas de vos réponses
Pour la spécialité mon avis est moins péremptoire que ceux précédemment donnés. Autant le programme de Spé Maths en S est formateur pour une poursuite d'études en prépa, autant celui de SpéMaths en vigueur depuis 5 ans en ES est"faiblard" et facilement rattrapable. Je pense que cela doit commencer à se savoir au niveau que ceux qui trient les dossiers.
Je connais au moins une élève qui a été prise en B/L en ayant fait le choix de la spé Sciences Politiques. MAIS elle était brillante dans TOUTES les matières. Donc clairement si tu n'es pas première en Maths, ce n'est pas le choix de la Spé qui modifiera tes chances d'être acceptée ( du moins en B/L ).

Répondre