Intégrer une classe prépa MPSI après une année de médecine suivie d'une année en PeiP

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une classe prépa MPSI après une année de médecine suivie d'une année en PeiP

Message par siro » 04 avr. 2018 15:53

J'ai dit que c'était ambitieux pour les ENS, mais après le message de mm_mcf1 je vais modérer mes propos. ça coûte rien et ça donne en effet de l'expérience

Donc je pense qu'on va tous être d'accord pour suggérer l'envoi de dossiers et postuler en faculté (en L3 si votre fils est frais en maths, sinon L2). Plutôt maths-info tant qu'à faire.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une classe prépa MPSI après une année de médecine suivie d'une année en PeiP

Message par miejo » 04 avr. 2018 16:20

Un retour en mpsi me parait aussi une tres mauvaise idée, mais la procedure complémentaire existe toujours. Si cet été, rien ne lui convient, il pourra toujours postuler en MPSI, non ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer une classe prépa MPSI après une année de médecine suivie d'une année en PeiP

Message par father » 04 avr. 2018 18:03

Juste pour preciser 2 points :
Le candidat va valider sa l2 en 2ans (pas 1an en 3)
La courtoisie n est pas un argument tres solide. On a vu passer ici un peip2, sûrement tres brillant, rentrer a l ensimag. Dans le cas que j exposais, une insa a fait de la retape dans une polytech (je ne rentrerai pas dans les details).
Pour le reste je partage l avis général.
SI aucun point de chute l interessant ne l accepte en fin de l2 (faire l effort de postuler a cet effet), poursuivre en l3 (au sens large) pour jouer les ast avec un scope elargi

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une classe prépa MPSI après une année de médecine suivie d'une année en PeiP

Message par Karev » 04 avr. 2018 19:42

siro a écrit :
04 avr. 2018 15:53
Donc je pense qu'on va tous être d'accord pour suggérer l'envoi de dossiers et postuler en faculté (en L3 si votre fils est frais en maths, sinon L2). Plutôt maths-info tant qu'à faire.
+1. Je rejoins l'avis de matmeca finalement.
Si effectivement il a explosé tout le monde en maths (donc vraiment les tous premiers en maths parmi les 1500), il y a peut être une chance.
Comme l'a dit siro, ça peut être une bonne expérience (présenter un dossier etc...).

Juste une petite précision pour l'auteur du topic: postuler sur dossier en ENS s'effectue uniquement pour entrer à partir de L3 (on ne rentre pas en L1 ou L2 en ENS).
ENS Rennes

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une classe prépa MPSI après une année de médecine suivie d'une année en PeiP

Message par siro » 04 avr. 2018 19:44

Le second concours de l'ENS Lyon doit lui être accessible, non ? (réservé aux purs fac, ce qui doit être son cas s'il est en PeiP, non ?)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une classe prépa MPSI après une année de médecine suivie d'une année en PeiP

Message par matmeca_mcf1 » 04 avr. 2018 20:48

Karev a écrit :
04 avr. 2018 19:42
Si effectivement il a explosé tout le monde en maths (donc vraiment les tous premiers en maths parmi les 1500), il y a peut être une chance.
C'est le "si" qui m'embête le plus. Les gens ont tendance à enjoliver leur situation. On passe rapidement en paroles de 10e en maths sur les 100 élèves du site, à major en maths sur le site, puis à major en math sur l'ensemble de la PEIP au S3. C'est pour cela que j'ai beaucoup hésité à faire la suggestion. Il faut vraiment qu'il soit dans les 3 premiers en maths au S3 sur les 1500 pour avoir une chance sur 10 que cela passe (parce que ce serait un choix risqué basé sur un seul semestre significatif et qu'il va y avoir beaucoup de choix non risqués).
siro a écrit :
04 avr. 2018 19:44
Le second concours de l'ENS Lyon doit lui être accessible, non ? (réservé aux purs fac, ce qui doit être son cas s'il est en PeiP, non ?)
À ma connaissance, Peip est un parcours universitaire, les élèves du Peip sont mélangés avec les L1/L2. Et la PACES est en fac.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer une classe prépa MPSI après une année de médecine suivie d'une année en PeiP

Message par father » 04 avr. 2018 22:03

.. et de memoire, ce concours est également ouvert aux eleves des insa. Donc aucune raison pour qu il ne puisse y pretendre. Par contre une seule tentative. Vu sa situation, mieux vaut tenter en fin de l3 (toujours la même préconisation).
Necessite de maitriser une majeure et une mineure..

Répondre