[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 22 mai 2018 23:42

[Désolé d'avance pour les aspirants taupins, espérons que vous trouviez chacun et chacune une formation qui vous convienne au bout du compte.]

On l'avait annoncé ici même en novembre dernier (même fin octobre) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... parcoursup

C'est donc acté. Visiblement une bonne boucherie (bon, ici ça se verra moins, vu le taux de premiers de la classe sur le forum) et beaucoup d'élèves en liste d'attente (une écrasante majorité je pense ? Il faudra avoir un jour les chiffres exacts.).

Avec en prime quelques belles pioches chez les lycéens :

"Ouf, je suis pas dans les 315 en liste d'attQUOI ?"
Image

Distance Paris-plateau de Saclay, allégorie.
Image

Et ça c'est le niveau de seum de 98% des lycéens (moins les premiers de cordée). Approximativement.
Image
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par JeanN » 22 mai 2018 23:54

Le dernier candidat pourra toujours patienter en calculant à la main la décomposition en facteurs premiers de son rang.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par 1sala23 » 23 mai 2018 00:21

Jolies perles xD
Et effectivement, tu ne verras pas trop les mauvais côtés de Parcoursup sur ce forum, les personnes demandant des prépas ne sont pas représentatifs de l'ensemble des élèves.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 23 mai 2018 00:26

@JeanN : Haha bien vu !

Sinon, quelques chiffres sur ParkourSup.

Environ 810.000 candidats (source : l'Etudiant: http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... annee.html )
6,3 millions de vœux (et donc 7 à 8 vœux en moyenne par tête de pipe)

Devinez le nombre de lycéens qui ont passé une journée très désagréable hier (le 22/05 donc) sans vœux en première instance. Vidal a annoncé 400.000 sans affectation. Et si on doit compter le nombre de personnes sans affectation "satisfaisante" (vœu de rêve ou vœu réaliste décroché [dans la sainte trinité rêve/réaliste/sécurité]), je gage qu'on peut encore rajouter quelques dizaines voire quelques centaines de milliers d'étudiants. (Si on suppose 7 vœux en moyenne, il suffit de quelques dizaines de milliers d'étudiants pour bloquer tous les vœux très demandés disponibles.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 23 mai 2018 00:29

1sala23 a écrit :
23 mai 2018 00:21
Jolies perles xD
Et effectivement, tu ne verras pas trop les mauvais côtés de Parcoursup sur ce forum, les personnes demandant des prépas ne sont pas représentatifs de l'ensemble des élèves.
Yep. Malgré tout, y'aura du stress aussi chez eux, pour cause de convergence bien moins rapide qu'avant. (Pratique pour s'organiser quand on sait pas dans quelle ville on atterrit en septembre.)

Quelques perles aussi côté lecture assidue des dossiers.

Image

Ou ce dossier. Admis.

Image

Quand on disait en novembre que ParkourSup ça allait donner une sélection plus opaque et moins humaine que la pire des L1 possibles, je pensais pas qu'on serait aussi proche de la réalité. :mrgreen:

Et je jette pas la pierre aux facs. Les EC et enseignants ont fait du mieux qu'ils ont pu avec un budget toujours aussi rachitique. Les formations sélectives (prépas incluses) ont l'habitude tous les ans de traiter ces dossiers, donc les méthodes sont déjà en place pour trier relativement efficacement les candidats (notamment avec une certaine idée de ce que chaque lycée vaut, parmi les lycées habituels).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par 1sala23 » 23 mai 2018 00:38

J'avais déjà vu ces lettres de motivation assez comiques, je regrette presque de ne pas également avoir essayé sur un voeu rajouté pour ca...

Après, par rapport au problème de la lenteur de la convergence, c'est vraiment un problème parce que je ne vois pas comment on peut s'organiser pour obtenir un logement lorsque l'on a la réponse en aout ...
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 23 mai 2018 00:42

Bah tu peux pas. Donc les élèves dont les parents ont plein de moyens pourront s'organiser à l'arrache et vont donc pouvoir repousser jusqu'au dernier moment l'installation dans une ville random. Quand je disais que cette réforme était une des pires de ces dix dernières années pour la jeunesse et l'équilibre social, j'exagérais pas.

Et les prolos et les classes moyennes devront prendre un choix sous-optimal pour ne pas devoir s'organiser trop tard.

Après je crois qu'il y a quelques dispositions pour forcer une convergence plus rapide (quand on a plusieurs vœux acceptés, on ne peut en bloquer qu'un seul), et donc même si je suis très vénère contre ce gouvernement de branquignols incapables qui fout un stress colossal à la moitié d'une promo de bacheliers, je pense qu'on aura les "vrais" chiffres d'un premier tour d'ici une semaine, quand les 50 ou 100.000 "meilleurs" lycéens occupant le 22/05 600 ou 700000 vœux auront pris leur choix favori.

Par contre s'il faut une semaine pour forcer la convergence à refaire un tour de cadran, vous allez tous passer un été de merde bien stressant.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par grenadine » 23 mai 2018 06:56

Tout cela était prévisible....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par LaMouette » 23 mai 2018 07:38

Oui. Souvenons-nous de tout ceux qui, il y a quelques temps, étaient contents de ne pas avoir à classer leurs voeux parce que "trop compliqué".

J'ai une forte envie d'aller les voir aujourd'hui pour m'assurer qu'ils sont toujours aussi contents du système.

Souvenons-nous du temps où 98% des élèves avaient une réponse positive dès le premier tour...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par matmeca_mcf1 » 23 mai 2018 07:48

siro a écrit :
23 mai 2018 00:42
Bah tu peux pas. Donc les élèves dont les parents ont plein de moyens pourront s'organiser à l'arrache et vont donc pouvoir repousser jusqu'au dernier moment l'installation dans une ville random. Quand je disais que cette réforme était une des pires de ces dix dernières années pour la jeunesse et l'équilibre social, j'exagérais pas.

Et les prolos et les classes moyennes devront prendre un choix sous-optimal pour ne pas devoir s'organiser trop tard.

Après je crois qu'il y a quelques dispositions pour forcer une convergence plus rapide (quand on a plusieurs vœux acceptés, on ne peut en bloquer qu'un seul), et donc même si je suis très vénère contre ce gouvernement de branquignols incapables qui fout un stress colossal à la moitié d'une promo de bacheliers, je pense qu'on aura les "vrais" chiffres d'un premier tour d'ici une semaine, quand les 50 ou 100.000 "meilleurs" lycéens occupant le 22/05 600 ou 700000 vœux auront pris leur choix favori.

Par contre s'il faut une semaine pour forcer la convergence à refaire un tour de cadran, vous allez tous passer un été de merde bien stressant.
C'est ce qui se passe quand on prend des décisions sans considérer le système dans son ensemble et qu'on imagine le système seulement en fonction de ce que l'on aimerait faire à titre individuel. Effectivement, le plus confortable, c'est de recevoir 20 "oui" le premier jour et de pouvoir choisir entre ces 20 propositions le plus tard possible. Donc on crée un système qui rend cela théoriquement possible pour un lycéen sans se rendre compte que ce cas de figure idéal ne concernera forcément qu'une minorité. Résultat: plein de lycéens en attente ou ayant reçu des oui dans des voeux d'ultra secours. C'était pourtant ultra prévisible dès qu'on a la moindre connaissance en recherche opérationnelle qu'il y avait un gros risque. Je suis loin d'être un expert en RO, j'ai juste lu (de manière approfondi en redémontrant tout) durant l'été 1999 un dossier "pour la science" sur les marriages stables. J'imagine à peine ce que doivent penser mes collègues qui font de la recherche en RO. Si tous les élèves attendent la dernière minute pour faire leur choix, c'est l'embouteillage assuré. Embouteillage d'autant plus important qu'une formation est peu sélective.

Espérons que les élèves ayant reçu des oui sachent faire preuve de civisme. S'il vous plait, renoncez rapidement aux formations où vous êtes sûrs de ne pas vouloir aller car vous avez déjà reçu des oui dans une formation que vous préférez. Si vous hésiter entre prépa ultra sélective A et prépa ultra sélective B, renoncez tout de suite aux autres formations (si elles vous intéressent moins). Le bon fonctionnement de parcoursup dépend de votre répaidité à répondre aux propositions.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Verrouillé