[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 28 juin 2018 11:13

miejo a écrit :
26 juin 2018 17:11
siro a écrit :
26 juin 2018 14:38
nous verrons d'ici la rentrée quel est le taux de surbooking dans les diverses formations.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ta dernière phrase, au sujet du taux de surbooking ;)
Je pense qu'il veut dire que certains amphis seront chargés voire surchargés à la rentrée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 28 juin 2018 11:17

miejo a écrit :
26 juin 2018 17:11
Je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ta dernière phrase, au sujet du taux de surbooking ;)
certaines formations vont faire le choix d'accueillir plus d'élèves en théorie pour qu'en pratique ça remplisse leurs promos : résultat, parmi ces formations, certaines vont avoir accepté plus d'élèves que de places et ça sera la merde à la rentrée

l'Etat se défausse intégralement sur les formations : plutôt que de garantir une affectation des élèves qui respecte le nombre de place de chaque formation, l'Etat laisse chaque formation prendre les risques nécessaires pour remplir leurs places, et de facto leur propre responsabilité
de la même façon que l'Etat laisse les facs sélectionner : si une fac est en surcharge, l'Etat n'a ainsi plus de raison d'augmenter les moyens qui lui sont allouée, mais peut responsabiliser les facs, en disant "vous avez trop d'élèves ? sélectionnez"

c'est une logique libérale (au sens premier du terme, c'pas une critique c'est factuel), qui consiste à décentraliser la prise de décision et la prise de responsabilité
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par miejo » 28 juin 2018 13:47

Merci pour vos réponses, c'etait plutot la comparaison par rapport à l'an dernier qui m'échappait.
J'ai écouté l'interview de la ministre au Senat, la salle était bien vide ...
http://videos.senat.fr/video.726476_5b3 ... t-de-linno
Tout marche bien mieux que prévu, avec le mantra "priorité aux voeux de l'élève '.
Aucune remarque ni question sur le blocage et les voeux en attente, ni sur l'enseignement privé qui se frotte les mains de la situation.
Juste une remarque sur les prepas les plus selectives qui n'ont pas encore rempli, c'est juste 'surprenant'.
Pour les administratifs des etablissements, 'c'est un peu compliqué pour eux, mais finalement, c'est juste une question d'emploi du temps, mais ça, ils savent faire ...'
Le bilan se fera en Septembre ...
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 28 juin 2018 16:31

miejo a écrit :
28 juin 2018 13:47
la ministre de l'ESR et de l'inno Frédérique Vidal au Sénat
http://videos.senat.fr/video.726476_5b3 ... t-de-linno
Tout marche bien
mieux que prévu, avec le mantra "priorité aux voeux de l'élève '.
à propos, pour faire dans cette veine de la priorité à l'élève gravée dans le marbre, pourquoi ne pas introduire la possibilité de longs dimanches de fiançailles dans le choix des voeux d'écoles de SCEI aussi ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par LoneCat » 28 juin 2018 16:37

Patience, ça viendra certainement !

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 28 juin 2018 16:54

La-erta a écrit :
28 juin 2018 16:41
Il y a moins de candidats proportionnellement au nombre de places c'est tout
mais il y a eu aussi une forte augmentation des candidatures du fait du non classement des voeux de Parcoursup.
Je ne comprends pas le début de votre phrase qui est construite de manière trop compliquée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 28 juin 2018 18:02

1 témoignage ponctuel de candidat qui est plus ou moins bloqué dans son choix final : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 59#p925952
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par miejo » 28 juin 2018 18:52

Pour l'enseignement privé, je ne parlais pas specialement des prepas.
Regarde les formations de la procedure complementaire, la plupart des propositions, en bts ou licences par ex sont privés (à vrai dire, j'ai regardé en detail la region rhone alpes, pays de la loire et Bretagne, ce n'est peut etre pas significatif, mais quand meme). Je ne sais pas si les facs cathos sont sous contrat ou non, mais il y reste de la place.
Sous twitter avec le mot clé parcoursup, tu as des formations hors contrat sur le mode : 'ouh ouh, venez chez nous, nous sommes hors parcoursup ...' comme argument publicitaire ...
Dernière modification par miejo le 28 juin 2018 20:21, modifié 1 fois.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 28 juin 2018 18:54

+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 29 juin 2018 09:34

Il reste que contrairement à la convergence quasi optimale de APB, là les écoles privées vont se retrouver avec de meilleurs élèves avec la convergence potentiellement pas optimale de PS.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Verrouillé