Peut-on désister une place en internat ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Lachance

Peut-on désister une place en internat ?

Message par Lachance » 24 août 2017 17:18

Bonjour,
Ma situation est assez compliquée.
Ce serais sympa si vous pourriez m'aider :wink:

Je souffre d'une mère toxique et alcoolique, m'otant toute liberté depuis l'enfance, faire une prepa en internat serait donc un tremplin idéal vers un bon avenir, loin de toute pression familiale.

Je passe en terminale S, je suis boursier et je prévois de faire une prepa B/L.

Je prévois donc de postuler sur apb des prepa avec internat. Cependant, j'ai lu sur le web que si l'on est accepté en internat on peut refuser et intégrer la prepa en externe. En effet ma mère n'accepterait jamais que je parte, et je suis sur que lors des résultats apb elle n'hésitera pas a contacter la prepa en question pour désister la demande d'internat, et m'obliger a me taper tout le trajet, ou pire, elle chercherais un appart dans la ville en question pour quelle puisse vivre avec moi.

Je serais majeur le 10 juin 2018.

Voici mes questions :roll:
1 Est-ce que ma mère peut contacter ma prepa en question pour désister la demande internat ?
2 peut elle le faire contre mon gré ?
3 peut être devrais je contacter la prepa pour leur faire part de cette situation ? Leur demander de dire a ma mère qu'il est impossible de désister une place en internat ?
4 Quelles solutions puis je envisager ? Que feriez vous a ma place ?

Merci beaucoup :!:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par U46406 » 24 août 2017 17:24

Contacte le service de l' ASE à Perpignan (66).

Aide sociale à l'enfance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_soci ... %27enfance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par bullquies » 24 août 2017 17:31

Si tu es majeur elle ne pourra pas.

Si tu es mineur et qu'elle est ta garante, elle pourra refuser certaines choses.

Oui tu devrais les contacter en avance.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Lachance

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par Lachance » 24 août 2017 17:37

U46406 a écrit :
24 août 2017 17:24
Contacte le service de l' ASE à Perpignan (66).

Aide sociale à l'enfance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_soci ... %27enfance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
Je n'habite pas a perpignan, je peut gout de meme les contacter ?
Je devrais contacter une ASE, un planning familial ou une assistante sociale ?
Si je leur fait part de ma situation, ils pourraient m'apporter des solutions ?

Merci, par.ccontre je ne vois pas pourquoi tu parle de troll.

Lachance

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par Lachance » 24 août 2017 17:38

bullquies a écrit :
24 août 2017 17:31
Si tu es majeur elle ne pourra pas.

Si tu es mineur et qu'elle est ta garante, elle pourra refuser certaines choses.

Oui tu devrais les contacter en avance.
Je serais majeur au moment venu, donc j'imagine que si elle les contacte, ils lui demanderont mon accord ?

D'accord c'est ce que je ferais merci !

Aguila

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par Aguila » 24 août 2017 17:56

Il ne cherche pas à la résoudre ici, juste à demander un avis.
Je suis d'accord que tu dois rechercher de l'aide autour de toi, en physique.

Sinon, elle n'aura pas tes codes APB, donc toi seul le saura si tu es pris en internat. À ce moment là tu peux appeler le lycée et leur expliquer la situation avant qu'elle ne le fasse.
Ceci dit question bête : si elle refuse de payer le loyer tu fais comment ? Tu as de l'argent de côté qui te le permettrais ? Quelqu'un d'autre qui peut payer ? Une bourse qui couvre ça ?
Quoi qu'il en soit, dès ta majorité va à ta banque demander à ce qu'elle n'ait aucun contrôle sur tes comptes. il est classique qu'un compte ouvert quand le jeune était mineur ait encore la procuration des parents dessus. Je connais quelqu'un dans une situation similaire qui a vu son compte en banque vidé par sa mère...

Mais vraiment, recherche de l'aide. Déjà parce que si tu as un dossier de ce style ça peut faire que tu seras prioritaire pour l'internat. Ensuite parce que ça te facilitera la vie et tu aura des conseils de gens compétents (et nous on ne l'est malhereusement pas)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par U46406 » 24 août 2017 18:15

1) Attendre le 10 juin 2018 pour ton anniversaire
2) Attendre le résultat du Tour 1 de APB

sans oublier de prévenir ton lycée d'origine dès début juin, avant le 1er tour de APB...

Et merci à Aguila.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Lachance

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par Lachance » 24 août 2017 18:20

Aguila a écrit :
24 août 2017 17:56
Il ne cherche pas à la résoudre ici, juste à demander un avis.
Je suis d'accord que tu dois rechercher de l'aide autour de toi, en physique.

Sinon, elle n'aura pas tes codes APB, donc toi seul le saura si tu es pris en internat. À ce moment là tu peux appeler le lycée et leur expliquer la situation avant qu'elle ne le fasse.
Ceci dit question bête : si elle refuse de payer le loyer tu fais comment ? Tu as de l'argent de côté qui te le permettrais ? Quelqu'un d'autre qui peut payer ? Une bourse qui couvre ça ?
Quoi qu'il en soit, dès ta majorité va à ta banque demander à ce qu'elle n'ait aucun contrôle sur tes comptes. il est classique qu'un compte ouvert quand le jeune était mineur ait encore la procuration des parents dessus. Je connais quelqu'un dans une situation similaire qui a vu son compte en banque vidé par sa mère...

Mais vraiment, recherche de l'aide. Déjà parce que si tu as un dossier de ce style ça peut faire que tu seras prioritaire pour l'internat. Ensuite parce que ça te facilitera la vie et tu aura des conseils de gens compétents (et nous on ne l'est malhereusement pas)
Merci Beaucoup tu a bien compris ma situation et tu m'a motivé

Elle aura les codes apb, parce qu'elle exerce un grand controle sur moi, c'est une maman poule. Elle ne sait pas que je veux partir ( voeu 1 et 2 apb sont dans ma ville,.sauf que le voeu 1 est une prepa prestigieuse donc peu de chance d'y aller, et voeu 2 je transmettrais une mauvaise candidature, le reste de mes voeux sont plus éloignés ( ce qui m'arrange) elle cependant pense que j'ai toute mes chance d'aller dans les deux prepa locales, et ne prêtera donc aucune attention aux restes des voeux.

pour répondre a ta question, si elle refuse de payer ma bourse pourra couvrir les frais, j'ai le plus gros échelon de bourse. De toute façon je ne couperait pas les ponts avec elle avant la fin de la prepa.

Oui peut être que mon assistante sociale pourrait faire faire part elle même de ma situation aux prepa ou je postulerais.

Dans ce cas de figure, je devrais contacter une assistante sociale, un planning familial ? ( rien de tout ça dans mon lycée)

Merci beaucoup !

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par U46406 » 24 août 2017 18:23

planning familial, c'est pas la bonne adresse...

Dans chaque lycée, y a un service médico-social avec infirmerie pour les petits et gros bobos de la vie.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Lachance

Re: Peut-on désister une place en internat ?

Message par Lachance » 24 août 2017 18:43

U46406 a écrit :
24 août 2017 18:23
planning familial, c'est pas la bonne adresse...

Dans chaque lycée, y a un service médico-social avec infirmerie pour les petits et gros bobos de la vie.
D'accord je suppose que je devrais en parler a l'infirmière pour qu'elle me réoriente vers un service plus approprié.

En tout cas merci pour votre aide et votre temps ! :wink:

Répondre