Redoubler pour aller en prepa ou continuer prepa intégrée

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Répondre
Mexicano

Redoubler pour aller en prepa ou continuer prepa intégrée

Message par Mexicano » 07 juil. 2017 17:33

Bonjour,
Voilà je suis en première année de prepa polytech et je passe en deuxième année. J'ai apprécié l'année mais je me rends compte qu'une prepa "classique" est meilleure si l'on veut passer les concours, et j'aimerais bien les passer. D'autant plus que l'ambiance est assez cool a polytech, on n'a pas trop de devoirs et on est moins stimulé qu'en prépa.Du coup je me suis inscris en procédure complémentaire d'apb et j'ai été accepté en prepa PCSI au lycée Essouriau (aux Ulis). Du coup j'hésite, devrais je continuer la ou je suis a polytech ou devrais je redoubler pour aller en PCSI pour passer les concours ? Je reve de faire prepa, j'aime beaucoup les cours en prepa et les matieres, mais, redoubler est quand même un choix difficile à assumer.. mais continuer a polytech m'eloigne des concours. Que feriez vous a ma place? Je vous remercie :)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Redoubler pour aller en prepa ou continuer prepa intégrée

Message par U46406 » 07 juil. 2017 17:54

Les concours, pour viser quelles écoles ?

Si oui, vas donc en PCSI...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Redoubler pour aller en prepa ou continuer prepa intégrée

Message par U46406 » 07 juil. 2017 17:57

ça ouvre des perspectives, en effet :
http://www.lyc-lessouriau-les-ulis.ac-v ... e-psi.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Redoubler pour aller en prepa ou continuer prepa intégrée

Message par father » 07 juil. 2017 22:27

Qu est ce que tu risques en dehors de perdre 1an ?
C est bien peu dans une carrière..

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Redoubler pour aller en prepa ou continuer prepa intégrée

Message par vercore » 08 juil. 2017 02:12

Pourquoi se faire du mal en allant en prépa ?
Vises-tu absolument Polytechnique/ENS/ECP/Mines Paris ? Si oui, aller en prépa est sûrement judicieux (si tu penses en avoir le niveau).

Tu peux sinon tenter les concours d'admission sur titre en L2 avec la peip2, qui accorde des équivalences. Si t'es pas satisfait de l'école obtenue ou de la spécialité polytech proposée, t'as encore deux cartouches en L3 et M1.
Cette voie alternative est peu connue des terminales/L1 et il ne faut pas penser que ces admissions sont exceptionnelles. Il suffit d'être dans les premiers de ta promo, et je suppose que tu dois être dans ce cas pour vouloir aller en prépa.

(profil 1) Bonnes notes + auto-motivation, avoir un objectif + grande autonomie, travailler à son rythme et à sa façon = profil faqueux
(profil 2) Bonnes notes + besoin d'émulation + besoin d'être encadré + besoin de la pression des profs pour travailler + accepter/vouloir être esclave du système = tente la prépa

Je précise que la majorité des étudiants se sont épanouis en prépa, et que ce n'est que l'avis minoritaire d'un profil profondément 1.
J'arrête de faire de la pub pour la fac sur ce forum, promis :mrgreen:

Mexicano

Re: Redoubler pour aller en prepa ou continuer prepa intégrée

Message par Mexicano » 24 juil. 2017 21:19

Merci pour vos réponses ! J'avoue pas mal cogiter a ce sujet, si en effet il est plus judicieux de refaire prepa, ou de tenter les admissions universitaires via la fac..

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Redoubler pour aller en prepa ou continuer prepa intégrée

Message par lucascab » 24 juil. 2017 22:45

Si c'est pour aller en prépa et réavoir une Polytech c'est triste. Je susi assez d'accord avec Vercore, il y a plein de possibilités sauf si tu es du profil 2
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Redoubler pour aller en prepa ou continuer prepa intégrée

Message par father » 24 juil. 2017 22:48

On devrait institutionnaliser un test psycho en terminale pour identifier les types 1 vs 2...

Messages : 0

Inscription : 13 sept. 2014 19:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Redoubler pour aller en prepa ou continuer prepa intégrée

Message par Laprussienne » 25 juil. 2017 13:02

A ta place je ferais prépa. Ca te permettra d’acquérir de vraies méthodes de travail et d'être très bien encadré.
Donc même si tu dois investir un an pour cette marge de progression, c'est est une bonne idée, je pense. En plus d'avoir accès à une gamme de cours plus variés et intéressants après l'intégration.
Dernière modification par Laprussienne le 29 mai 2018 17:09, modifié 1 fois.
______________
--

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Redoubler pour aller en prepa ou continuer prepa intégrée

Message par U46406 » 25 juil. 2017 13:26

Laprussienne a écrit :
25 juil. 2017 13:02
concours l2 deug (je crois que ca ne sera plus organisé après 2017, mais je n'ai pas de preuve)
father et moi n'avons pas plus de nouvelles que toi sur ce qui va exister après la disparition de ce concours L2 DEUG...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre