[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par matmeca_mcf1 » 04 juin 2018 16:52

Il n'est pas compliqué. Il est très bien expliqué dans un dossier "Pour la Science" de 1999 sur les mathématiques sociales. Dossier qui doit être disponible dans nombre de bibliothèques municipales.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 04 juin 2018 17:04

La-erta a écrit :
04 juin 2018 16:50
Merci
Cet algorithme de mariage est-il compliqué, je demande ça car ça peut être utile dans la vie courante. Le principe et la moulinette gratuite disponible sur le Net seraient un plus. J'ai peut-être vu ça en terminale (C à l'époque !) ou durant le peu que j'ai fait après mais ne m'en souviens pas.
Pour peu qu'on ne soit pas pressé (ce qui peut être le cas lorsqu'on doit calculer en une fraction de seconde un grand mariage, mais ce n'est pas le cas pour feu Admission Post-Bac), ce n'est pas un algorithme très compliqué à implémenter. C'est en outre un algo connu dans l'état de l'art depuis cinquante ans.
Sinon la conclusion de Siro pourrait se résumer en un simple adage qui s'applique malheureusement souvent en terme de législation et réglementation françaises: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" :mrgreen:
Oui. C'est en outre une conséquence de la mauvaise compréhension de l'informatique à la fois par le grand public et par le monde politique (dans lequel les décideurs compétents en informatique sont très rares). Ainsi, ce qui est algorithmique est souvent vu comme "néfaste", "froid", "opaque" (alors qu'il est totalement possible de publier les algos d'une plate-forme comme APB ou PS, et malheureusement pour ParcourSup tout n'est pas rendu public), à l'opposé de ce qui est "humain", perçu comme positif.

Pourtant, concernant un problème simple de mariage comme APB pouvait à peu de choses près le faire, privilégier l'humain (comme PS) à la machine (comme APB) ça revient au même que de privilégier plein d'humains pour faire une multiplication de nombres à mille chiffres (chaque humain faisant une petite partie des opérations de multiplication ou d'addition) à une machine (qui prend les deux nombres, les multiplie en une fraction de seconde et renvoie le résultat), avec un risque d'erreurs et une lenteur certaine.

Il existe mille et unes inquiétudes raisonnables à l'encontre de l'informatique moderne, dont je partage une partie, mais pour un problème élémentaire comme une affectation par formation, ou même le problème moins élémentaire de la gestion des internats, c'est pas vraiment pertinent à mon sens de s'inquiéter du derrière de l'algorithmique utilisée, parce que c'est un problème d'optimisation relativement simple.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par LoneCat » 04 juin 2018 23:35

Nous sommes le 4 juin 2018.

Ce matin tôt, 32,7% des candidats avaient validé définitivement leur affectation, et 4,1% avaient quitté Parcoursup. 37,7% des candidats avaient reçu une proposition mais ne l'avaient pas validée définitivement. 25,5% n'ont rien reçu encore (dont 3,7% qui sont dans la mouise).

Le 8 juin 2017, environ 80% ont reçu une proposition, dont un peu moins de 50% de premiers vœux.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Cortez » 05 juin 2018 07:29

LoneCat a écrit :
04 juin 2018 23:35
Le 8 juin 2017, environ 80% ont reçu une proposition, dont un peu moins de 50% de premiers vœux.
Qu'appelles-tu un premier vœu alors qu'ils n 'étaient pas classés ?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par JeanN » 05 juin 2018 07:46

En 2017, les vœux étaient classés
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par grenadine » 05 juin 2018 07:52

En 2017...mais je ne vois pas l’intérêt de signaler aujourd’hui que 50% d’entre eux avaient leur premier voeu.

Les voeux de 2018 n’etant pas classés, les candidats vont accepter un voeu qui ne sera pas probablement pas leur premier voeu non plus. Mais ils ne le savent pas....enfin pour la plupart d’entre eux.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par miejo » 05 juin 2018 08:05

Tant qu'à parler de stats, une petite note recapitulative apb 2017
http://cache.media.enseignementsup-rech ... 856239.pdf
(ne donne pas la situation au jour1)
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 05 juin 2018 10:00

Oui c'est généralisable, et même pour votre premier c'est pas sûr qu'il aurait eu son premier vœu, si ça se trouve (invérifiable sans plus d'info exhaustives) il l'a eu suite à moult désistements pour des formations plus demandées. Typiquement j'ai eu mon vœu "réaliste" (une prépa moyenne), et c'était une certitude absolue que je l'aie, mais pour autant si ça se trouve il y a eu 50 dossiers mieux classés que moi qui l'ont décroché. Ils se sont juste ensuite tournés vers la *grosse* prépa qu'ils avaient également eue.

Sinon vous avez bien résumé la situation générique :
- les meilleurs meilleurs dossiers ont les meilleures places de suite,
et ensuite les pas meilleurs ont plus ou moins vite leur place, avec pour certains un goût amer à la fin (à quoi bon avoir une place s'il a fallut attendre 150 désistements et 6 semaines ?).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 08 juin 2018 13:12

8 juin 2017 :
- 81,25% de réponses positives, dont 60% pour le premier vœu
- 18,75% d'élèves en attente ou uniquement avec des réponses négatives

8 juin 2018 :
- 75,8% de réponses positives, dont 38,5% de oui définitif (qu'on supposer contenir tous les "premier vœu")
- 24,2% d'élèves en attente ou uniquement avec des réponses négatives

A pondérer par la stratégie du premier vœu déjà évoquée ici, qui incitait sur APB à mettre en premier vœu une formation "en tension".

Mais dans l'ensemble, PS fait sensiblement moins bien que APB pour le moment, et en terme de réponses définitives avec acceptation, c'est même assez clair (quasiment un facteur 2 entre accepté au premier vœu (APB) vs oui définitif (PS)).

L'arrivée de la sélection en fac a également dû jouer un rôle important.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Hamrock » 08 juin 2018 14:51

Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Verrouillé