Passage de PTSI à MPSI/MP

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 06 sept. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passage de PTSI à MPSI/MP

Message par saberisme » 07 sept. 2017 20:40

Bonjour, tout d'abord je remercie la communauté de ce forum qui m'a été d'une aide particulière sur comment approcher ces premiers jours en maths sup'.

Cependant, depuis mon arrivé en PTSI, je ne me sens pas à ma place, pas dans le sens où la prépa n'est pas faite pour moi, mais plutôt dans le sens où ma filière ne me correspond pas, j'avais premièrement choisi sur APB des prépas MPSI mais après une longue mise en attente j'ai cédé par peur de me retrouver sans études. Je sais que une semaine n'est pas suffisante pour se donner une idée du contenu des cours et que entre la PTSI et MPSI les différences peuvent être parfois subtiles, mais lorsque j'observe le profil des élèves et surtout l'approche aux mathématiques, jugés plus simplistes et concrètes par mon professeur de maths, j'ai du mal à me sentir au maximum de mes capacités. De base je suis un matheux et donc j'en viens à ma ou plutôt mes deux questions:

Est-il possible de passer d'une PTSI à une MPSI lors du second semestre ?
Est-il possible de passer d'un PTSI à une MP lors du passage en deuxième année?

Je reste déterminé à faire cette année malgré le manque de passion que je ressens lors de certains cours et aimerais savoir si cela peut jouer en ma faveur pour une réorientation. Merci beaucoup.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage de PTSI à MPSI/MP

Message par Hamrock » 07 sept. 2017 21:11

Tu te sens blessé dans ton orgueil de grand mathématicien ? :lol:
Je dis ça, car c'est très pédant comme argumentation (si j'étais prof, je n'accepterais pas ces seuls critères pour changer). Essaie de majorer en maths avant de dire que c'est simple, parce que si tu fais ta demande sans montrer de bonnes capacités, tu vas te faire démonter par tes profs.

Un argument plus valable serait de dire que tu n'aimes pas du tout la SI (argument valable seulement si tu viens de TS-SVT).

Bref, réponses :
Non, sauf arrangement avec ton lycée pour changer dés maintenant (s'ils ont une MPSI, s'il y a de la place, s'ils sont d'accord -> 99% Non). En redoublant, oui.
Non, PTSI -> PSI possible par contre

Et non, le manque de passion ne te favorise en rien, bien au contraire. Si tu veux garder une petite chance de changer dans les jours qui viennent, il va falloir te montrer passionné et très bon en cours de maths (et te taper le 25/20 au premier DS) pour encourager tes profs à accepter le changement de classe.

Mais si tu as été mis en attente pour des MPSI, ne te fais pas trop d'illusions (sauf si c'était Ginette&co...).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 06 sept. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage de PTSI à MPSI/MP

Message par saberisme » 07 sept. 2017 22:00

Hamrock a écrit :
07 sept. 2017 21:11
Tu te sens blessé dans ton orgueil de grand mathématicien ? :lol:
:lol: Je m'excuse si j'ai pu paraître un peu orgueilleux mon sujet était vite élaboré, en fait mon professeur m'a décrit comment on va approcher les maths cette année et dis que ce sera d'une qualité inférieure à celle en mpsi, et personnellement je souhaite réellement étudier cette matière dans ses moindres recoins avec l'implication d'un professeur, concernant la SI (oui je suis S-SVT) cela me plaît en dehors de la prépa (je m'intéresse énormément aux mécanismes et ai fait quelques projets Info) mais la façon dont elle est mise en pratique en classe et surtout l'impotance qu'elle a dans la filière me fait un peu peur pour mes chances d'accès à une seconde année ou une bonne école.

Finalement j'ai oublié d'ajouter un détali, le transfert PTSI->MPSI ou PTSI->MP/PSI devra se faire dans un autre lycée car le mien ne possède que des classes PT, est-ce que cela réduit mes chances de changer lors du second semestre ou pour passer en deuxième année?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage de PTSI à MPSI/MP

Message par FT15 » 07 sept. 2017 22:45

Ahahah

T'as fait 4 jours de cours et tu sais comment l'année va se passer...ohhh le gros melon c'est pas joli!

Tu crois etre le premier à te dire "je rentre en PTSI et je demande le changement en MPSI ça évite de me faire refouler lors d'APB"? Et le changement dans un autre lycée tu peux aussi oublier à 99%

Faire des maths dans les moindres recoins...ce n'est pas fait non plus en MPSI, tu serais donc déçu!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage de PTSI à MPSI/MP

Message par father » 07 sept. 2017 23:07

Tu as sans doute mal fait ta liste et comme tu le dis, cede a la peur de ne rien avoir.
Tu as 4 options.
redoubler : c est un peu tot :-)
Changer de prepa dans ton lycee
Changer ailleurs : apb complémentaire ? Ce sera un petit lycee
Viser le passage en psi. C est en théorie possible mais rare. Cela demande un complément en maths rarement enseigne. Si ton bahut ne le propose pas, ce sera plus compliqué. Tout depend de la psi visee...
Ne lache rien, tu auras aussi besoin d etre bon en maths en pt pour avoir une bonne ecole...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage de PTSI à MPSI/MP

Message par siro » 08 sept. 2017 16:57

Pour avoir connu cette problématique...

Déjà attends de performer un peu en PTSI avant de te penser vraiment grand matheux. Majore ta promo jusqu'en janvier/février (quand les cours abstraits vont commencer) avant de penser aux plans sur la comète pour l'année suivante. Si t'es limité à être juste bon/correct dans ta classe, reste en PTSI.
Ensuite, les options possible :
PTSI -> MP : casse-gueule, même pas en rêve, sauf si tu es extraordinairement bon pour un PTSI.
PTSI -> PSI : casse-gueule, mais moins. Tu vas te manger une compétition de PSI from MPSI/PCSI, ça risque d'être rude en maths et en physique.
PTSI -> MPSI : le plus safe. Tu perds un an mais tu ne perds pas le malus 3/2.
PTSI -> PT : si tu es doué partout et pas qu'en maths, ça te permet d'intégrer de très bonnes écoles les doigts de pied en éventail (je caricature un peu, mais c'est l'idée). L'ENS Paris-Saclay est assez abordable en PT, les Centrales aussi (surtout CentraleSupélec), y'a guère que l'X et les Mines/Ponts/Télécom qui sont un peu sioux à intégrer (même si ça se fait, si tu as un peu de skills et de la chance).

On peut être en PT et centrer ensuite son cursus sur des maths une fois en école. Et y'a déjà moyen de creuser pas mal les maths, en PTSI (il suffit si tu es fort de demander des DM/DS plus durs à ton prof).

Si tu veux creuser les maths par plaisir, tu n'as pas besoin de changer de prépa (cette année) : ouvre des livres de fond et lis. Ouvre Images des Maths sur ton navigateur préféré et dévore les articles. Ouvre wikipedia/scholarpedia. Va lire le rayon maths de ton libraire préféré (Gibert Joseph au pif).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage de PTSI à MPSI/MP

Message par piroud » 11 sept. 2017 19:08

saberisme a écrit :
07 sept. 2017 20:40
Est-il possible de passer d'une PTSI à une MPSI lors du second semestre ?
Est-il possible de passer d'un PTSI à une MP lors du passage en deuxième année?

Je reste déterminé à faire cette année malgré le manque de passion que je ressens lors de certains cours et aimerais savoir si cela peut jouer en ma faveur pour une réorientation. Merci beaucoup.
que veux tu faire faire apres ta prepas ?
si tu vises une ENS en math ou info, ou le BECEAS, effectivement, ca peut etre interessant de repartir sur une sup en MPSI l'annee prochaine.
pour les ecoles d'info, tres peu de place mais pas forcement beaucoup d'eleve interesse donc a voir
Si tu vises les ecoles d'inge type central ou "petite" mine, la PT est souvent une bonne opportunite.

donc, je plussoie les avis disant qu'il faut faire ton annee de PTSI profites en pour reflechir a ce que tu veux faire plus tard (la prepa est un moyen, pas une fin)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage de PTSI à MPSI/MP

Message par siro » 11 sept. 2017 19:19

Pour viser une ENS en maths/info, rester en PTSI puis PT augmente sensiblement ses chances, pourvu qu'on ne soit pas une buse en SI (très important, c'est 50% des points à l'écrit !). Et ensuite, une fois en ENS (Cachan ou Rennes donc), passer en maths ou en info est totalement jouable (bien plus qu'il y a cinq ans). Par contre, la marche à l'entrée est haute, très haute. Donc faut travailler d'arrache-pied, voire s'avancer au début avant la rentrée (en lisant les Gourdon par exemple).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage de PTSI à MPSI/MP

Message par Hamrock » 11 sept. 2017 20:18

piroud a écrit :
11 sept. 2017 19:08
"petite" mine
Faut dire Minitel, c'est rigolo, plus d'actu avec le concours MT et autres fusions et ça évite les guillemets ! :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre