Inquiétudes pour les admissions en MPSI en 1ère S*

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2017 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Inquiétudes pour les admissions en MPSI en 1ère S*

Message par Cruzer Slice » 29 juin 2017 10:24

Bonjour
Je vais être assez direct : j’ai des inquiétudes par rapport à ma future admission post bac. Je vais en Septembre rentrer en Terminale S* au lycée privée Blanche de Castille situé dans le 93. Il ne s’agit donc que d’hypothétiques inquiétudes. On est considéré comme le meilleur lycée de ce département ou du moins parmi les 5 premiers. Cette classe S* nous demande une exigence supérieur aux autres classes de S (dans l’espoir de se rapprocher des classes parisiennes), on a été sélectionnés pour notre niveau parmi les meilleurs de notre lycée et dernier point : on va commencer l’année prochaine vers avril-mai le programme de prépa. J’aurais environ 14,5-15 de moyenne générale dans cette classe l’année prochaine. J’aimerais intégrer la prépa MPSI (voire MPSI*) à Condorcet après ma terminale. On est sous-noté par rapport aux autres classe de S (env 1 pt) et par rapport aux autres lycées de secteur (en tout une différence d’environ 2,5-3pts). Ça c’est ma situation.
Le problème est que la promotion S* de cette année s’est vue refuser, pour la plupart des futurs ingénieurs, leurs vœux APB (qui étaient quand même du top 10-15 des prépa) exceptés les 2 premiers et donc les autres se sont retrouvés à Schweitzer, l’une des pires prépa française. L’idée de la S* était à l’origine de contrer cette mauvaise idée du 93 et de permettre d’accéder aux meilleurs prépa parisienne grâce à la « réputation » de notre lycée (plusieurs anciens élèves ont réussi à Polytechnique, à Centrale ou aux Mines, …). Or, cette année la direction a refusé (sous prétexte qu’il ne peuvent pas) d’inscrire un classement par division (au lieu d’être 15/34 je serais 16/100 par exemple au vu des moyennes des autres classes de S d’environ 2 pts en dessous de la notre alors qu’on a plus d’exigence et que notre classe est plus dure). La preuve de cette S* ne sera donc inscrite que dans le message « classe excellente » sur le dossier et la moyenne de classe (voire peut-être quelques appréciations).
Donc j’ai peur de ne pas pouvoir accéder à ma prépa parisienne (il faut bien placer les élèves de Paris en priorité) et de devoir aller à ma prépa de secteur ce qui est hors de question.

En conclusion, par rapport à ma classe S*, à mon classement et à mon lycée, pensez-vous que j’aie la possibilité d’intégrer des prépas parisienne assez élitistes tels que Condorcet (top 20-25 dans mes souvenirs).

Merci de me répondre. De plus si un recruteur explique son point de vue, je pourrais si cela ne le dérange pas, m’en servir pour preuve pour forcer la main de notre lycée par rapport au classement par division.

Dans l’attente de réponse afin de m’éclairer, Cruzer Slice

PS : Si je ne fut pas clair, merci de me le préciser et j’y remédierais car cette inquiétude n’est pas que personnelle mais convient à toute notre classe.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes pour les admissions en MPSI en 1ère S*

Message par U46406 » 29 juin 2017 10:27

Contacter :
- l'association https://www.passeport-avenir.com
- une loge maçonnique,
- ce qu'il reste du Parti Socialiste 93 après leur veste aux élections,
pour leur exposer la situation directement.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes pour les admissions en MPSI en 1ère S*

Message par LaMouette » 29 juin 2017 11:08

Pour une fois UTruc tu me fais rire :lol: .

On va remettre un peu les choses en place avant de te répondre :
Cruzer Slice a écrit :
29 juin 2017 10:24
et donc les autres se sont retrouvés à Schweitzer, l’une des pires prépa française.
Sincèrement, cette façon de qualifier un établissement scolaire, toute pleine de condescendance, me met mal à l'aise.
Quand je lis cela je me dis tout de suite que l'auteur considère que l'admiration dans les yeux de tata jeannette est plus important que son travail personnel pour passer les concours, c'est dommage. M'enfin, c'est classique.
Donc j’ai peur de ne pas pouvoir accéder à ma prépa parisienne (il faut bien placer les élèves de Paris en priorité) et de devoir aller à ma prépa de secteur ce qui est hors de question.
Non, tu n'as aucune obligation d'aller dans ta prépa de secteur.
Tu as le droit à 12 vœux que tu peux choisir toi-même, donc l’expression « je dois » est incorrecte : à moins que quelqu’un te force à mettre un établissement dont tu ne veux pas dans tes vœux…
Il y a des lycées de toute sélectivité dans Paris. Et si les plus faibles sélectivités ne t’intéressent pas dans Paris, tu peux postuler chez les « grandes provinciales ».

Le problème est que la promotion S* de cette année s’est vue refuser, pour la plupart des futurs ingénieurs, leurs vœux APB (qui étaient quand même du top 10-15 des prépa) exceptés les 2 premiers
Enfin, pour revenir à ton inquiétude qui est toute légitime : en effet, les prépas recrutent sur le classement dans la classe davantage que sur les notes et être dans une très bonne classe peut porter préjudice aux élèves.
J'ai eu des amis en classe européenne (au vu de ce que tu décris, je comparerais ta "S*" à une classe européenne en terme d'exigence ;) ), 10ème de classe, refusés à tous leurs vœux APB en terminale... Qui sont passés par la procédure complémentaire et ont au final très bien intégré.
Pour le dossier, il est préférable d'être premier d'une classe moyenne que 12ème d'une classe excellente.


Clairement tes camarades de terminale ont été mal conseillés : quand on est troisième de sa classe, on ne se contente pas du "top 10-15", on fait au moins un vœu de secours. Et quand on est après le 5ème, on va chercher assez loin pour s'assurer d'avoir une prépa...
C'est dommage pour eux mais la procédure complémentaire est là pour ça.

Or, cette année la direction a refusé (sous prétexte qu’il ne peuvent pas) d’inscrire un classement par division (au lieu d’être 15/34 je serais 16/100 par exemple au vu des moyennes des autres classes de S d’environ 2 pts en dessous de la notre alors qu’on a plus d’exigence et que notre classe est plus dure). La preuve de cette S* ne sera donc inscrite que dans le message « classe excellente » sur le dossier et la moyenne de classe (voire peut-être quelques appréciations).
En effet c'est complexe au vu de la façon dont l'enseignement est organisé : on ne peut pas mettre sur un classement commun des personnes qui n'ont pas les mêmes cours, ni les mêmes contrôles, ni les mêmes correcteurs.
Le seul moyen avec lequel ton lycée pourrait faire un classement général, c'est si tous vos devoirs étaient communs à la promo.


Si la classe est récente en plus, elle n'est pas encore connue des jury de sélection : avec le temps ça ira mieux, les jury connaitront le niveau...

Mes conseils pour l'immédiat :
- pour ceux qui doutent de pouvoir être bien classés en terminale, repartir dans une terminale normale pour pouvoir majorer,
- pour les autres, bosser un max histoire d'être dans les 5 premiers,
- demander aux professeurs d'ajouter une petite phrase sur le niveau de la classe dans la fiche pédagogique de chaque élève l'an prochain (franchement le "classe excellente" ça ne suffira pas),
- se résigner et faire des vœux de sécurité l'an prochain : un très bon élève qui majore sa sup peut intégrer une spé plus difficile en 3/2. Ou en 5/2. Et quand bien même, on a tous les ans des gens brillants dans des toutes petites prépas qui ont choisi de rester chez eux... Et qui intègrent très haut. En général ce type d'élève a droit à des DS et DM juste pour lui pendant sa prépa, et il n'est pas moins bien préparé qu'à LLG (il est juste "tout seul" à son niveau quoi ^^ mais du coup il a droit à une attention particulière de la part des profs).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes pour les admissions en MPSI en 1ère S*

Message par letriton » 29 juin 2017 12:03

Je confirme, il vaut mieux être dans les premiers dans une classe faible ou moyenne que moyen dans une classe excellente car toutes les prepas sélectionnent sur les classements en Terminale. Si tu peux encore avoir le choix ne va pas en S*...

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes pour les admissions en MPSI en 1ère S*

Message par Karev » 30 juin 2017 13:02

Cruzer Slice a écrit :
29 juin 2017 10:24
J’aimerais intégrer la prépa MPSI (voire MPSI*) à Condorcet après ma terminale.
:shock:
Il faut arrêter le délire avec les étoiles... je ne suis pas de Condorcet, mais les MPSI* ça n'existe pas.
De plus ne pas venir d'une "grosse" prépa (top 15 etc) ne retire en rien les espoirs de rentrer dans une grande école.
Réciproquement, venir d'une "grosse" prépa ne veut absolument pas dire que tu vas rentrer dans les écoles que tu cites dans ton message.
ENS Rennes

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Inquiétudes pour les admissions en MPSI en 1ère S*

Message par YS1 » 06 juil. 2017 12:13

Dans les dossiers APB, on a le classement du candidat au sein de sa classe ; je pense que cette information est remplie automatiquement lorsque les notes sont remontées dans APB par le lycée d'origine.

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes pour les admissions en MPSI en 1ère S*

Message par Syl20 » 06 juil. 2017 12:43

C'est la 1e promotion d'étoile cette année dans ton lycée je crois, les recruteurs seront plus au courant que l'an dernier mais... Pas forcément :) Comme la TS1 de LLG, la réputation va se faire au fil des années ;)
Après la prépa dans laquelle tu seras acceptée ne fait pas tout, tu peux même changer de prépa en fin de première année si tu as de très bons résultats ;)
Pour choisir si tu veux aller en * ou non, la solution est simple : est-ce que tu t'es épanoui dans ta première ou non ?
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Répondre