Informations sur la sélection

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2018 18:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Informations sur la sélection

Message par erisiam » 19 avr. 2018 18:36

{modifié} et merci pour vos réponses par ailleurs
Dernière modification par erisiam le 20 avr. 2018 00:50, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations sur la sélection

Message par Saint Germain » 19 avr. 2018 18:54

erisiam a écrit :
19 avr. 2018 18:36
Bonjour,
J'ai postulé via Parcoursup à différentes prépas scientifiques. Mon principal problème est que durant mon année de première mon père est tombé malade et est décédé, J'ai des eu des absences conséquentes et des résultats scolaire assez faible, je n'avais pas trop la tête aux études pendant ces moments. Mais cette année, donc la terminale, j'ai remonté mes notes et je suis dans les 16 de moyenne générale, j'avais à peu près ces notes là durant toute ma scolarité sauf du coup l'année dernière. Je l'ai donc précisé dans l'onglet "scolarité" de parcoursup où il était indiqué de mettre ces informations. Mais beaucoup de personnes pensent que les dossiers ne seront pas lus et qu'il y aura juste un algorithme qui classera tout le monde, et avec mes résultats de première je ne suis vraiment pas sûr d'être admis dans une quelconque classe préparatoire, surtout si les professeurs ne connaissent pas le contexte de ces notes. J'aurai donc voulu savoir si quelqu'un avait été dans la même situation que moi, ou si vous pensez que ce que j'ai mis sera quand même lu, ou si il est préférable d'envoyer un mail détaillant la situation au lycée.
Salut,

Ne t'inquiète absolument pas car avec 16 de moyenne générale tu seras admis dans une voire plusieurs prépas. Tout dépend des prépas auxquelles tu as postulées mais tu auras quoiqu'il arrive une prèpa à la fin. Si celle-ci n'est pas à la hauteur de tes espérances tu pourras toujours postuler en deuxième année dans une autre prépa plus sélective à condition de faire tes preuves en première année.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations sur la sélection

Message par LaMouette » 19 avr. 2018 19:08

Comme tous les ans, un tri informatique fera le tri entre les dossiers à regarder et ceux à ne pas ouvrir parce que pas la peine au vu des notes et classements, et ce pour chaque lycée.

Pourquoi ? Parce que :
- (exemple exagéré) si tu es dernier de ta classe, le prof de LLG perd carrément son temps à lire ton dossier, de toute façon qu'il le lise ou pas tu ne seras pas placé sur liste.
- il y a un nombre de dossier incroyable reçus chaque année, et celle-ci encore davantage (avec l'augmentation du nombre de voeux).
- le temps et le nombre de gens dans le jury étant limité, le tri permet de rendre plus rapide.

Donc oui, il y a un premier tri.

Ensuite les dossiers gardés sont lus et classés.
Ce qui ne sera probablement pas lu, c'est grosso modo ce qui n'était pas lu les années précédentes : typiquement, le cv et la lettre de motivation...

Le meilleur moyen de faire passer une information est de ne pas la noyer au milieu d'autres informations. Il semble que c'est ce que tu as fait.

Maintenant, toi, tu as une bonne moyenne en terminale, et ça compte davantage que la première. Donc tu as toutes tes chances, surtout si tu as bien panaché tes voeux.

Envoyer une lettre ne servira pas à grand chose : entre le secrétaire qui va ouvrir l'enveloppe et le moment où ça va arriver devant le jury, il peut se passer un long, long moment ! Et il faudrait en plus que le jury retrouve parmi 500 dossiers lequel a un lien avec la lettre :mrgreen: .

Aujourd'hui, le mieux que tu puisses faire c'est de ne pas angoisser là-dessus : les jeux sont faits :wink:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Informations sur la sélection

Message par Simon Billouet » 19 avr. 2018 19:32

Et de se souvenir que, si jamais tu as "visé trop haut" sur tes voeux initiaux, il existera une procédure complémentaire...
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations sur la sélection

Message par 1sala23 » 19 avr. 2018 23:45

LaMouette, quand tu dis que les CV ne seront pas lu, tu parles des prépa qui ne le réclament pas explicitement ? (LLG le réclame, du coup je suppose qu'il sera vu)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations sur la sélection

Message par LaMouette » 20 avr. 2018 06:16

On va dire que oui.

Mais comme ma boule de cristal est en arrêt maladie, je ne sais pas trop te dire quels lycées vont lire ou ne pas lire quoi cette année.
Pense juste que ce n'est pas parce que l'on envoie plus d'information que tout le monde a le temps de les lire...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations sur la sélection

Message par antirobots » 20 avr. 2018 14:22

Certains lycées demandent explicitement une lettre de motivation personnalisée, avec un nombre de caractères différent (à la hausse).
On peut supposer que ces lycées là vont lire les lettres (au moins pour certains dossiers).
On peut également supposer que ceux qui ont garder les 1500 caractères standards de Parcoursup ne le feront pas.

Mais ça reste des suppositions, auquel seul les profs/personnes qui sont dans les jurys peuvent répondre.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations sur la sélection

Message par letriton » 20 avr. 2018 14:32

Pour les lycées qui demandent une lettre personnalisée ils en tiendront compte mais dans quelle mesure? Pour les autres, vu l'inflation des dossiers...je n'y crois pas trop (sauf pour éventuellement départager les candidats). Dans certaines prepas scientifiques quand il y a plus de 4000 dossiers à trier ils ne s'embarrasseront pas et les lettres ne seront pas lues (surtout que pour la plupart elles sont pompées sur internet). Sauf pour départager peut-être celui qui a fait l'effort de ne pas la pomper sur internet?

Répondre