[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet

LoneCat

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par LoneCat » mer. juin 20, 2018 5:17 pm

Il y a un truc qui m'échappe:

- on sait qu'il y a 753 148 candidats bacheliers, soit 5% en plus par rapport à 2017 c'est à dire environ 35 000 candidats bacheliers

- en mars 2017, il y avait 853 262 inscrits à APB
- en mars 2018, il y avait 888 000 inscrits à Parcoursup

- il y a 812 053 aujourd'hui inscrits à Parcoursup, à cause des réorientations
- il y avait 156 000 candidats au premier tour APB qui n'avait pas reçu de proposition et 653 000 avaient reçu une proposition, donc 809 000 inscrits

On voit bien que les (environ) 35 000 candidats supplémentaires se retrouvent au moment de l'inscription en mars. En revanche on ne retrouve plus cet écart en juin :shock: A quoi est-ce dû ? (je ne vois qu'un complot comme explication rationnelle)

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Message par Hibiscus » mer. juin 20, 2018 5:49 pm

Au suicide.
Les jeunes adolescents sont impatients et stressés. Parcoursup est stressant.
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Astrophysique

LoneCat

Message par LoneCat » mer. juin 20, 2018 6:00 pm

Hibiscus a écrit :
mer. juin 20, 2018 5:49 pm
Au suicide.
Les jeunes adolescents sont impatients et stressés. Parcoursup est stressant.
Haha excellent, j'ai failli mettre de la bière partout sur mon clavier :lol: Une coïncidence ? Je ne crois pas .... Donc Parcoursup est bien le fruit d'un complot anti-jeune :mrgreen:

miejo

Message par miejo » mer. juin 20, 2018 6:46 pm

Le chiffre de 888000 date de mi mars ( 666.002 élèves de Terminale, 122.620 étudiants en réorientation et 99.059 dans une autre situation (non scolarisés, candidats inscrits à l'étranger, etc.).. On peut considerer que 76000 n'ont pas confirmé leur inscription fin mars, réorientés ou autres.
parent d'étudiants

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » jeu. juin 21, 2018 1:19 pm

LoneCat a écrit :
mer. juin 20, 2018 5:17 pm
753 148 candidats
L'article du Parisien précise bien :
inscrits en métropole et DOM pour les épreuves de terminale
Ne sont pas concernées les personnes inscrites hors mét-DOM : COM et étranger. Sans compter les baccalauréats étrangers, pas gérés par la France.

As-tu un lien vers les statistiques APB 2017 officielles, pas un recopiage de journalistes ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » jeu. juin 21, 2018 1:26 pm

Drap'
Vendue, merci

U46406

Message par U46406 » jeu. juin 21, 2018 4:01 pm

Commentaire personnel : c'est donc prévu pour pouvoir marcher même sans affectation ParkourSup. Malins malins...

à l'occasion de la Fête de la musique, faites sauter le pop-corn, en écoutant du "Envole moi" à la Goldman * :
- Bourse et logement : vous pouvez encore constituer votre DSE, avec ou sans affectation Parcoursup (sic)
https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Jay Olsen a écrit :
jeu. juin 21, 2018 1:26 pm
Drap'
Tu peux me traduire, je parle pas le d'jeunz...

* le nom du dossier étudiant gouv me semble en lien avec le thème de la chanson...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Envole-mo ... la_chanson
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » jeu. juin 21, 2018 4:33 pm

U46406 a écrit :
jeu. juin 21, 2018 4:01 pm
Jay Olsen a écrit :
jeu. juin 21, 2018 1:26 pm
Drap'
Tu peux me traduire, je parle pas le d'jeunz...
Traduction : je profite de la présente occasion en envoyant un message, ce qui me permettra à l'avenir de voir conservé ce sujet dans la liste des sujets auxquels j'ai participé.
Vendue, merci

U46406

Message par U46406 » jeu. juin 21, 2018 4:45 pm

Ah oui malin ce système de drapeau / flag pour flagger le sujet.

La fonctionnalité de forum - Outils de sujet / Surveiller ce sujet - ne marcherait pas (pour faire la même chose) ?

LoneCat

Message par LoneCat » dim. juin 24, 2018 12:21 am

U46406 a écrit :
jeu. juin 21, 2018 1:19 pm
As-tu un lien vers les statistiques APB 2017 officielles, pas un recopiage de journalistes ?
Non, sinon je l'aurais volontiers donné :( Je suppose qu'un journaliste (digne de ce nom) recoupe ses informations donc j'ai une présomption de fiabilité, pas forcément fondée certes ... mais bon .... :|

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » mar. juin 26, 2018 9:55 am

Des nouvelles... Je vous laisse lire l'extrait ci-dessous : (mail envoyé à certaines (au moins) des formations de PS)

Image

Image

Concrètement, on demande aux établissements de parier. Parier sur les élèves à recruter en plus pour remplir la promo en espérant ne pas être trop optimiste pour ne pas arriver en surcapacité. Du coup, la formation qui pouvait accueillir 35 places, et qui n'a rempli que 30, elle va sacrément prier pour que ça la fasse passer à 35 et pas à 40 élèves.

Bref. Je suis assez circonspect sur cette nouvelle possibilité. Ok c'est pour favoriser du mariage coûte que coûte. Mais le risque engendré est assez conséquent. Il ne me semble pas que les formations aient été au courant de ce fait avant aujourd'hui.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

U46406

Message par U46406 » mar. juin 26, 2018 10:43 am

Et l'étape 5 de ParkoursUp 2018 débute !! ça va être sportif.

> Du [mardi] 26 juin au 21 septembre inclus :
> Phase complémentaire

siro a écrit :
mar. juin 26, 2018 9:55 am
favoriser du mariage coûte que coûte. Mais le risque engendré est assez conséquent
Moi j'ai bien aimé le gras souligné, faudra que les recteurs soient bigleux pour qu'ils ne l'aient pas vu, et ils ont intérêt à avoir un bon service juridique... Certains mariages risquent de finir au tribunal.

édit - Notons pour la recherche en IA, que le robot ne connait pas encore bien la grammaire, vu son :
> ne vous ne permettent

piroud
Classe : ingénieur

Message par piroud » mar. juin 26, 2018 10:47 am

siro a écrit :
mar. juin 26, 2018 9:55 am
Concrètement, on demande aux établissements de parier. Parier sur les élèves à recruter en plus pour remplir la promo en espérant ne pas être trop optimiste pour ne pas arriver en surcapacité. Du coup, la formation qui pouvait accueillir 35 places, et qui n'a rempli que 30, elle va sacrément prier pour que ça la fasse passer à 35 et pas à 40 élèves.

Bref. Je suis assez circonspect sur cette nouvelle possibilité. Ok c'est pour favoriser du mariage coûte que coûte. Mais le risque engendré est assez conséquent. Il ne me semble pas que les formations aient été au courant de ce fait avant aujourd'hui.
Mon interpretation:
les lyceens ne mettent pas de oui definitif, et restent en attente sur leurs autres voeux.
resultat, le systeme est en train de se bloquer.
Donc ca ressemble a une tentative pour re-fluidifier et refaire bouger les listes, avec effectivement comme risque majeur de se retrouver en sur-effectif. Bon courage a ceux qui doivent prendre cette decision, car en cas de rate, vu qu'il est impensable de refuser des eleves deja accepte, la seule solution sera un ecremage violent l'annee prochaine.
Welcome in a human world :roll: :roll:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

U46406

Message par U46406 » mar. juin 26, 2018 10:50 am

> Cette limite peut être également revue après dialogue.

espérons entre 2 tours d'appels...
Sinon, il y aura des témoignages dans les journaux du genre : "Ce midi, j'étais en liste d'attente et maintenant j'y suis plus, au secours".

U46406

Message par U46406 » mar. juin 26, 2018 11:22 am

Oyez jeunes damoiseaux et damoiselles :
- les kontredits de ParkourSup :
mardi 19 juin 2018, par Héloïse et Astrolabe
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article8358
se concluant par un "Parkovrsyp ma tver" *...

et :
- vérifier les sources de toutes ces menteries :
Parcoursup, le mensongier, mai-juin 2108
http://www.sauvonsluniversite.fr/spip.php?article8307

sauvons l'université

* Parkoursup ma tuer , pour ceux qui comme moi n'auront pas fait PrepaBL ...
Modifié en dernier par U46406 le mer. juin 27, 2018 6:36 pm, modifié 1 fois.

Verrouillé