Peut-on désister une place en internat ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par father » 25 août 2017 16:16

une nouvelle fois il suffit de donner son propre email, protégé et pas celui de ses parents.
C est triste d avoir des parents inquisiteurs mais dans la vie, il faut apprendre un jour a dire non
Cela fait partie du processus d émancipation.

Resumons au plan pratique :

1) fais une liste de voeu honnête en évitant les paris tordus du genre : j aurai pas cette prepa car mon dossier ne le merite pas . Tu ne connais pas tes resultats de terminale. Fais attention, les prepa bl publiques sont tres demandees. Fais 12 voeux. Verifie que l.internat reste ouvert le we. C est rare.
Si ton dossier est moyen, tu peux panacher avec des d2 ou des ecs.
2) le 10 juin tu ouvres un compte bancaire. Prepare a l avance tous les docs requis.fais domicilier ta bourse sur ce compte
3) l assistante sociale : pourquoi pas. Elle peut t aider dans les demarches. Mais tu dois la piloter sinon tu risques des interactions indésirables avec ta famille.
Une intervention aupres du lycee pour eviter l annulation de ton internat est une piste. Tu peux aussi intervenir par toi même par anticipation. Ceinture et bretelles..

Si tu postules sur paris, Demande l internat jean zay
Une fois que tu l auras eu personne ne pourra te le retirer

Lachance

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par Lachance » 27 août 2017 17:02

Merci en effet vous avez bien compris ma situation
father a écrit :
25 août 2017 08:54
Exiger de ta part tes codes apb c est un peu plus qu une maman poule mais on a compris ta situation.
Je n ai pas compris pour ton voeu n2 l expression : je transmettrai une mauvaise candidature...

Comment vas tu faire le we en supposant que tu sois pris en internat ?
Dit autrement, les internats que tu vises restent ils ouverts le we ?
Fais ta liste en consequence.
Je pensais que sur apb il fallait transmettre une candidature à l'établissement, quelques lignes qui constituent une lettre de motivation, ou peut-être que je me trompe ?
En effet si mes deux premiers voeux ne m'acceptent pas, j'aurais toutes mes chances de partir en internat, même si cela reste un pari risqué.

Pour ce qui est du week-end, je compte rentrer chez moi ces jours là, donc ce n'est pas un problème.
Aguila a écrit :
25 août 2017 09:12
Lachance a écrit :
24 août 2017 18:20
Elle aura les codes apb, parce qu'elle exerce un grand controle sur moi, c'est une maman poule.
Fait en sorte qu'elle ne les ai pas. En lui montrant si il faut tes voeux aussi souvent qu'elle le souhaite. Il ne faut pas qu'elle puisse changer quoique ce soit
Lachance a écrit :
24 août 2017 18:20
Elle ne sait pas que je veux partir ( voeu 1 et 2 apb sont dans ma ville,.sauf que le voeu 1 est une prepa prestigieuse donc peu de chance d'y aller, et voeu 2 je transmettrais une mauvaise candidature, le reste de mes voeux sont plus éloignés ( ce qui m'arrange) elle cependant pense que j'ai toute mes chance d'aller dans les deux prepa locales, et ne prêtera donc aucune attention aux restes des voeux.
Ce n'est pas toi qui transmet le dossier il me semble mais ton lycée. Bref, ne parie pas sur le fait que tu ne soit pas admis à ces deux voeux locaux.
Par contre si je ne dis pas de bêtise il y a une date où les voeux sont définitif, mais pas leur ordre. Normalement tu peux changer l'ordre jusqu'à la fin. Montre à ta mère les voeux dans l'ordre qu'elle souhaite et change l'ordre dans les derniers moments (en évitant la dernière seconde juste au cas où quand même ;) )
D'où aussi l'intérêt de faire en sorte qu'elle n'ai pas tes codes (ou sur la fin tu change le mot de passe pour être tranquille et tu fais croire à un bug ? mais c'est risqué)

Malheureusement je ne peux pas te conseiller sur qui aller voir, mais l'infirmière de ton lycée devrait en effet savoir t'orienter vers les bonnes personnes.
Elle aura forcément les codes, elle n'aura meme pas a me les demander c'est une évidence pour elle.

En fait, mon voeu n2 est mon seul ennemi de ma liste apb, et j'ai classé les voeux de telles sortes a ce qu'elle soit d'accord, par exemple pour les prepa non locales, elle pense que je ferait les aller retour chaque jour, alors qu'en vérité je serais en internat ( peu de prepa acceptent l'externat pour des élèves vivants loins, de plus je suis boursier)

De toute façon, si le voeu 2 présente une tros grosse menace, je ferais en sorte de le retirer au dernier moment, ou le déclasser.

Juste une question : Si au dernier moment je retire ou déclassé le voeu n2, elle pourra le voir lorsque apb clôturera la procédure de classement de voeux ?

Au pire je pourrais changer le code quelques heures avant la fermeture de la procédure de classement de voeux apb en lui faisant croire que le site est interdit d'accès momentanément car la procédure est terminée !
LaMouette a écrit :
25 août 2017 10:13
Aguila a écrit :
25 août 2017 09:12
Ce n'est pas toi qui transmet le dossier il me semble mais ton lycée. Bref, ne parie pas sur le fait que tu ne soit pas admis à ces deux voeux locaux.
Par contre si je ne dis pas de bêtise il y a une date où les voeux sont définitif, mais pas leur ordre. Normalement tu peux changer l'ordre jusqu'à la fin. Montre à ta mère les voeux dans l'ordre qu'elle souhaite et change l'ordre dans les derniers moments (en évitant la dernière seconde juste au cas où quand même ;) )
D'où aussi l'intérêt de faire en sorte qu'elle n'ai pas tes codes (ou sur la fin tu change le mot de passe pour être tranquille et tu fais croire à un bug ? mais c'est risqué)

Malheureusement je ne peux pas te conseiller sur qui aller voir, mais l'infirmière de ton lycée devrait en effet savoir t'orienter vers les bonnes personnes.
Entièrement d'accord avec Aguila.


Note au passage sur la notion de majorité et de "comme tu es majeur son appel n'aura pas de valeur" : c'est légalement vrai, mais en pratique c'est souvent très différent.
La prépa se déroule dans un lycée, et le personnel administratif fait très moyennement la différence entre les lycéens et les étudiants. Pour eux, les étudiants, ce sont encore de grands lycéens, très souvent. Les parents, c'est la valeur de base, en cas de problème ou juste pour les informer à chaque fois qu'un truc se passe.
Je me souviens qu'en sup j'avais du batailler pour qu'on m'envoie mes bulletins scolaires à mon nom par exemple, ou qu'on me les remette en main propre : pas que je ne veuille pas les montrer à mes parents mais par principe (j'étais majeure = ils n'avaient pas à s'adresser à mes parents, mais à moi).
En prime le paiement de l'internat provenait toujours d'un chéquier à MON NOM = cela ne les empêchait pas d'émettre des factures au nom de mes parents...
En cas de petit souci disciplinaire, l'appel des parents est parfois très rapide, comme si on avait affaire à un élève de 17 ans.
Ce n'est pas pour me plaindre, mais attention à ça : malgré le passage "18 ans", en prépa la différence n'est pas toujours faite. Si une mère appelle pour dire "non c'est bon, mon fils ne prend pas l'internat finalement" une semaine avant la rentrée, le secrétariat ne va pas se poser de question sur le "Est-ce qu'il est majeur, il faut qu'il me le dise lui-même, etc...".
Oui c'est bien cela qui m'inquiète, si ma mère appelle la prepa pour annuler l'internat, ils accepteront de suite sans demander mon avis, j'en suis conscient, et c'est ce qui m'inquiète, c'est d'ailleurs le problème majeur auquel je suis confronté.

J'essaierai de trouver des solutions pour l'instant je pense que je contacterais les prepa moi même quelques jours avant les résultats en leur exposant la situation dans un but préventif, avant qu'elle ne puisse les contacter

La meilleure solution est que mon assistante sociale contacte elle même les prepa en question.

A part cela je ne vois pas d'autres solutions.

Lachance

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par Lachance » 27 août 2017 17:12

father a écrit :
25 août 2017 16:16
une nouvelle fois il suffit de donner son propre email, protégé et pas celui de ses parents.
C est triste d avoir des parents inquisiteurs mais dans la vie, il faut apprendre un jour a dire non
Cela fait partie du processus d émancipation.

Resumons au plan pratique :

1) fais une liste de voeu honnête en évitant les paris tordus du genre : j aurai pas cette prepa car mon dossier ne le merite pas . Tu ne connais pas tes resultats de terminale. Fais attention, les prepa bl publiques sont tres demandees. Fais 12 voeux. Verifie que l.internat reste ouvert le we. C est rare.
Si ton dossier est moyen, tu peux panacher avec des d2 ou des ecs.
2) le 10 juin tu ouvres un compte bancaire. Prepare a l avance tous les docs requis.fais domicilier ta bourse sur ce compte
3) l assistante sociale : pourquoi pas. Elle peut t aider dans les demarches. Mais tu dois la piloter sinon tu risques des interactions indésirables avec ta famille.
Une intervention aupres du lycee pour eviter l annulation de ton internat est une piste. Tu peux aussi intervenir par toi même par anticipation. Ceinture et bretelles..

Si tu postules sur paris, Demande l internat jean zay
Une fois que tu l auras eu personne ne pourra te le retirer
Merci pour ta réponse,

D'accord pour apb je m'inscrirait avec mon adresse mail personnelle. Pour ce qui est du code ce sera un poil plus compliqué.

1) Le problème c'est que dans mon cas il est difficile de faire une liste de voeux honnête. Mais oui pour ce qui est du seul voeu n2 que je ne veut pas en réalité, je m'arrangerais pour le déclasser au dernier moment.
Prepa Bl, puis ECS, puis dut gea etc...
Le week-end je vivrais chez ma mère.

2) oui j'ai rendez vous en novembre pour ouvrir un compte bancaire avec carte bleu pour y verser mes bourses

3) Oui je vais contacter une assistante sociale des septembre, d'autant plus qu'elle pourrais appuyer mon dossier pour maximiser mes chances d'aller en internat au vu de ma situation.

Pour ce qui est de paris oui c'est possible, après je ne vise pas vraiment les parisiennes.

En tout cas merci pour vos réponses vous m'avez fait avancer dans mes questionnements et démarches.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par father » 27 août 2017 18:23

Si tu rentres tous les we c est que ton pb est moins aigu qu on ne le pense.
Sf qq lycees, il n y a pas de lettre de motivation sur apb
Ton idee selon laquelle une prepa éloignée te prendra dans son i nternat parce que tu es boursier est u n fantasme.
Ta mere peut effectivement te demander la trace des resultats d apb...
Non elle n a pas tes codes. Elle ne les aura que si tu les lui donne..ce que je te deconseille
Meme principe
Tu peux ouvrir un compte des aujourd hui si tu as plus de 16ans et que tu percois une bourse.
SANS autorisation parentale en y domiciliant ta bourse.
Si tu ouvres un compte en novembre (pourquoi novembre) avec une procuration donnee a ta mère, tu devras veiller a ce que le 10juin18, cette procuration disparaisse. Cela signifie une mise au point avec le directeur d agence ou mieux un ecrit de ta part.
Pour l internat c est pareil. Des que tu as la reponse tu envoies un courrier lr/ar au lycee ou tu confirmes personnellement qu en tant qu adulte majeur, tu confirmes ton inscription a cet internat quel que ce soient d eventuels contre ordres venant d autrui.
Les paroles volent, les ecrits restent.
Tu vas devoir devenir plus legaliste pour gagner ton autonomie.
Que veux tu faire apres ta bl ?
Ps : soumets nous ta liste. Meme si c est prématuré, tu gagneras du temps avec des avis eclaires. Tu parles de dut gea.. c est qd même tres different !

Lachance

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par Lachance » 27 août 2017 21:26

father a écrit :
27 août 2017 18:23
Si tu rentres tous les we c est que ton pb est moins aigu qu on ne le pense.
Sf qq lycees, il n y a pas de lettre de motivation sur apb
Ton idee selon laquelle une prepa éloignée te prendra dans son i nternat parce que tu es boursier est u n fantasme.
Ta mere peut effectivement te demander la trace des resultats d apb...
Non elle n a pas tes codes. Elle ne les aura que si tu les lui donne..ce que je te deconseille
Meme principe
Tu peux ouvrir un compte des aujourd hui si tu as plus de 16ans et que tu percois une bourse.
SANS autorisation parentale en y domiciliant ta bourse.
Si tu ouvres un compte en novembre (pourquoi novembre) avec une procuration donnee a ta mère, tu devras veiller a ce que le 10juin18, cette procuration disparaisse. Cela signifie une mise au point avec le directeur d agence ou mieux un ecrit de ta part.
Pour l internat c est pareil. Des que tu as la reponse tu envoies un courrier lr/ar au lycee ou tu confirmes personnellement qu en tant qu adulte majeur, tu confirmes ton inscription a cet internat quel que ce soient d eventuels contre ordres venant d autrui.
Les paroles volent, les ecrits restent.
Tu vas devoir devenir plus legaliste pour gagner ton autonomie.
Que veux tu faire apres ta bl ?
Ps : soumets nous ta liste. Meme si c est prématuré, tu gagneras du temps avec des avis eclaires. Tu parles de dut gea.. c est qd même tres different !
Je me disais que comme j'ai le plus gros échelon de bourse, j'ai plus de chance d'entrer en internat qu'un non boursier. L'internat est plus sélectif j'en suis conscient.

Pour ce qui est du courrier, c'est une bonne idée, mieux qu'un simple appel. Cependant j'ai peur que ma mère découvre l'existence dun tel courrier au miment ou elle deciderais de désister ma place en internat. Mais bon je suppose qu'une telle émancipation n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il faut bien que je prenne des risques un jour ou l'autre.

Qu'entend tu par lr/ar ?

Mon objectif est d'atteindre une école de commerce dans le top 10 voir 15.
Pour y parvenir j'ai décidé de faire une prepa bl ou ecs, ou un dut gea dans le pire des cas pour une top 20 si apb s'acharne sur moi.

Voici ma liste de voeux, comme tu peut le voir j'y ai ajouté la distance en train moyenne pour vous donner une idée de la distance.

Je n'ai rien mis en voeu 4 5 6 et 7, car pour l'instant je n'ai bossé que sur les prepa en région pays de la loire, donc 4 5 et 6 seront des prepas bl hors pays de la loire ( peut être des parisiennes mais elles sont bien trop sélectives)


1 Clemenceau Bl (la ville ou j'habite) avec et sans internat
2 Gusto Bl (ville ou j'habite) avec et sans internat
3 Vannes Bl ( a 2h18 de train en moyenne) avec et sans internat
4 Prepa Bl hors de ma région avec et sans internat
5 Prepa Bl hors de ma région avec et sans Internet
5 Prepa Bl hors de ma région avec et sans internat
5 Prepa Bl hors de ma région avec et sans internat
6 Rennes ecs ( 1 heure 30 en train ) avec et sans internat
7 Angers ecs ( 41 minutes en train) acec et sans internat
8 Blanche de Castille Bl (locale) avec et sans internat
9 Externat des enfants nantais ecs (locale) avec et sans internat
Puis Dut gea.

Cette liste est prématuré, je ne connais pas encore bien ces établissements et leur sélectivité, j'ai surtout classé dans un côté pratique selon les distances.

J'ai organise mes voeux de telle manière a maximiser mes chabces d'etre accepte dans une prepa locale, tout en prenant en compte que ma mere validera cette liste ( c'est triste je sais mais je vous assure que si je lui refuse les codes apb elle forcera par tout les moyens et comprendra que je manigence quelque chose).

Si j'ai mon voeu 1 je suis content car même si je reste chez moi c'est une bonne prépa, cependant assez sélective.
Mon voeu deux cependant m'intéresse moins, mais je le declasserais a la clôture d'apb.
Tout mes voeux suivants suivants sont parfaits.

Je préfère faire selon mes gouts de matière une prepa bl qu'une ecs, c'est pour cela que les bl domine le classement. Mon objectif ultime étant avoir une prepa bl non locale puis ecs non locale.

Les voeux 3 a 7 sont les internat.auxquels j'espère accéder. Cependant pour angers, vu la distance proche, ils peuvent très bien ne pas m'accepter en internat.

Pour les voeux 3 a 7, vu que je suis boursier j'ai plus de chance d'y accéder en internat que sans internat ?

Si je suis accepte sans internat a rennes ou vannes par exemple, quelles solutions devrais-je envisager ? Un logement crous ? Une bourse suffit elle dans ce cas la? (J'ai 500€ par mois en sup)

Le probleme avec un logement crous, c'est que j'ai peur que ma mère vienne y resider avec moi, c'est possible dans un tel logement ?

Quelles sont les alternatives a l'internat dans une ville eloignee pour un boursier ?

Merci !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par father » 27 août 2017 23:03

Y a pas de bl a clemenceau
Vannes est privee : pas tres logique qd on est boursier.
Integrer une business school est bien plus aleatoire depuis une bl que depuis une ecs
Tu peux revoir toute ta liste
Si la notion d internat est importante pour toi, tu ne dois pas panacher avec/sans internat mais au contraire privilegier d abord les internats..
Lr/ar : lettre recommandée avec accusé de réception.

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2017 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par Cassius » 27 août 2017 23:42

father a écrit :
27 août 2017 23:03
Integrer une business school est bien plus aleatoire depuis une bl que depuis une ecs
+1
Entre autres raisons, correction simple à l'écrit à la BCE (soit beaucoup plus de surprises que sur le concours des ENS, où la correction est double), et souvent une préparation globalement nettement moins adaptée aux concours des écoles de commerce...

Aguila

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par Aguila » 28 août 2017 09:12

Lachance a écrit :
27 août 2017 17:02
Je pensais que sur apb il fallait transmettre une candidature à l'établissement, quelques lignes qui constituent une lettre de motivation, ou peut-être que je me trompe ?
Oui mais à côté de ça ton lycée transmet aussi les appréciations de tes profs et tes notes.
Lachance a écrit :
27 août 2017 17:02
Elle aura forcément les codes, elle n'aura meme pas a me les demander c'est une évidence pour elle.
J'ai l'impression que ce qui te complique la vie c'est que tu ne veux pas entrer en conflit avec elle/que tu te sens responsable vis-à-vis d'elle
Peut-être qu'une assistance sociale pourra t'aider à résoudre cette situation. Parce que ce n'est pas à un jeune de 17/18 ans de gérer ses parents normalement.
Lachance a écrit :
27 août 2017 17:02
De toute façon, si le voeu 2 présente une tros grosse menace, je ferais en sorte de le retirer au dernier moment, ou le déclasser.

Juste une question : Si au dernier moment je retire ou déclassé le voeu n2, elle pourra le voir lorsque apb clôturera la procédure de classement de voeux ?

Au pire je pourrais changer le code quelques heures avant la fermeture de la procédure de classement de voeux apb en lui faisant croire que le site est interdit d'accès momentanément car la procédure est terminée !
Oui si elle se connecte avec tes codes après que tu es changé l'ordre elle pourra voir (et modifier) le changement que tu auras fait
Du coup si tu ne peux pas faire autrement que lui donne tes codes je te conseille vivement de changer ton classement en enlevant tes 2 premiers veoux ou en les mettant à la fin et en changeant tes codes avec 'l’excuse d'apb qui doit être inaccessible. Lors des procédures d'appels elle verra aussi ce changement de classement, mais à un moment donné tu devras la confronté vis-à-vis de ton choix, ne serait-ce que quand tu partiras... Repousser le problème au dernier moment ne facilitera pas forcément les choses.
Lachance a écrit :
27 août 2017 17:02
Oui c'est bien cela qui m'inquiète, si ma mère appelle la prepa pour annuler l'internat, ils accepteront de suite sans demander mon avis, j'en suis conscient, et c'est ce qui m'inquiète, c'est d'ailleurs le problème majeur auquel je suis confronté.

J'essaierai de trouver des solutions pour l'instant je pense que je contacterais les prepa moi même quelques jours avant les résultats en leur exposant la situation dans un but préventif, avant qu'elle ne puisse les contacter

La meilleure solution est que mon assistante sociale contacte elle même les prepa en question.

A part cela je ne vois pas d'autres solutions.
En effet, la seule solution est de prendre les devant.
Petite infos si tu laisses quand même les prépas locales, met l'internat quand même. Avec une grosse bourse et un environnement familial peu adapté tu peux l'avoir même si c'est ta ville parfois. J'avais eu le cas dans ma prépa ;)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par U46406 » 28 août 2017 17:12

Le contact avec l' assistante sociale ne doit s'envisager qu'après réflexion à froid, pas à chaud !

Il faut en particulier que tu ne sois pas gêné pour le faire dans le cas particulier où tu es fils unique (ou enfant unique , comme diraient les chinois maoïstes). L'existence d'une fratrie avec un ou plusieurs enfants mineurs compliquera la vie de ceux-ci. Et comme father l'a dit, il faudra que tu arrives à piloter ces interlocuteurs sociaux.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par father » 28 août 2017 19:14

L assistante sociale va filer un coup de main pour la paperasse.
Et encore, elles sont debordees, et se concentrent sur les personnes qui comprennent a peine un document administratif (ce qui parfois n est pas une evidence)

La 1ere etape c est de construire le cursus scolaire.
Une business school pourquoi pas.
D autant que certaines font de gros efforts pour les boursiers. Mais pour d autres c est 10 a 13k par an...
A mediter
Etape2 : comment y parvenir. La prepa ecs en est une.
Mais y en a d autres : d2, d1, cursus universitaire selectif...
Etape3 : a croiser avec la l2. Logement..
Les histoires de code c est tarte a la crème...
Rien ne t oblige a couper les ponts. Mais pourquoi attendre la fin de prepa si tel est ton souhait ?

Répondre