La procédure complémentaire

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Répondre
citronnelle

La procédure complémentaire

Message par citronnelle » 27 juin 2017 20:47

Bonjour à tous!
Ceci est mon 1er sujet, je suis nouveau!
Voici mon problème: je suis en Ts et ayant des notes moyennes, j'ai été, à l'issue des 2 premières phases APB, en liste d'attente sur 4 prépas MPSI.
Je me suis inscrit en procédure complémentaire, mais il n'y a plus qu'une prépa MPSI de livre dans ma région!
J'ai donc plusieurs questions:
1) selon vous, est-il possible que ma situation évolue en procédure normale lors de la 3e phase APB (14 juillet 2017), ou bien c'est mort?
2) le nombre de prépa disponibles lors de la 3e phase (14 juillet) va t-il augmenter? Pour l'instant, je n'ai qu'un voeu sur 12 en PC...
3) la probabilité d'obtenir une prépa en PC existe-t-elle?

Je suis reconnaissant à tous ceux qui prendront le soin de me répondre, merci!

Messages : 0

Inscription : 15 avr. 2016 15:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par ca-mo-mille » 27 juin 2017 20:58

La seule réponse que je pourrai te donner est qu'il est possible que ta situation change. La 3e phase d'APB se déroule après les résultats du bac, et ces résultats sont indispensables pour certaines admissions hors APB (notamment à l'étranger). Donc oui, ta situation peut changer si certaines personnes ont des résultats qui leur permettent de démissionner d'APB. Après, est-ce que ton classement en liste d'attente te permettra de prendre la place des quelques personnes qui ont en effet démissionné, ca je l'ignore.

Bon courage pour la suite!

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2016 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par galaxyoyo » 27 juin 2017 21:45

1) Oui, c'est possible que ta situation évolue étant donné que tu n'as pas postulé pour des prépas très sélectives. Même si ce n'est pas "mort", c'est encore loin d'être garanti, et tu ne peux alors qu'attendre le 14 juillet. À ajouter le fait que ceux qui n'auront pas leur bac seront démissionnaires, mais bon en prépa ça concerne pas grand monde voire personne, à l'inverse de la fac.

2) ?? Le nombre de prépas n'a pas lieu d'évoluer … Tu as obtenu une prépa en PCSI ? Ou tu es en attente ? Pas tout compris …

3) Oui, cette probabilité existe, et elle est comprise dans l'intervalle [0; 1]. Preuve en est : tu as obtenu si j'ai bien compris une PCSI.

Et attention : en première année, les classes scientifiques sont MPSI et PCSI (bon aussi BCPST si on veut). MP, PC et PSI, c'est en deuxième année. Je ne pense pas que tu disposes d'un niveau te permettant de sauter la première année :)
21 — 28 août 2016 : MathInfoLy <3
2016 — 2017 : Terminale SSI au lycée de la Plaine de l'Ain
2017 — 2018 : MPSI2 Louis-Le-Grand #Tôôôrchh
2018 — 2019 : MP*1 Louis-Le-Grand
2019 — : ÉNS Paris-Saclay

citronnelle

Re: La procédure complémentaire

Message par citronnelle » 27 juin 2017 21:53

galaxyoyo a écrit :
27 juin 2017 21:45
1) Oui, c'est possible que ta situation évolue étant donné que tu n'as pas postulé pour des prépas très sélectives. Même si ce n'est pas "mort", c'est encore loin d'être garanti, et tu ne peux alors qu'attendre le 14 juillet. À ajouter le fait que ceux qui n'auront pas leur bac seront démissionnaires, mais bon en prépa ça concerne pas grand monde voire personne, à l'inverse de la fac.

2) ?? Le nombre de prépas n'a pas lieu d'évoluer … Tu as obtenu une prépa en PCSI ? Ou tu es en attente ? Pas tout compris …

3) Oui, cette probabilité existe, et elle est comprise dans l'intervalle [0; 1]. Preuve en est : tu as obtenu si j'ai bien compris une PCSI.

Et attention : en première année, les classes scientifiques sont MPSI et PCSI (bon aussi BCPST si on veut). MP, PC et PSI, c'est en deuxième année. Je ne pense pas que tu disposes d'un niveau te permettant de sauter la première année :)
Ah non non haha tu m'as mal compris! PC = procédure complémentaire!
Ce que je veux dire, c'est qu'en procédure complémentaire, il n'y a pour l'instant qu'une seule prépa dans ma région, c'est-à-dire une seule prépa où il reste encore de la place. Je me demande donc si à l'issue du 14 juillet, le nombre de prépa en procédure complémentaire va augmenter ou non, donc est-ce que ma liste de voeu en PC va augmenter!

Merci de vos réponses^^

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2016 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par galaxyoyo » 27 juin 2017 22:01

Ah, d'un coup ça prend du sens ! Par contre, je ne saurais répondre du coup :/
21 — 28 août 2016 : MathInfoLy <3
2016 — 2017 : Terminale SSI au lycée de la Plaine de l'Ain
2017 — 2018 : MPSI2 Louis-Le-Grand #Tôôôrchh
2018 — 2019 : MP*1 Louis-Le-Grand
2019 — : ÉNS Paris-Saclay

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par LaMouette » 27 juin 2017 23:05

citronnelle a écrit :
27 juin 2017 20:47
1) selon vous, est-il possible que ma situation évolue en procédure normale lors de la 3e phase APB (14 juillet 2017), ou bien c'est mort?
2) le nombre de prépa disponibles lors de la 3e phase (14 juillet) va t-il augmenter? Pour l'instant, je n'ai qu'un voeu sur 12 en PC...
3) la probabilité d'obtenir une prépa en PC existe-t-elle?
1) il est toujours très peu probable qu'une situation évolue entre la première et la troisième phase. C'est vraiment rare que ca arrive même si l'espoir est toujours permis. Il y a davantage de mouvement dans le bas de liste (trifouillis-les-oies) qu'en haut (LLG et consorts).
2) le nombre de prépas lors de la 3ème phase ne va pas évoluer. Celui de la procédure complémentaire va évoluer par contre.
Tu ne veux pas candidater en dehors de ta région ? Une phobie du train ? :mrgreen:
3) Ta question n'a pas de sens. Une probabilité existe toujours...
Parles-tu d'une probabilité "non nulle" ? Bah j'ai envie de dire qu'à partir du moment où un mec d'une prépa a pris le temps d'aller proposer 4 places dans la procédure complémentaire, c'est qu'ils ont l'intention de recruter 4 personnes non ? :wink: Donc voilà, il pourrait y avoir 4 chanceux.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

citronnelle

Re: La procédure complémentaire

Message par citronnelle » 27 juin 2017 23:35

LaMouette a écrit :
27 juin 2017 23:05
citronnelle a écrit :
27 juin 2017 20:47
1) selon vous, est-il possible que ma situation évolue en procédure normale lors de la 3e phase APB (14 juillet 2017), ou bien c'est mort?
2) le nombre de prépa disponibles lors de la 3e phase (14 juillet) va t-il augmenter? Pour l'instant, je n'ai qu'un voeu sur 12 en PC...
3) la probabilité d'obtenir une prépa en PC existe-t-elle?
1) il est toujours très peu probable qu'une situation évolue entre la première et la troisième phase. C'est vraiment rare que ca arrive même si l'espoir est toujours permis. Il y a davantage de mouvement dans le bas de liste (trifouillis-les-oies) qu'en haut (LLG et consorts).
2) le nombre de prépas lors de la 3ème phase ne va pas évoluer. Celui de la procédure complémentaire va évoluer par contre.
Tu ne veux pas candidater en dehors de ta région ? Une phobie du train ? :mrgreen:
3) Ta question n'a pas de sens. Une probabilité existe toujours...
Parles-tu d'une probabilité "non nulle" ? Bah j'ai envie de dire qu'à partir du moment où un mec d'une prépa a pris le temps d'aller proposer 4 places dans la procédure complémentaire, c'est qu'ils ont l'intention de recruter 4 personnes non ? :wink: Donc voilà, il pourrait y avoir 4 chanceux.
Merci de ta réponse! Pour information, je connais TRÈS bien le train sans donner plus de détails. Simplement, dans ma région et celle d'à côté, il n'a qu'une seule prépa de disponible pour l'instant! Ce qui me fait très peur car ma liste complémentaire ne comporte qu'un seul voeu... J'espère que le nombre va augmenter! Une des 4 prépas où je suis en liste d'attente est Jacques Amyot à Melun pour vous donner une idée.
Pour l'instant, je n'ai demandé que des prépas publics. Pensez-vous que ma liste complémentaire sera complète avec ce critère? Je ne connais absolument rien sur les prépas privées, et j'avoue qu'elles m'effraient un peu par leur connotation religieuse. Mais si je suis obligé d'en choisir une pour compléter ma liste...

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par miejo » 27 juin 2017 23:57

Le nombre des prepas en procedure complementaire, si c'est comme les autres annees, va augmenter entre la fin du 2e tour et le 3eme. Je ne sais pas si il y en aura plus dans ton coin, mais n'hésite pas à attendre quelques jours.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par grenadine » 28 juin 2017 07:17

Tu as un voeu actuellement ?

Tu viens de quel lycé et région ? IDF ?

La liste en PC va bouger un peu mais en MPSI pas certain du tout (nouvelle règle : 12 voeux par filière possible).
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par U46406 » 28 juin 2017 10:42

Si tu postes 2 fois, ça va être dur à suivre :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 95#p872795
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre