Projet de motivation réorientation prepa

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet

Valsoon
Messages : 34
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 7:45 pm
Classe : PSI

Projet de motivation réorientation prepa

Message par Valsoon » jeu. mars 08, 2018 8:01 pm

Bonjour.

Je suis actuellement en PTSI et voulant travailler dans les mathématique ou l'informatique, j'ai décidé de tenter ma chance sur ParcourSup
Cette année le site nous demande des projets de motivations pour tous les vœux, ne voulant pas réduire mes chances d'être accepté, j'ai pris au sérieux ce projet.

Voici mon projet de motivation pour le lycée Saint louis (qui est un vœu de rêve comme vous l'appelez pour moi )

"Madame la directrice, 

Actuellement étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles dans la filière PTSI au lycée *** ******, je souhaite poursuivre mes études dans votre section MPSI. Ayant fait une année en section PTSI, j'ai développé un gout envers les mathématiques et la physique, cependant ma filière d'origine rendait mon projet professionnel difficile à atteindre. En effet je souhaiterais travailler dans le domaine des Mathématiques notamment dans l'enseignement voire la recherche. La classe préparatoire est le meilleur moyen d'accéder à mes objectifs. Durant ma première année de CPGE, j'ai appris à travailler et à apprécier le travail, j'ai pris de la rigueur et de la maturité. Bien conscient de la difficulté de votre formation, je suis motivé à refaire une année en classe préparatoire. De plus, d'après différents témoignages d'anciens préparationnaires de votre Lycée, le lycée Saint-Louis m'attire par son environnement porté sur le travail, l'ambiance qui y règne et principalement sa réputation dans les classes préparatoires. Ces différents facteurs me font donc postuler dans votre formation en espérant d'être accepté.

​​​​​​​Bien cordialement, 
"

J'aurais quelques question à poser pour ceux qui sont dans ce domaine : j'ai l'impression d'appuyé trop sur les mathématiques et de pas assez appuyer sur la physique et les matières littéraires : j'ai peur qu'on croit que je les négliges alors qu'au contraire, je compte sérieusement les travailler car elles peuvent rapporter des points considérables pour les matières littéraires et pour la physique, contrairement à la terminale j'ai l'impression enfin qu'on étudie sérieusement cette matière et ça me plait. Mais j'ai laissé les mathématiques dans mon projet pour bien montrer que je souhaite travailler dedans.

Merci d'avance
Modifié en dernier par Valsoon le jeu. mars 08, 2018 8:23 pm, modifié 2 fois.
2017-2018 : PTSI
2018-2019 : PSI

Avatar du membre
Hamrock
Messages : 2259
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:40 am

Re: Projet de motivation réorientation prepa

Message par Hamrock » jeu. mars 08, 2018 8:06 pm

Le choix est à moitié compréhensible. À moitié seulement, car les écoles d'infos et de maths appliquées recrutent en PT (et tu as toujours la possibilité de faire PSI). Il est aussi possible de faire PT => ENS Cachan/Rennes => département maths.
Bref, c'est un peu léger en termes d'arguments pour un changement (et pour prétendre "prendre la place d'un autre"), même si on comprend la thèse sous-jacente de ta motivation. T'as intérêt à avoir un bon classement, je pense.
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Avatar du membre
U46406
Messages : 7244
Enregistré le : mer. juil. 27, 2016 7:38 pm
Classe : shadow CCO nobo CMT
Contact :

Re: Projet de motivation réorientation prepa

Message par U46406 » jeu. mars 08, 2018 8:09 pm

Valsoon a écrit :
jeu. mars 08, 2018 8:01 pm
actuellement en PTSI et voulant travailler dans les mathématique ou l'informatique
Vu que PTSI permet d'arriver à intégrer des écoles d'informatique - suffit de lire la brochure Banque PT, ton projet à toi est donc plutôt de faire MPSI en vue de faire des mathématiques...


Ensuite, vu que tu voudrais " turboter " (redoublerais de PTSI à MPSI) - face à une fournée de nouveaux jeunes futurs bacheliers tous frais, autant cibler des lycées pas trop courus aussi en voeux réalistes et voeux de secours ParkoursUp.


> l'enseignement voire la recherche.
C'est vague... ENS / Ulm ? Lyon ?


> refaire une année en Classes Préparatoires ne me perturbent en aucun cas.
Moi, ce qui me pertuberaient ici, ce sont les fameuses "difficultés liées à la protection des grands principes de la langue française"... (sic *) :shock:


* la formule est pas de moi, d'où les guillemets de rigueur.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Valsoon
Messages : 34
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 7:45 pm
Classe : PSI

Re: Projet de motivation réorientation prepa

Message par Valsoon » jeu. mars 08, 2018 8:16 pm

D'abord merci pour vos réponses très rapide.

Réponse à Hamrock : Ce qui me fait quitter la PTSI c'est aussi la SI que je n’apprécie pas, mais je n'ai pas voulu le mettre pour ne pas être mal vu par le Jury qui aura un professeur de SI je pense.

Pour les écoles d'info je me suis renseigné et Ensimag notamment propose peu de place. Parcontre les ENS m'ont toujours intéressé mais le risque est de se retrouver bloquer dans le département SI et de se voir refuser le changement de département

Comme tu l'as dis, effectivement peut être que mes arguments ne sont pas assez convaincants mais je n'ai pas envie non plus de duper le jury ce n'est pas mon but de piquer une place à un élève qui aurait peut être plus mérité sa place que moi..

Réponse à U4 : Saint louis est je pense l'unique vœu de rêve que j'ai mis,mais effectivement je ne pensais pas particulièrement le conserver comme vous l'avez dit en turbottant j'ai très peu de chances d'être acceptés (voire nulles)

La recherche : L'ens est effectivement ce que je vise mais en MPSI avoir une ENS est bien plus compliqué qu'en PTSI, je vise Ulm même si je sais que je n'ai aucune chance (mais ça ne m'empêche pas d'avoir de l'espoir)

Pour le français je vais modifier vous inquiétez pas mon but n'est pas de détruire la langue française..
2017-2018 : PTSI
2018-2019 : PSI

matmeca_mcf1
Messages : 1033
Enregistré le : mar. févr. 13, 2018 10:22 am

Re: Projet de motivation réorientation prepa

Message par matmeca_mcf1 » jeu. mars 08, 2018 8:38 pm

Pour le département physique de l'ENS Paris Saclay, l'admission se fait librement pour les lauréats du concours PSI, MP et PC est directe.
http://www.physique.ens-cachan.fr/prese ... utement/1A

Et sur cet autre lien
http://www.physique.ens-cachan.fr/1Acandidature
il est aussi ajouté que "Les élèves issus du concours PT peuvent être admis via une procédure "joker" sur avis d'une commission après examen d'un dossier à déposer lors de la rentrée."

À mon avis, maths venant de PT c'est peu probable. Quand j'y étais, deux élèves lauréat du concours PSI ont pu venir en maths. Mais c'était il y a 20 ans. Donc, tu peux tenter de passer en PSI (il parait que personne ne le fait), et tenter l'ENS Cachan sur le concours PSI et rejoindre le département de physique. Je me rappelle vaguement avoir lu quelque part qu'il faut avoir suivi un cours de maths en option pour pouvoir passer de ptsi à psi.

Perso, je visais Ulm, j'étais sur liste complémentaire, et je n'ai pas été appelé. Je ne regrette pas du tout être allé à Cachan. J'y ai fait des maths applis et elles sont très intéressantes (et il y a plus de postes d'enseignants chercheurs en maths applis qu'en maths pures).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Valsoon
Messages : 34
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 7:45 pm
Classe : PSI

Re: Projet de motivation réorientation prepa

Message par Valsoon » jeu. mars 08, 2018 8:55 pm

Effectivement je ne savais pas qu'on pouvait passer directement en physique depuis PSI ( je pensais qu'une année joker était nécessaire).
J'ai longtemps hésite à rejoindre la PSI et en parcourant le forum ce choix semblait être un très mauvais choix mais je sens que je n'ai pas le choix, si je dois rejoindre un département, je préfère rejoindre la physique que la SII (même si mon objectif c'est les maths, j'aime aussi la physique )

Pour l'option mathématique : il faut suivre une heure de plus en mathématique par semaine pour avoir accès à la PSI, mais cette heure de plus est dans certains lycée dont le mien obligatoire pour toute la classe afin de ne pas avoir d'inégalités dans le classement entre ceux qui poursuivent en PSI et les autres.
Pour la question de Ulm : j'ai dis que je le visais mais avoir Cachan ne me déplairait absolument pas ! C'est une des raisons qui m'a poussé vers la PTSI
2017-2018 : PTSI
2018-2019 : PSI

Avatar du membre
Hamrock
Messages : 2259
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:40 am

Re: Projet de motivation réorientation prepa

Message par Hamrock » jeu. mars 08, 2018 9:02 pm

matmeca_mcf1 a écrit :
jeu. mars 08, 2018 8:38 pm
À mon avis, maths venant de PT c'est peu probable.
Si, on peut. J'invoque siro !
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

matmeca_mcf1
Messages : 1033
Enregistré le : mar. févr. 13, 2018 10:22 am

Re: Projet de motivation réorientation prepa

Message par matmeca_mcf1 » jeu. mars 08, 2018 9:25 pm

Au passage, Saint Louis m'a refusé en transfert 5/2 parce qu'ils "avaient des candidats avec de meilleurs résultats", alors que j'étais classé à Ulm en 3/2 :lol: :lol: :lol: Je précise que tous les 3/2 qui étaient mieux classés que moi à Ulm ont eu la possibilité de rejoindre Ulm. Ils comptaient peut-être sur eux pour refaire une 5/2 à Saint-Louis pour le sport :mrgreen: . Donc, je te conseille de mettre plein d'autres voeux.

Hamrock, je croyais que Siro avait rejoint le département de physique. Au temps pour moi, si c'est possible, c'est possible. Ils devraient quand même écrire cela de manière centralisée sur la page du concours (un tableau avec pour chaque département, les concours qui permettent d'y accéder librement, ceux qui permettent d'y accéder sans joker en fonction du rang d'entrée, ceux qui permettent d'y accéder avec joker et ceux qui ne permettent pas d'y accéder même avec une année joker).

Pour l'instant ce que j'ai vu sur les pages des différents départements: accès libre

Info <- Info, ¿MPI?
Math <- MP, MPI
Physique <- MP, PC, PSI (PT avec joker et étude du dossier sur une page mais pas sur l'autre)
Biologie <- BCPST
Chimie <-PC (quelques BCPST)

Génie Civil, génie mécanique, EEA <- PT, PSI, TSI

Mais peu d'indications sur les possibilités de rejoindre un département avec une année joker. J'imagine que B/L ->Chimie est impossible même avec joker. Mais MP/PSI -> Chimie l'est-il? PSI ->Maths était possible il y a 20 ans sans joker mais dépendait du rang d'entrée (2 places). Je suppose que PC->Maths pareil que pour PSI.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Valsoon
Messages : 34
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 7:45 pm
Classe : PSI

Re: Projet de motivation réorientation prepa

Message par Valsoon » jeu. mars 08, 2018 9:31 pm

Je vais retirer Saint Louis alors et mettre Janson de Sailly ça me semble plus réaliste, cette histoire m'a fait changé d'avis (et rire au passage) matméca je ne pense pas avoir de meilleur résultat que Ulm en 3/2 :D

Je ne suis pas sur mais je crois que l'année Joker est plus facilement attribuée (enfin notamment SI-->physique, SI-->Mathématique j'en ai jamais vu)
2017-2018 : PTSI
2018-2019 : PSI

matmeca_mcf1
Messages : 1033
Enregistré le : mar. févr. 13, 2018 10:22 am

Re: Projet de motivation réorientation prepa

Message par matmeca_mcf1 » jeu. mars 08, 2018 9:37 pm

Tu sais, c'était il y a 20 ans. Ceux qui ont étudié mon dossier ont dû prendre leur retraite. C'est une histoire amusante mais un voeu de rêve sur 10, ce n'est pas un problème. Mets ce que tu veux dans ta liste de voeux mais je ne suis pas sûr qu'il soit raisonnable d'enlever Saint-Louis pour une anecdote qui a 20 ans.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Avatar du membre
Hamrock
Messages : 2259
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:40 am

Re: Projet de motivation réorientation prepa

Message par Hamrock » jeu. mars 08, 2018 9:39 pm

matmeca_mcf1 a écrit :
jeu. mars 08, 2018 9:25 pm

Hamrock, je croyais que Siro avait rejoint le département de physique.
C'est bien le cas, je l'invoque juste pour confirmer mes dires (à tout hasard, j'ai moi-même batifolé près de Cachan).
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Valsoon
Messages : 34
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 7:45 pm
Classe : PSI

Re: Projet de motivation réorientation prepa

Message par Valsoon » jeu. mars 08, 2018 9:42 pm

Non mais c'est pas uniquement pour l'anecdote, j'avais déjà des hésitations et de plus : turboter réduit pas mal mes chances et je n'ai pas un classement digne de ce nom dans ma prépa (malgré des bonnes appréciations) pour prétendre à Saint Louis
2017-2018 : PTSI
2018-2019 : PSI

Avatar du membre
U46406
Messages : 7244
Enregistré le : mer. juil. 27, 2016 7:38 pm
Classe : shadow CCO nobo CMT
Contact :

Re: Projet de motivation réorientation prepa

Message par U46406 » ven. mars 09, 2018 2:50 pm

matmeca_mcf1 a écrit :
jeu. mars 08, 2018 8:38 pm
[à partir de ta PTSI actuelle],
tenter de passer en PSI (il parait que personne ne le fait)
Ce n'est pas impossible, mais c'est très rare, comme les statistiques suivantes l'ont indiqué tout récemment dans le fil Twitter de l'UPS :
- Les flux d'orientation et réorientation entre CPGE MP/PC/PSI/PT
https://twitter.com/LC_Paris11/status/9 ... 6718483457
https://pbs.twimg.com/media/DXTPgUPWsAADNwk.jpg
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

C.A.P.T.P
Messages : 332
Enregistré le : mar. août 16, 2016 12:45 am
Classe : M1 physique

Re: Projet de motivation réorientation prepa

Message par C.A.P.T.P » ven. mars 09, 2018 5:33 pm

Par défaut, les PT qui rentrent à Cachan vont directement en année SAPHIRE, une année commune aux 3 départements de SI (génie mécanique, génie civil, EEA).

Cependant un PT peut faire une demande d'année joker pour aller dans un autre département, n'importe lequel. Le département sollicité examine le dossier du candidat en début d'année (notes de spé, notes au concours de l'ENS, lettre de motivation, lettre(s) de recommandation), et peut donner 3 réponses :
- "acceptation directe" : le candidat rentre dans le département et est payé, le département juge qu'il n'y a aucun probleme
- "risqué" : le département juge que le choix du candidat est risqué, et il lui laisse le choix, soit d'être payé la pour sa première année (donc si il rate il est renvoyé dans son département d'origine et n'est pas payé pendant 1 an), soit d'être en année joker (l'élève n'est pas payé pendant 1 an, et est payé l'année d'après)
- "refusé"

Un candidat peut être refusé dans un département, c'est arrivé cette année : un PSI a été refusé en maths alors qu'il était plutôt bon d'ailleurs.

Pour un PT, l'admission dans le département de physique est toujours jugée "risquée", mais jamais refusée. Et la première année se passe très rarement mal.
Par contre, pour le département de maths c'est autre chose. Si on y refuse un PSI admissible à l'X je pense qu'on y refuse aussi les PT (hors cas exceptionnel type triple 20 à l'écrit et double 20 à l'oral de la banque PT). Mais pas d'inquiétude, on peut toujours demander à changer de département entre la 1ere année et la 2eme, qui plus est si le dossier de l'élève est correct :)
ENS Cachan - Paris Saclay

matmeca_mcf1
Messages : 1033
Enregistré le : mar. févr. 13, 2018 10:22 am

Re: Projet de motivation réorientation prepa

Message par matmeca_mcf1 » ven. mars 09, 2018 6:28 pm

Il vous reste à décider entre PT/PSI et turboter en MPSI. Vous avez toutes les informations.

Sinon, en dehors des ENS, il existe beaucoup d'écoles d'ingénieurs (tous concours, tout niveau de compétitivité pour le recrutement) où vous pouvez faire des maths (applis) et/ou de l'info. Peu de places en PT mais aussi peu de concurrence en PT/PSI car beaucoup de PT/PSI visent les arts. D'ailleurs, j'enseigne dans une de ces école d'ingénieur, dans une filière maths applis/mécanique.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités