La procédure complémentaire

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
citronnelle

Re: La procédure complémentaire

Message par citronnelle » 28 juin 2017 12:02

Je vais en fac de maths, mais je ne veux même pas y penser actuellement.

citronnelle

Re: La procédure complémentaire

Message par citronnelle » 28 juin 2017 12:32

Actuellement, en procédure complémentaire, il n'y a que plus 4 prépas MPSI publiques dans TOUTE la France!

Messages : 2500

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par U46406 » 28 juin 2017 12:38

Vas donc te promener dehors pour te changer un peu les idées, plutôt que trainailler ici sur le forum... :)

en espérant qu'il y a des éclaircies sans risque d'orage dans ton coin -
http://www.meteofrance.com/previsions-m ... ce/regin01
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2500

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par U46406 » 28 juin 2017 12:40

Et ta famille pense quoi pour les prépas privées, si ça grève un peu le budget ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

citronnelle

Re: La procédure complémentaire

Message par citronnelle » 28 juin 2017 13:02

U46406 a écrit :
28 juin 2017 12:40
Et ta famille pense quoi pour les prépas privées, si ça grève un peu le budget ?
J'ai décidé de mon plein gré de ne choisir que des prépas publics, mais peut-être que c'est une mauvaise idée? Toutes les prépas privées sont-elles religieuses? La concurrence et l'enseignement est-il le même? Il y a une ambiance plus "cool" au niveau du travail, vu que tout le monde a payé pour entrer?

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par Hogdush » 28 juin 2017 13:05

Je trouve ca vraiment dommage de se fermer des portes en refusant à tout prix de faire une prépa PCSI où le programme de maths sera plus chargé qu'à la fac et en poursuivant en PSI tu auras à peu de chose près(ENSAE ENSAI) les même possibilités d'orientation après la prépa. De plus en terminale comme certains te l'ont déjà dit tu n'as pas les clés pour savoir si tu vas préférer les maths ou la physique puisqu'en maths il y a davantage d'abstraction et la physique devient davantage calculatoire. Demandes les prépas PCSI après les MPSI tu feras des maths ca je te le garantis.
INSA Lyon 4A

citronnelle

Re: La procédure complémentaire

Message par citronnelle » 28 juin 2017 13:16

Hogdush a écrit :
28 juin 2017 13:05
Je trouve ca vraiment dommage de se fermer des portes en refusant à tout prix de faire une prépa PCSI où le programme de maths sera plus chargé qu'à la fac et en poursuivant en PSI tu auras à peu de chose près(ENSAE ENSAI) les même possibilités d'orientation après la prépa. De plus en terminale comme certains te l'ont déjà dit tu n'as pas les clés pour savoir si tu vas préférer les maths ou la physique puisqu'en maths il y a davantage d'abstraction et la physique devient davantage calculatoire. Demandes les prépas PCSI après les MPSI tu feras des maths ca je te le garantis.
Je vais y réfléchir, tu as raison, mais j'aime beaucoup l'abstraction des mathématiques. De plus, si je suis en PCSI, je ne pourrai plus revenir en arrière pour aller en MPSI, et vice-versa. Donc comment puis-je savoir quelle est la meilleure voie à prendre? On dit souvent que MPSI est plus prestigieuse

citronnelle

Re: La procédure complémentaire

Message par citronnelle » 28 juin 2017 13:19

Même après avoir lu de nombreux forums, je ne trouve jamais d'avis purement neutre, chacun défend une filière.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par Paige » 28 juin 2017 13:28

Bonjour

Ben moi je ne défend aucune filière!

En revanche, je suis purement pragmatique: tu as demandé 12 prépas (tu l'as dit sur ton autre fil sauf erreur), aucune ne t'a prise "en direct", donc il me semble que tout à fait factuellement, les écoles estiment que tu n'as pas le niveau pour une MPSI (à tort ou à raison, juste ou injuste, c'est un constat)

A partir de là, soit tu prends les MPSI qui "restent" en PC qui sont donc ( tout à fait factuellement aussi) les moins "demandées" et donc les moins "prestigieuses" (si tant est que ce mot a un sens...)

soit tu vas en prépa privée, sachant que vu que tu as été refusée partout sur APB, celles qui te prendront ne seront sûrement pas non plus très "prestigieuses"

soit tu te résous à demander PCSI, qui sans être plus facile du tout, est de fait moins demandé que MPSI et donc où la concurrence est moins "grande" en terme de: nombre de places vs nombre de demandes.

Il y a un moment où le "je veux je veux" se heurte à la réalité. Et l'entrée en supérieur nous le rappelle fortement et parfois cruellement

Il n'y a aucune astuce pour qu'avec un "mauvais" dossier tu puisses intégrer une "grande" prépa en direct. (tous ces mots entre guillemets bien sûr)

Quant à savoir ce qu'il se passera dans 1, 2 voire 3 ans, c'est plus que prématuré!!

Bon courage
prof agrégée de math en lycée

Messages : 2500

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par U46406 » 28 juin 2017 13:32

C'est un candidat qui s'est compliqué la vie en n'ayant demandé que des MPSI et uniquement en voeux avec internat ...
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 69#p872869
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre