[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2018 14:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Enzo42 » 26 mai 2018 10:50

Etant en Terminale, je me permets d'apporter des info de terrain:

1) Les lycées ne classent pas du tout les dossiers de la même façon (en tout càs pour les term de mon lycée)

2) Je pense que les moins bons lycées disent non aux meilleurs dosiers pour réduire leur temps de convergence. (Je me base sur 15 dossiers, très bon, tous refusés (c'est à dire non sec, pas en attente) à Decour, Buffon, Chaptal; et acceptés plus haut)

3) Certains lycées risquent de ne pas se remplir: ils ont pris une liste d'attente bien plus petite que le classement du dernier dossier admis sur APB (2 fois plus courte pour certains), je vois des gens en bas de la liste qui semblent avoir un dossier plus que suffisant pour le lycée (meilleur que des admis APB de l'an dernier)
Terminale S Chaptal 2017-2018
PCSI Saint-Louis 2018-2019
PSI * Saint-Louis 2019-2020
Mines ParisTech 2020-?

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par loupi » 26 mai 2018 11:12

matmeca_mcf1 a écrit :
26 mai 2018 10:29
loupi a écrit :
25 mai 2018 13:47
On ne sait pas aujourd'hui si les élèves vont poireauter des mois ou non, ça ne fait que 4 jours que le processus est en marche.
Qu'on ne sache pas est un problème en soi. Les concepteurs de parcoursup auraient dû faire réaliser et publier une estimation du temps de convergence moyen de la procédure PS, avant sa mise en oeuvre.

Même si nous ne connaissons pas ce temps de convergence moyen, nous avons quand même une idée du pire cas. J'ai calculé une configuration où pour converger il faut autant de "tours" qu'il y a de formations (et je peux créer des configurations encore pire que celle-ci). Ce n'est pas un (presque) pire cas mauvais, c'est un pire cas catastrophique. Il y a 123 MPSI en France, 138 PCSI en France. Soit en supposant un tour par jour (et on n'aura pas un tour par jour) 8 mois pour converger. Le cas moyen ne sera évidemment pas aussi mauvais, et on n'aura pas le pire cas mais un pire cas aussi mauvais ne présage de rien de bon pour la convergence du cas moyen. Et dans la réalité, on n'aura pas un tour par jour. Et je n'ai pas rajouté les PTSI, les doubles licences, les CUPGE, et les cycles préparatoires intégrés. Et ce n'était même pas le pire cas, je peux en créer un de pire.

Maintenant, je sais que certains d'entre vous sont très optimistes sur le temps de convergence mais pourquoi l'êtes-vous? Après, cela pourrait converger rapidement mais ce serait un coup de chance: il faudrait un classement des élèves complètement fantaisiste de la part des prépas et des formations alternatives aux prépas. Et pas seulement sur quelques cas particuliers surprenants, mais pour presque tous les élèves. Tenons-nous vraiment à avoir un système d'affectation de places dans le supérieur qui ne converge rapidement que lorsque les formations classent les candidats au hasard?
Je ne suis pas persuadé que l'on puisse tirer une quelconque information du pire des cas quand le résultat d'un processus est lié à des décisions humaines et non à des aléas.
Quand on marche sur un sentier côtier au bord d'une falaise pour aller d'un point A à un point B, et qu'on veut mesurer le nombre de personnes qui finissent leur randonnée, le pire des cas c'est que tout le monde se balance dans le vide. Est-ce que ça peut donner une information sur le nombre moyen de gens qui arriveront en B ?
Par expérience et aussi par instinct de conservation, on sait que la plupart du temps tout le monde arrivera à bon port.

Là avec PS, le problème, c'est qu'on n'a aucun recul et qu'on ne sait pas ce qu'il va se passer dans les prochains jours, semaines,...

Attendons ! et si c'est la merde totale au mois de juillet, là on pourra dire que le système est pourri. Mais là on n'en sait rien, et je ne comprends même pas comment on ne peut pas comprendre ça, et tirer à boulets rouges sur un processus qui tourne depuis mardi seulement !

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par LoneCat » 26 mai 2018 11:42

piroud a écrit :
26 mai 2018 10:14
LoneCat a écrit :
26 mai 2018 09:44
En tout cas je suis content que Megacolossal puisse se poser ce genre de question grâce à Parcoursup, comme beaucoup d'autres lycéens.
Je suis inscrit sur ce forum depuis quelques annees, et ce genre de questions, je les vois depuis que je suis inscrits. Donc ce n'est certainement pas PS qui change quelque chose a ce niveau.
La grosse différence c'est que la question de Megacolossal commence par, je cite, "j'ai été accepté à Châteaubriand, à Clémenceau, à Hoche, et à Ginette.". Par conséquent non, il n'y a pas ce genre de questions depuis des années.
La difference, c'est que les lyceens les posaient au moment de hierarchiser les voeux, donc pas sous la pression "je dois repondre avant lundi" et en ayant la possibilite de changer d'avis quasiment jusqu'au dernier moment dans la hierarchisation des voeux (la ou PS ne laisse aucun changement d'avis)
Le sentiment d'urgence est simplement lié à l'approche d'une échéance. Il y avait exactement le même problème de délai à respecter (avant "telle date"), sauf que la date était antérieure. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "PS ne laisse aucun changement d'avis" :oops:

Je suis surpris que nous soyons si peu nombreux dans cette discussion à percevoir une différence entre "faire des choix entre des situations hypothétiques plus ou moins probables" et "faire un choix parmi un ensemble de situations certaines". C'est justement cette différence qui est essentielle à mes yeux et l'emporte largement sur le reste.
J'ai vraiment du mal a voir ou est l'avantage dans PS, le seul point d'amelioration par rapport a APB etant la position dans la liste d'attente (mais inutile cette annee vu qu'il n'y a aucun retour d'experience)
Effectivement si le point précédent ne vous paraît pas être un avantage, PS n'apporte pas grand chose donc votre point de vue est logique. Néanmoins les positions dans les listes d'attente sont bel et bien utiles, et permettent de se faire un avis sur les chances relatives que l'on a d'être pris à terme. Il n'y avait dans APB aucune indication sur la position dans la liste d'attente ?

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par piroud » 26 mai 2018 12:07

LoneCat a écrit :
26 mai 2018 11:42
piroud a écrit :
26 mai 2018 10:14
LoneCat a écrit :
26 mai 2018 09:44
En tout cas je suis content que Megacolossal puisse se poser ce genre de question grâce à Parcoursup, comme beaucoup d'autres lycéens.
Je suis inscrit sur ce forum depuis quelques annees, et ce genre de questions, je les vois depuis que je suis inscrits. Donc ce n'est certainement pas PS qui change quelque chose a ce niveau.
La grosse différence c'est que la question de Megacolossal commence par, je cite, "j'ai été accepté à Châteaubriand, à Clémenceau, à Hoche, et à Ginette.". Par conséquent non, il n'y a pas ce genre de questions depuis des années.
La question est la hierarchisation. Et pour APB, il fallait hierarchiser comme si on etait accepte partout (meme si les lyceens avait du mal a le comprendre et prenaient regulierement des strategies idiotes)
Le sentiment d'urgence est simplement lié à l'approche d'une échéance. Il y avait exactement le même problème de délai à respecter (avant "telle date"), sauf que la date était antérieure.
APB obligeait a reflechir a la hierarchisation et laissait 3 semaines ou un mois que pour ca (et donc obligeait a definir des criteres). Combien de lyceens ont reflechi a la hierarchisation de leur voeux ? Combien ont reflechi aux criteres importants ?
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "PS ne laisse aucun changement d'avis" :oops:
Pendant toure la periode jusqu'au 8 mai, on pouvait changer l'ordre des voeu. La, avec PS si Megacolossal choisit Ginette mais s'apercoit demain que Clemenceau lui convient mieux, impossible de revenir en arriere une fois qu'il aura cliquer. En gros, on remplace une periode de 3 semaines pour hierarchiser ses choix par une periode d'une semaine pendant laquelle on bloque le "ruissellement". Belle amelioration :roll:
Je suis surpris que nous soyons si peu nombreux dans cette discussion à percevoir une différence entre "faire des choix entre des situations hypothétiques plus ou moins probables" et "faire un choix parmi un ensemble de situations certaines". C'est justement cette différence qui est essentielle à mes yeux et l'emporte largement sur le reste.
Combien de lyceen ont un choix entre des situations certaines ? 50%. Et parmi ces 50% , combien ont le choix entres des choix "de reve" ou voulu ? Probablement une tres faible minorite.
Le choix actuel est pour la vaste majorite:
- attendre + stresser
- entre un choix par defaut et attendre + stresser
Je ne prend pas ca pour une amelioration, en plus comme l'a dit siro, les csp- vont plus souvent prendre le choix par defaut car "c'est mieux que rien"
Néanmoins les positions dans les listes d'attente sont bel et bien utiles, et permettent de se faire un avis sur les chances relatives que l'on a d'être pris à terme. Il n'y avait dans APB aucune indication sur la position dans la liste d'attente ?
On pourra se faire un avis sur les chances relatives qu'une fois que l'on aura quelques annees de retour (comme sur SCEI, pour les ecoles d'inge), aujourd'hui on ne peut faire que des hypotheses
Dernière modification par piroud le 26 mai 2018 12:13, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par loupi » 26 mai 2018 12:08

LoneCat a écrit :
26 mai 2018 11:42
Je suis surpris que nous soyons si peu nombreux dans cette discussion à percevoir une différence entre "faire des choix entre des situations hypothétiques plus ou moins probables" et "faire un choix parmi un ensemble de situations certaines". C'est justement cette différence qui est essentielle à mes yeux et l'emporte largement sur le reste.
Pour moi, c'est clairement l'avantage qui permet d'accepter les effets indésirables de PS, à moins qu'effectivement on arrive à un blocage total qui fera que le système ne fonctionne pas. Mais pour l'instant, rien ne dit que ce sera le cas.

Ici, sur ce forum, on raisonne trop mono filière CPGE, mais pour la plupart des élèves, c'est multi-filières, multi-localisations, donc pouvoir choisir entre toutes les formations où l'on est accepté est indéniablement un plus.

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par piroud » 26 mai 2018 12:17

loupi a écrit :
26 mai 2018 12:08
LoneCat a écrit :
26 mai 2018 11:42
Je suis surpris que nous soyons si peu nombreux dans cette discussion à percevoir une différence entre "faire des choix entre des situations hypothétiques plus ou moins probables" et "faire un choix parmi un ensemble de situations certaines". C'est justement cette différence qui est essentielle à mes yeux et l'emporte largement sur le reste.
Pour moi, c'est clairement l'avantage qui permet d'accepter les effets indésirables de PS, à moins qu'effectivement on arrive à un blocage total qui fera que le système ne fonctionne pas. Mais pour l'instant, rien ne dit que ce sera le cas.

Ici, sur ce forum, on raisonne trop mono filière CPGE, mais pour la plupart des élèves, c'est multi-filières, multi-localisations, donc pouvoir choisir entre toutes les formations où l'on est accepté est indéniablement un plus.
Donc pour l'avantage d'une minorite (les lyceens qui ont ce type de choix sont une minorite), on desavantage la majorite (qui ne ne sont juste bon qu'a stresser...)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par loupi » 26 mai 2018 12:22

piroud a écrit :
26 mai 2018 12:07
Le choix actuel est pour la vaste majorite:
- attendre + stresser
- un choix par defaut et attendre + stresser
Aujourd'hui, s'il y a du stress, c'est du au manque d'expérience et à la difficulté d'interprétation des rangs sur les listes d'attente et pas nécessairement au fonctionnement de PS qui n'est rien d'autre qu'une informatisation d'un processus normal de candidature manuelle.
piroud a écrit :
26 mai 2018 12:17
Donc pour l'avantage d'une minorite (les lyceens qui ont ce type de choix sont une minorite), on desavantage la majorite (qui ne ne sont juste bon qu'a stresser...)
Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer ça.

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par piroud » 26 mai 2018 12:27

loupi a écrit :
26 mai 2018 12:22
piroud a écrit :
26 mai 2018 12:07
Le choix actuel est pour la vaste majorite:
- attendre + stresser
- un choix par defaut et attendre + stresser
Aujourd'hui, s'il y a du stress, c'est du au manque d'expérience et à la difficulté d'interprétation des rangs sur les listes d'attente et pas nécessairement au fonctionnement de PS qui n'est rien d'autre qu'une informatisation d'un processus normal de candidature manuelle.
APB n'etait que l'informatisation d'un processus de hierarchisation des voeux
piroud a écrit :
26 mai 2018 12:17
Donc pour l'avantage d'une minorite (les lyceens qui ont ce type de choix sont une minorite), on desavantage la majorite (qui ne ne sont juste bon qu'a stresser...)
Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer ça.
50% des lyceens n'ont que des reponses en attente et parmis les autres, il y en a forcement qui n'ont qu'un voeu accepte, donc les lyceens qui ont le choix entre plusieurs voeux acceptes sont une minorite
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par loupi » 26 mai 2018 12:29

piroud a écrit :
26 mai 2018 12:27
50% des lyceens n'ont que des reponses en attente et parmis les autres, il y en a forcement qui n'ont qu'un voeu accepte, donc les lyceens qui ont le choix entre plusieurs voeux acceptes sont une minorite
Tu résumes le fonctionnement de PS en 4 jours de fonctionnement ? alors qu'il est clair que c'est un processus "temps réel" qui nécessite un peu de temps pour avoir des réponses fermes.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par LoneCat » 26 mai 2018 12:46

piroud a écrit :
26 mai 2018 12:17
loupi a écrit :
26 mai 2018 12:08
LoneCat a écrit :
26 mai 2018 11:42
Je suis surpris que nous soyons si peu nombreux dans cette discussion à percevoir une différence entre "faire des choix entre des situations hypothétiques plus ou moins probables" et "faire un choix parmi un ensemble de situations certaines". C'est justement cette différence qui est essentielle à mes yeux et l'emporte largement sur le reste.
Pour moi, c'est clairement l'avantage qui permet d'accepter les effets indésirables de PS, à moins qu'effectivement on arrive à un blocage total qui fera que le système ne fonctionne pas. Mais pour l'instant, rien ne dit que ce sera le cas.

Ici, sur ce forum, on raisonne trop mono filière CPGE, mais pour la plupart des élèves, c'est multi-filières, multi-localisations, donc pouvoir choisir entre toutes les formations où l'on est accepté est indéniablement un plus.
Donc pour l'avantage d'une minorite (les lyceens qui ont ce type de choix sont une minorite), on desavantage la majorite (qui ne ne sont juste bon qu'a stresser...)
Ben non, la plupart des élèves hésitent entre des filières sélectives types BTS, la fac voire l'apprentissage. Entre un truc près de chez eux et un truc qui paraît vaguement mieux mais qui est loin, etc.

Et personne n'est "avantagé" ou "désavantagé" :shock: Tout le monde bénéficie des mêmes avancées et souffre des mêmes défauts du système.

Verrouillé