Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 21:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par Rinami » 03 déc. 2017 22:07

Bonjour ^^

Je suis une élève de terminale S qui aime les sciences mais je ne compte pas en faire ma vie, loin de là !

J'ai dernièrement découvert la prépa B/L (ou LSS), par hasard dans un magazine Onicep et après quelques recherches (bon ok beaucoup de recherches :wink: ) je suis tombé amoureuse de ce que propose cette prépa: des matières scientifiques, littéraires (yes philo !) traitant du monde moderne, le bonheur :D . Et je sais que je ne suis pas la seule à être aussi intéressée.

Néanmoins, il y a toujours beaucoup de questions en suspends et quelques problèmes qui se posent:
- d'une part le peu de ces prépas disponibles en France (seulement une vingtaine qu'elles soient privées ou publiques);
- le taux d'admisson extrêmement faible par rapport aux nombres de demandes (en 2016 sur les 1880 demandes au Parc à Lyon, seulement 60 sont pris et encore ils ont augmenté leurs effectifs);
- le classement des prépas est important car si dans les meilleurs environ 50-60% des élèves accèdent à une école (ENS, Commerce, IEP, INSAE etc), ce taux diminue rapidement dès qu'on va vers les moins bien classées;

Par conséquent on en vient vite à se demander à combien doivent être nos notes pour y accèder ?
Je sais que les notes varient beaucoup suivant les classes et lycées donc est un facteur difficile à évaluer (les prépas prennent compte de la moyenne de classe, du classement du lycée etc)
Mais concrètement, quelles doivent être nos moyennes dans les différentes matières ou classement dans la classe pour espérer avoir le Parc à Lyon, Montaigne à Bordeaux ou encore Henri IV à Paris ?
Est-ce qu'il y a des professeurs, élèves ou anciens élèves qui peut m'informer (et à d'autres car je ne pense pas être la seule à me poser ces questions) sur le niveau attendu pour être sélectionnée :?:

Et puis avec la nouvelle réforme je ne sais pas du tout comment ils vont regarder les dossiers.

Merci d'avance :P

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par Hibiscus » 03 déc. 2017 22:24

Rinami, comme 璃波 ?

On ne pourra pas te donner une note en te disant, à partir de 16.342857 de moyenne générale, pour un classement ~4.284/30 tu seras prise.
Essentiellement, il faut que tu montres un profil équilibré et sérieux, d'assez bon niveau et classement dans toutes les matières, et avec des appréciations encourageantes. Mais ça tu le sais déjà.. Donc postule, fonce, comme le dira father très bientôt, "avec des voeux décroissants et sans oublier les voeux de secours".

Je ne sais pas pour celles citées, mais il n'est plus rare que certaines prépas (notamment non purement scientifiques) demandent d'éventuelles lettres de motivation, point sur lequel il est important de bien réfléchir et de se préparer.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 21:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par Rinami » 03 déc. 2017 22:42

.
Dernière modification par Rinami le 03 déc. 2017 22:49, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par Ewind » 03 déc. 2017 22:44

Jusqu'a l'an dernier ( je sais pas pour la nouvelle) la version avec et sans internat ne comptait que pour un :)

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 21:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par Rinami » 03 déc. 2017 22:47

Ewind a écrit :
03 déc. 2017 22:44
Jusqu'a l'an dernier ( je sais pas pour la nouvelle) la version avec et sans internat ne comptait que pour un :)
C'est pas mal ça
Car certains sites proposaient de mettre les deux :)

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 21:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par Rinami » 03 déc. 2017 22:49

Hibiscus a écrit :
03 déc. 2017 22:24
Rinami, comme 璃波 ?

On ne pourra pas te donner une note en te disant, à partir de 16.342857 de moyenne générale, pour un classement ~4.284/30 tu seras prise.
Essentiellement, il faut que tu montres un profil équilibré et sérieux, d'assez bon niveau et classement dans toutes les matières, et avec des appréciations encourageantes. Mais ça tu le sais déjà.. Donc postule, fonce, comme le dira father très bientôt, "avec des voeux décroissants et sans oublier les voeux de secours".

Je ne sais pas pour celles citées, mais il n'est plus rare que certaines prépas (notamment non purement scientifiques) demandent d'éventuelles lettres de motivation, point sur lequel il est important de bien réfléchir et de se préparer.
Rinami est un pseudo que j'ai depuis petite sans trop de signification ^^
Mais quels sont ces Kanjis ?

Ahhhhh la lettre de motivation est un pint auquel je n'avais pas pensée ....

Pour maximiser mes chances j'aimerais présenter avec et sans internat pour les prépas mais ça diminue très vite ma liste de voeux :S

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par Hibiscus » 03 déc. 2017 23:00

Rinami a écrit :
03 déc. 2017 22:49
Mais quels sont ces Kanjis ?
Ahhhhh la lettre de motivation est un pint auquel je n'avais pas pensée ....
Pour maximiser mes chances j'aimerais présenter avec et sans internat pour les prépas mais ça diminue très vite ma liste de voeux :S
璃, ri, bleu (de 瑠璃, lapis-lazuli) et 波 nami, la vague. Plus trop courant, mais très mignon comme prénom :).
Tu peux très bien n'en demander qu'une partie à la fois en internat et sans internat. A toi après de voir si le facteur financier joue un rôle important (notamment si tu es prise à HIV), et si tu serais prête à intégrer sans internat, si tu te sens de vivre seule, etc..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par letriton » 04 déc. 2017 10:39

Bonjour
Alors pour la B/L de H4 sans trop me tromper je pense que pour maximiser ses chances il faut avoir des EAF>18 et une moyenne générale dans ces eaux-là avec des commentaires très élogieux dans toutes les matières liées à la B/L...Ensuite pour Janson, Lakanal et Stanislas ça doit être un tout petit peu moins mais toujours très haut. Pour le Parc c'est globalement pareil.
Pour Montaigne c'est un cran en-dessous mais il faut montrer de belles dispositions dans les matières littéraires et être bon en maths avec les commentaires qui suivent.

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2017 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par Cassius » 04 déc. 2017 11:47

Je rejoins l’avis d’Hibiscus ; il est vain de donner des notes précises, et nous ne pouvons que te dire ce que tu sais déjà, à savoir qu’un dossier équilibré et un bon classement maximiseront tes chances d'accéder aux classes préparatoires les plus sélectives.
Rinami a écrit :
03 déc. 2017 22:07
si dans les meilleurs environ 50-60% des élèves accèdent à une école (ENS, Commerce, IEP, INSAE etc), ce taux diminue rapidement dès qu'on va vers les moins bien classées;
Attention à l’interprétation des pourcentages d’accès à une école que tu cites (du top 9 de l’Etudiant j’imagine?) ; et n’hésite pas à aller sur les sites des lycées pour voir plus précisément où leurs élèves se dirigent après la B/L. On peut noter que certains élèves cubent en ayant certaines des écoles de ce top 9 (ou ne passent pas certaines d'entre elles, par exemple les ESC, par manque d’intérêt), ou leur préfèrent des formations (souvent sélectives) à l’Université. Ainsi, par exemple, un taux d’accès de 50% selon l'Etudiant est donc tout à fait compatible avec le fait que tous les élèves d’une khâgne obtiennent l’un de leurs quatre ou cinq formations post-prépa préférées, en cubant éventuellement.

Si tu vises le concours des ENS, je pense cependant que tu seras de manière générale mieux préparée dans une prépa du haut du tableau.

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa B/L comment y accéder ? Grande Inconnue

Message par Benjamain » 04 déc. 2017 21:47

Si jamais ça peut aider (c'est évidemment à prendre avec du recul) en étant 1er en maths anglais 2eme en philo et espagnol 2eme histoire j'étais refusé à H4 mais pas à Janson. 16 et 20 aux EAF. J'en avais pas demandé d'autres car j'avais mis tout ça après des MPSI.
Bon courage à toi :)
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Répondre