Peut-on désister une place en internat ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par grenadine » 29 août 2017 15:55

T'es voeux devront tenir compte de ton dossier.

Soigne ton classement en maths, histoire, anglais et philo. Attention, aux commentaires sur le bulletin. Fais les portes ouvertes dès janvier proche de chez toi avec bulletin. Discute sur place...

L'internat n'est jamais garanti : boursier ou non ( Boursier : Jean Zay (internat d'excellence des prépas publiques) à Paris est une très bonne idée). Il est possible d'avoir l'internat en étant proche du lycée...

Paris est facile d'accès (tu seras plus vite rentré chez toi, ça se négocie). Les prépas ECS nombreuses et de sélectivité variée.

Il faudra couper les ponts et la poursuite d'étude est le bon moment.

Tu as 12 voeux de prépa et il faudra bien les choisir pour optimiser tes chances d'avoir une formation. À toi d'expliquer que les formations proches ne sont pas garanties et qu'il faut blinder la liste de voeux. Après, à toi d'être malin...

Tu as reçu de bons conseils (BL, ECS, D2, DCG, assistante sociale, ouverture de compte etc...), mets les en pratique. :)

Bonne chance !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2016 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par galaxyoyo » 30 août 2017 16:44

Je ne sais pas qui tu es, je ne sais qui est ta mère.

Si tu penses que ta mère ne souhaite pas te voir partir et ferait tout contre, tu penses vraiment que le lui cacher est une bonne idée ? Imagine toi à sa place. Plutôt, imagine toi parent. Comment prendrais-tu le fait que ton enfant t'ait caché sa scolarité et t'ai désobéi de la sorte ? Même si ta mère n'est pas idéale, elle reste mère et humaine, et je doute qu'elle comprenne et accepte des mensonges. Camoufler ses codes ou ses vœux APB ne me semble clairement pas une bonne idée.

Attention : je ne donne pas raison à ta mère. Si tes problèmes de famille sont réels, je ne peux que te conseiller comme dit précédemment de contacter une assistante sociale. Elle saura peut-être amener un dialogue et un terrain d'entente.

Mais déjà, pourquoi donner tes codes à ta mère ? Ne peux-tu pas dire non ? Ces codes sont supposés personnels, et de ce fait tu n'es pas censé les communiquer à qui que ce soit, pas même tes parents (surtout le mot de passe en fait). Je comprends que ça puisse engendrer une dispute, mais je pense qu'il vaut mieux lui dire en face tes souhaits d'orientation plutôt qu'elle l'apprenne par elle-même plus tard. Et puis, tu pourrais toujours solliciter l'aide de l'assistante sociale.

Pour ce qui est du potentiel désistement de l'internat, si ta situation ne s'est pas améliorée d'ici les résultats d'APB, je pense que la LR/AR semble justifiée, quoi qu'un appel pourrait être suffisant.

PS : modifier le 31 mai au soir son mot de passe sous prétexte qu'APB travaille ne me semble pas non plus une assez bonne excuse, puisqu'il lui suffit de demander à changer le mot de passe pour au final afficher l'interface. Quand APB travaille et que le site est indisponible (le matin des différentes phases), c'est clairement affiché, ce qui peut alors laisser des doutes. APB est toujours disponible dans la nuit du 31 mai au 1er juin, il y a juste l'onglet "Admission" qui fait son apparition, et la modification de l'ordre des vœux n'est plus possible.
Tout ça pour dire que ce mensonge est décelable, et de plus, mentir, c'est pas bien.

En résumé : mentir à ta mère ne t'aidera pas et tu ne pourras que faire du mal à ta mère. Avoue tout, et fais toi aider si nécessaire, que ce soit pour parler à ta mère, ou bien pour la raisonner. Après, ce n'est que mon avis.
21 — 28 août 2016 : MathInfoLy <3
2016 — 2017 : Terminale SSI au lycée de la Plaine de l'Ain
2017 — 2018 : MPSI2 Louis-Le-Grand #Tôôôrchh
2018 — 2019 : MP*1 Louis-Le-Grand
2019 — : ÉNS Paris-Saclay

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on mentir à sa maman ?

Message par U46406 » 30 août 2017 16:53

En plus, mentir n'est pas kantien . :)

> la raisonner
T'as déjà raisonné quelqu'un dépendant de l'alcool ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2016 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par galaxyoyo » 30 août 2017 17:41

Non, mais je ne vois pas ce que ça coûte d'essayer. Alcoolique ou non, je pense qu'elle a le droit de savoir et de comprendre, ou du moins le droit qu'on lui laisse l'opportunité de savoir et de comprendre. Après, peut-être que je me trompe, je ne connais personne dans cette situation.
21 — 28 août 2016 : MathInfoLy <3
2016 — 2017 : Terminale SSI au lycée de la Plaine de l'Ain
2017 — 2018 : MPSI2 Louis-Le-Grand #Tôôôrchh
2018 — 2019 : MP*1 Louis-Le-Grand
2019 — : ÉNS Paris-Saclay

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par U46406 » 30 août 2017 18:52

L'alcool fait bien des drames, pas facile à gérer, la preuve par ce fait-divers récent :

grande précarité "sur fond d'alcoolisme chronique" à Nice...
Son fils de 67 ans obligeait sa mère de 91 ans à vivre dans le sous-sol de l'immeuble
http://www.bfmtv.com/police-justice/nic ... 45863.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Lachance

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par Lachance » 30 août 2017 19:00

( J'ai édit car je donnais trop d'informations personnelles )
Dernière modification par Lachance le 31 août 2017 14:58, modifié 1 fois.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par U46406 » 30 août 2017 19:12

Parler de sa vie privée sur un forum public... SOS CNIL.fr ...

Parler d' apostasie en islam , autre SOS...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2016 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par Youssef98 » 01 sept. 2017 18:35

Je pense pouvoir bien t'aider passe sur Facebook !

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par Lily1998 » 01 sept. 2017 20:03

Youssef98 a écrit :
01 sept. 2017 18:35
Je pense pouvoir bien t'aider passe sur Facebook !
Sur tous les fronts, celui-là. Pourquoi ne pas donner tes conseils directement ici ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par father » 03 sept. 2017 16:06

Il a déjà du mal a se conseiller lui même..

Répondre