[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 24 mai 2018 18:30

JeanN a écrit :
24 mai 2018 18:23
siro a écrit :
24 mai 2018 18:18
La plupart des élèves se sont mangé une grosse grosse claque dans la gueule le 22 mai. (La moitié sûr, et potentiellement sûr si on regarde ceux qui n'ont pas eu autre chose que des vœux sécurité/poubelle.)
Mais beaucoup plus que la moitié !
Le jour des résultats des années précédentes, des dizaines de messages s'ouvraient pour saluer l'admission dans tel ou tel lycée, et un tout petit nombre pour demander sans grande conviction si la 25e place en liste d'attente à HIV allait lui permettre d'être appelé.
Cette année, rien de tout ceci alors que les élèves de ce forum représentent globalement les meilleurs élèves de terminale en France.
Je pense aussi que c'est beaucoup plus de la moitié. Malheureusement, je n'ai pas de chiffres pour y répondre (j'espère que PS publiera une BDD complète anonymisée cette année pour voir ce qui a convergé et comment).
SPOILER:
A vue de nez, je dirais que si on a n dossiers de type premier de cordée avec 7 vœux formulés (ce qui est la moyenne nationale basse, entre 7 et 8, et les très bons élèves sont aussi sans doute ceux qui font un max de vœux, donc peut-être que 10 serait un meilleur ordre de grandeur), avec 110k personnes on occupe 770.000 places au premier jour (donc quasi autant de personnes candidates cette année). Donc ça laisse grosso modo 700k étudiants qui sont avec des vœux moisis ou pas de vœux validable le premier jour. 85% au bas mot.

C'est un ordre de grandeur, la méthode est ultra discutable, mais je ne vois pas de méthode là qui permette de supposer un taux de satisfaction au premier tour de plus de 25%... ça fait un gros gros paquet de mécontents et à raison. Des gens mécontents inutilement.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par grenadine » 24 mai 2018 18:30

Et même des 1er de classes se trouvent en attente .....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 24 mai 2018 18:40

Les premiers de cordée sont là pour tirer tout le monde vers le haut et améliorer la société #ruissellement #startupnation ! N'oubliez pas que nous sommes la Nation française !

(ça se voit que je suis pas hyper hyper fan de LREM et de la façon dont ils font des réformes sur l'ESR ?)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par 1sala23 » 24 mai 2018 18:45

siro a écrit :
24 mai 2018 13:37
C'est facile de trouver que PS n'a pas de gros défaut/fonctionne plutôt bien/on verra quand on aura le recul, quand on a LLG en MPSI en premier choix le premier jour. :mrgreen:

(c'pas une critique, mais l'avis est pas vraiment représentatif des 45 ou 50% de lycéens qui n'ont eu que du refus ou de la liste d'attente le jour 1)
Bon, tu tapes dans le mille :lol:, ton argument est imparable xD

Après je n'ai pas dit qu'il fonctionne plutôt bien, j'ai même dit l'inverse :
1sala23 a écrit :
24 mai 2018 12:46
Je ne disais pas lacunaire dans le sens ou une grande partie fonctionne bien, je dis juste que Parcoursup a des défauts, peut être très dérangeants pour certains, mais la nous n'avons pas encore le recul nécessaire pour vraiment juger.
(La je dis clairement que Parcoursup ne fonctionne pas bien (je ne dis pas "pas bien" dans le sens mal, mais dans le sens pas "bien", c'est à dire soit neutre soit mauvais)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par 1sala23 » 24 mai 2018 18:52

LoneCat a écrit :
24 mai 2018 16:00

Je suis archi-convaincu qu'au final la répartition sera bien meilleure aussi bien individuellement que collectivement. Tout simplement parce que APB était extrêmement rigide, imposait de faire un choix ordonné à des gamins mal renseignés et incapables de se projeter dans leur future vie d'étudiants.
Après, je trouve que Parcoursup est bien pour cette raison principalement, pour prendre mon cas : l'année dernière je voulais faire STAPS, et en début d'année je ne connaissais même pas LLG et je ne comptais mettre qu'une prépa MPSI, c'est pour dire :lol: (bon, je dois être un cas extrême, je n'ai jamais été très informé :mrgreen:)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 78

Inscription : 24 juil. 2015 09:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par JB Bianquis » 24 mai 2018 19:03

siro a écrit :
24 mai 2018 18:25
Pour finir, si l'on souhaite laisser aux élèves de terminale trois mois de plus pour faire leur choix (je comprends bien que ça puisse être intéressant), le plus simple serait sans doute de leur demander de classer leurs vœux après la première phase de l'algorithme (c'est-à-dire maintenant). On repartirait ensuite sur un fonctionnement de type APB, avec une convergence très rapide.
J'y ai jamais pensé, ça. Pourquoi pas.

Mais à nouveau gros risque d'autocensure selon le rang en liste d'attente. Donc à nouveau on injecte une notion stratégie extrêmement subjective (les acteurs du "jeu" n'ayant pas du tout une connaissance rationnelle de la situation pour calculer efficacement, vu que pour le moment personne sait estimer jusqu'à où les listes d'attentes vont être utilisées pour faire des promos).

Donc je suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Mais ça peut pas être pire que PS.
Oui, mais là l'auto-censure est complètement absurde (au moins sur l'aspect «je risque de ne pas être pris», puisque tu n'auras même pas une réponse plus tardive si tu remplis le haut de ta liste avec des établissements qui ne te prendront finalement pas) : il y a une chance d'arriver à le faire comprendre aux élèves. Il reste le problème de commencer son année de sup en sachant qu'on a été dans les derniers recrutés, ce qui, pour peu que la première note de colle ne soit pas terrible, peut rapidement donner à certains l'impression qu'ils ne sont pas à leur place. Ça, on ne peut rien y faire à part répéter aux élèves que s'ils sont là, c'est justement parce qu'ils avaient leur place.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Simon Billouet » 24 mai 2018 21:09

Je suis d'accord avec siro et JeanN que je remercie pour les messages de bon sens qu'ils postent dans ce topic.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Lohengrin » 24 mai 2018 22:00

Lohengrin a écrit :
24 mai 2018 15:51
Je pense que laisser faire une hiérarchisation des voeux par les lycéens une fois les classements des institutions universitaires connus serait un plus.
JB Bianquis a écrit :
24 mai 2018 18:17
Pour finir, si l'on souhaite laisser aux élèves de terminale trois mois de plus pour faire leur choix (je comprends bien que ça puisse être intéressant), le plus simple serait sans doute de leur demander de classer leurs vœux après la première phase de l'algorithme (c'est-à-dire maintenant). On repartirait ensuite sur un fonctionnement de type APB, avec une convergence très rapide.
Nous sommes d'accord, vous auriez vraiment pu me mettre au moins sur votre liste d'attente :lol: :lol:

En plus comme je l'avais mis sur le fil "simulons Parcoursup" on pourrait aussi envisager une bourse des listes d'attente. Si Anton est 20 pour le lycee A et 30 Pour le lycee B et prefere B et que Brunhilde est 30 pour A et 20 Pour B et prefere A ils peuvent echanger leurs positions. Du point de vue des etablissements je pense qu'ils seraient d'accord pour dire que si les eleves sont sur la liste d'attente c'est qu'ils meritent d'etre pris.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Saint Germain » 24 mai 2018 22:03

Simon Billouet a écrit :
24 mai 2018 21:09
Je suis d'accord avec siro et JeanN que je remercie pour les messages de bon sens qu'ils postent dans ce topic.
Vous avez le droit d'être d'accord avec JeanN et Siro mais vous ne devez pas dénigrer les commentaires des autres en sous-entendant (sans arguments) qu'ils ne sont pas de bon sens.
Les avis de JeanN et Siro sont intéressants mais les avis de Laut, LoneCat, matmeca le sont au moins tout autant (je partage beauxoup de propos avec eux notamment sur le côté éducatif de la patience que Laut a évoqué)
D'ailleurs chose curieuse : ce genre de commentaires qui dénigre Parcoursup vient souvent de la part des professeurs (pas tous fort heureusement). Je comprends de votre point de vue APB était une bonne chose mais du point de vue de l'élève pas tant que cela. Par ailleurs je ne défends pas bec et ongles Parcoursup on peut le critiquer mais aussi lui reconnaître des qualités comme l'a dit Laut.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par JeanN » 24 mai 2018 22:19

C’est mal de dénigrer ?
Je me trouve déjà bien conciliant de ne pas supprimer tous les messages qui ne vont pas dans mon sens :)
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Verrouillé