S'inscrire en prépa MPSI après une année à l'EPFL

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 02:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

S'inscrire en prépa MPSI après une année à l'EPFL

Message par damienflo » 13 juil. 2017 03:11

Bonsoir à tous,

Je vous explique la situation : j'ai obtenu le bac S l'année dernière et ai décidé d'intégrer l'EPFL ; je viens de finir ma première année en bachelor Sciences et technologies du Vivant et j'ai les notes suffisantes pour passer en seconde année. Cependant, je souhaite me réorienter en prépa MPSI car la biologie ne m'intéresse pas (contrairement aux maths) et le système fac ne me convient pas du tout. Malheureusement je ne me suis pas inscrit en début d'année sur APB et j'imagine que les prépas sont maintenant complètes. Je viens quand même de m'inscrire pour la procédure complémentaire. Je voulais savoir si j'avais encore une chance d'intégrer une bonne prépa MPSI si quelqu'un se désiste, sachant que j'ai un très bon dossier et que j'ai fait beaucoup de maths cette année (12h par semaine au premier semestre et 6h au deuxième). Est-ce que cela vaut le coup d'envoyer par courriel mon dossier à différents établissements ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'inscrire en prépa MPSI après une année à l'EPFL

Message par U46406 » 13 juil. 2017 05:06

APB complémentaire
+
contacter directement encore d'autres prépas en plus
+
prier Sainte-Rita, patronne des causes perdues. Son rayon d'action étant international, il comprend le territoire suisse.

Le plan B étant de continuer à Lausanne. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'inscrire en prépa MPSI après une année à l'EPFL

Message par miejo » 13 juil. 2017 09:35

Bonjour,
Tu ne peux pas changer de section à l' epfl ? Quitte à recommencer en 1ere annee en maths ou physique ?
Attendre lundi 17 juillet, c'est là quil y aura le plus de prepas en procedure complementaire.
Tenter de contacter les lycees 'plus selectifs', il faudra peut etre attendre fin aout, car l'équipe de direction des lycees a aussi droit à des vacances. Tente les lycees de la region Rhone Alpes, ce sont eux qui ont le plus de 'desistements' vers l' EPFL, mais sans aucune garantie.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Pater

Re: S'inscrire en prépa MPSI après une année à l'EPFL

Message par Pater » 14 juil. 2017 13:40

Il a dit que le système 'universitaire' ne lui convenait pas...
Pour appuyer ton dossier, tous les moyens sont bons. N hésite surtout pas à compléter ton dossier d éléments en ta faveur/lettre de motivation etc...
Sans hésiter à te déplacer s il le faut pour déposer tous ces documents

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 02:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'inscrire en prépa MPSI après une année à l'EPFL

Message par damienflo » 15 juil. 2017 13:05

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je peux me réorienter en première année de maths à l'EPFL, c'est ce que je ferai si je n'obtiens pas une assez bonne prépa MPSI. En effet le système fac ne me plaît pas (pas de contrôle continu, manque de proximité avec les enseignants etc).
J'ai contacté pour l'instant deux prépas (Hoche et Stanislas), mais elles sont tellement prestigieuses qu'elles sont complètes et ne font jamais la procédure complémentaire ; elles ont refusé de lire mon dossier (lettre de motivation, bulletins première/terminale et résultas au bac/à l'EPFL). Je pense que ça va être impossible pour ce type d'établissement, mais est-ce que j'aurais une petite chance pour une prépa comme Janson de Sailly ? A votre avis faut-il contacter les prépas maintenant ou fin août ?
Aussi, si une place se libère dans une prépa, est-ce qu'une personne sur liste d'attente est prioritaire par rapport à moi (procédure complémentaire) ?
Si je candidate par procédure complémentaire, est-ce que je n'aurai une réponse que fin août (puisque les profs sont en vacances) ?

Merci d'avance.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'inscrire en prépa MPSI après une année à l'EPFL

Message par guihub » 15 juil. 2017 18:09

Regarde plutôt du côté des petites prépas, tu n'as aucune chance pour celles que tu mentionnent qui, comme tu dis, ne font même pas la procédure complémentaire. Appelle-les et tu auras peut-être une réponse bien plus tôt que ce que tu penses.

Sinon tu veux faire quoi après?

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'inscrire en prépa MPSI après une année à l'EPFL

Message par the X-mar » 15 juil. 2017 23:15

franchement tu perds rien à faire le tour des prépa, mais regarde des prépas moyennes aussi, franchement pour les petites prépas je suis pas sur que ca vaut le coup tu devras travailler autant seul pour avoir les mêmes résultats que la personne qui est à LLG, et si t'es pas autonome(ce qui est apparement le cas) ca sera tellement ingras une petite prépa(en tout cas si tu vises les bonnes écoles),
sinon félicitations guihub pour la classe star, t'as été admis a clémenceau nantes ou reims?

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 02:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'inscrire en prépa MPSI après une année à l'EPFL

Message par damienflo » 16 juil. 2017 01:17

Je ne pense pas non plus que cela vaille le coup pour des petites prépas, l'EPFL est bien mieux selon moi. Je suis autonome dans mon travail mais je préfère le système prépa où on sait beaucoup mieux où on en est du point de vue de la compréhension du cours. A l'EPFL il n'y a pas de pas de DS hebdomadaire, pas de khôlles, juste des exos chaque semaine. Je trouve que c'est beaucoup plus dur de s'y retrouver.
Plus tard j'aimerais bien travailler dans le domaine mathématiques appliquées à la biologie/santé (modélisation mathématique d'organes, d'épidémies etc... , ou bioinformatique/biostatistique).

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'inscrire en prépa MPSI après une année à l'EPFL

Message par guihub » 16 juil. 2017 02:55

Si tu souhaites vraiment être encadré alors vas en prépa. Et si t'as une idée précise de tes objectifs alors tant mieux pour toi, ça te motivera à te donner à fond.
La prépa t'ouvrira des portes qui te permettront de réaliser tes projets, et si jamais tu te retrouves dans un lycée qui ne te permet pas d'exploiter tes capacités au max, alors tu pourras toujours essayer de faire comme X-mar et moi et partir en spé dans des classes où l'enseignement est plus musclé.

X-mar merci mon pote j'ai été pris à Nantes, toi je devine que t'as été reçu en MP*? :)

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'inscrire en prépa MPSI après une année à l'EPFL

Message par the X-mar » 16 juil. 2017 14:17

Non je l'ai pas demandé(j'aurais pu l'avoir), et j'aibaussi été admis en mp* SL, mais je voulais mp Fermat.

Répondre