[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet

La-erta

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par La-erta » jeu. juin 28, 2018 4:41 pm

Enseignement privé qui se frotte les mains ?
Pas spécialement pour les CPGE scientifiques vu que pratiquement toutes les prépas scientifiques privées sont sous contrat avec l'état et donc sur Parcoursup avec les mêmes problématiques. Il y a moins de candidats proportionnellement au nombre de places c'est tout mais il y a eu aussi une forte augmentation des candidatures du fait du non classement des voeux de Parcoursup.
Ensuite les prépas scientifiques privées sont peu nombreuses, seules 3 d'entre elles sont vraiment réputées (mais se classent parmi les 8 meilleures et proposent beaucoup plus de places d'internat que dans le public), les autres étant d'un niveau moyen semblable aux publiques, voire faible pour les petites (en taille de promo).

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » jeu. juin 28, 2018 4:54 pm

La-erta a écrit :
jeu. juin 28, 2018 4:41 pm
Il y a moins de candidats proportionnellement au nombre de places c'est tout
mais il y a eu aussi une forte augmentation des candidatures du fait du non classement des voeux de Parcoursup.
Je ne comprends pas le début de votre phrase qui est construite de manière trop compliquée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

La-erta

Message par La-erta » jeu. juin 28, 2018 5:08 pm

U46406 a écrit :
jeu. juin 28, 2018 4:54 pm
La-erta a écrit :
jeu. juin 28, 2018 4:41 pm
Il y a moins de candidats proportionnellement au nombre de places c'est tout
mais il y a eu aussi une forte augmentation des candidatures du fait du non classement des voeux de Parcoursup.
Je ne comprends pas le début de votre phrase qui est construite de manière trop compliquée.
Il y a proportionnellement moins de candidats (par rapport aux places disponibles dans la prépa) dans une cpge scientifique privée que dans une publique. Mais il y a eu aussi une augmentation du nombre de candidats pour ces privées avec Parcoursup.

U46406

Message par U46406 » jeu. juin 28, 2018 6:02 pm

1 témoignage ponctuel de candidat qui est plus ou moins bloqué dans son choix final : viewtopic.php?f=20&t=66504&p=925959#p925952
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

miejo

Message par miejo » jeu. juin 28, 2018 6:52 pm

Pour l'enseignement privé, je ne parlais pas specialement des prepas.
Regarde les formations de la procedure complementaire, la plupart des propositions, en bts ou licences par ex sont privés (à vrai dire, j'ai regardé en detail la region rhone alpes, pays de la loire et Bretagne, ce n'est peut etre pas significatif, mais quand meme). Je ne sais pas si les facs cathos sont sous contrat ou non, mais il y reste de la place.
Sous twitter avec le mot clé parcoursup, tu as des formations hors contrat sur le mode : 'ouh ouh, venez chez nous, nous sommes hors parcoursup ...' comme argument publicitaire ...
Modifié en dernier par miejo le jeu. juin 28, 2018 8:21 pm, modifié 1 fois.
parent d'étudiants

U46406

Message par U46406 » jeu. juin 28, 2018 6:54 pm

+1

La-erta

Message par La-erta » ven. juin 29, 2018 9:14 am

miejo a écrit :
jeu. juin 28, 2018 6:52 pm
Pour l'enseignement privé, je ne parlais pas specialement des prepas.
Regarde les formations de la procedure complementaire, la plupart des propositions, en bts ou licences par ex sont privés (à vrai dire, j'ai regardé en detail la region rhone alpes, pays de la loire et Bretagne, ce n'est peut etre pas significatif, mais quand meme). Je ne sais pas si les facs cathos sont sous contrat ou non, mais il y reste de la place.
Sous twitter avec le mot clé parcoursup, tu as des formations hors contrat sur le mode : 'ouh ouh, venez chez nous, nous sommes hors parcoursup ...' comme argument publicitaire ...
C'est un argument tout à fait valable quand on voit les problèmes créés par l'incertitude et la lenteur de Parcoursup.
Beaucoup d'enseignements privés sont de bonne qualité.
Sur la métropole lilloise l'université catholique de Lille propose des enseignements (et aussi des écoles: ICAM, HEI, IESEG, ISA...) intéressants (certains avec parfois une double orientation possible pour minimiser les échecs et laisser aux étudiants plus de possibilités pour se déterminer au bout de 2 ou 3 ans) et qualitatifs. Si cette (plutôt petite quand même) fac n'existait pas les 3 facs publiques de Lille seraient encore plus engorgées et ça coûterait plus cher à la collectivité.
Quant à l'accès par Parcoursup ou non, je sais que l'ICAM est hors Parcoursup, et qu'elle est très intéressante pour ceux qui veulent faire une post-bac avec une bonne réputation régionale dans de bonnes conditions (Lille intra-muros, bonne ambiance (c'est souvent le cas aussi ailleurs), logements au moins pendant les 2 premières années (maison de l'ICAM)...) sans compter qu'il y a une grosse partie des étudiants qui font leurs 3 dernières années en alternance.
HEI, IESEG, ISA et d'autres sont sur concours.
Pour les facs de la catho accessibles ou non par Parcoursup je ne connais pas, je pense que ça dépend à la fois des facs et même des enseignements.
Par contre au niveau des CPGE scientifiques je trouve qu'il y en a plutôt peu en général pour le département du Nord et les privées sont quasiment confidentielles : 1 classe de PC à Sainte Marie à Beaucamp-Ligny et 1 classe de MP à Saint Rémi à Roubaix; elles peuvent être intéressantes pour les dossiers moyens mais ne sont pas actuellement dans la procédure complémentaire.

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » ven. juin 29, 2018 9:34 am

Il reste que contrairement à la convergence quasi optimale de APB, là les écoles privées vont se retrouver avec de meilleurs élèves avec la convergence potentiellement pas optimale de PS.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

La-erta

Message par La-erta » ven. juin 29, 2018 10:00 am

siro a écrit :
ven. juin 29, 2018 9:34 am
Il reste que contrairement à la convergence quasi optimale de APB, là les écoles privées vont se retrouver avec de meilleurs élèves avec la convergence potentiellement pas optimale de PS.
Et dans ce cas les résultats de ces "privées" pourraient augmenter assez vite et en même temps leur réputation et les candidatures.
( Seront perdants les candidats qui avaient des dossiers justes et auraient pu passer sous APB dans ces privées et qui maintenant risquent de se faire jeter)
Autre bénéfice: face à la demande les "privées" pourraient être tentées de grandir en taille (pour peu que l'Etat le veuille bien et là je suis plutôt circonspect) et ce serait de nouveau bénéfique pour les candidats obligés jusqu'alors de se contenter d'une fac car refusés sur les formations sélectives.
Et autre bénéfice: ça ferait baisser le nombre de candidats en fac et d'échecs potentiels.
Mais bon pour ça il faudrait que l'Etat joue le jeu et permettent aux "privées" de grandir. :roll:

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » ven. juin 29, 2018 5:55 pm

Honnêtement je ne vois que des avantages pour les écoles privées qui recrutent hors du système PS. Et statistiquement c'pas celles que j'aimerais voir grandir.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Volte

Message par Volte » sam. juin 30, 2018 3:32 pm

La-erta a écrit :
ven. juin 29, 2018 10:00 am
siro a écrit :
Et dans ce cas les résultats de ces "privées" pourraient augmenter assez vite et en même temps leur réputation et les candidatures.
( Seront perdants les candidats qui avaient des dossiers justes et auraient pu passer sous APB dans ces privées et qui maintenant risquent de se faire jeter)
Autre bénéfice: face à la demande les "privées" pourraient être tentées de grandir en taille (pour peu que l'Etat le veuille bien et là je suis plutôt circonspect) et ce serait de nouveau bénéfique pour les candidats obligés jusqu'alors de se contenter d'une fac car refusés sur les formations sélectives.
Et autre bénéfice: ça ferait baisser le nombre de candidats en fac et d'échecs potentiels.
Mais bon pour ça il faudrait que l'Etat joue le jeu et permettent aux "privées" de grandir. :roll:
Quel est l'interêt de l'état à "jouer le jeu" ?
Tu crois que la scolarité à Stanislas sera accessible aux classes populaires ?

La-erta

Message par La-erta » lun. juil. 02, 2018 3:39 pm

Volte a écrit :
sam. juin 30, 2018 3:32 pm
La-erta a écrit :
ven. juin 29, 2018 10:00 am
siro a écrit :
Quel est l'interêt de l'état à "jouer le jeu" ?
Tu crois que la scolarité à Stanislas sera accessible aux classes populaires ?
J’essaye de répondre à Volte rapidement car on est hors-sujet (que j’ai contribué à alimenter j’avoue).
D’abord je ne sais pas quantifier ce que sont les « classes populaires » terme passe-partout utilisé pour la rhétorique syndicale et/ou politique.
Ensuite on peut se poser la question : s’il n’existait pas d’enseignement privé est-ce que ce serait mieux pour les « classes populaires » ?
Je ne pense pas même si les effets ne seraient pas énormes au niveau des CPGE scientifiques car il y a très peu de prépas MP, PC, PSI (voire PT) privées.
Essayons quand même en prenant le cas du top 6 de celles-ci où se trouvent 3 privées (donc une proportion importante) : la BJ, STAN, Lazos et 3 publiques : LLG, H4, Hoche.
Si ces 3 privées n’existaient pas ce seraient 13 classesx45= 585 candidats de plus qui frapperaient à la porte des 3 publiques avec mettons 50% de chances d’y être retenus, soit 292 élèves actuels de LLG, H4 et Hoche qui devraient aller voir ailleurs (donc dans le top 20 où ils seraient également en concurrence avec les 50% autres venant des 3 privées ; avec un phénomène de cascade descendante) car éjectés par des candidats dont la moitié aurait leurs parents « classifiés » CSP++, l’autre moitié étant du tout venant mais très peu de « classes populaires » (à la BJ il y a quand même, mais toutes prépas confondues, 30 internats d’excellence par promo).
Or si toutes (ou quasi) les prépas privées sont sous contrat elles coûtent comme toute privée sous contrat moins cher à la collectivité : si leurs profs sont payés par l’état toute l’infrastructure (bâtiments, entretien de ceux-ci et peut-être même le personnel d’entretien) sont pris en charge par leurs fonds propres ; je ne sais pas qui paye le personnel administratif et les cantines et internats sont moins ou pas subventionnés ; ce serait d’ailleurs intéressant d’avoir des ratios de ce que coûte à la collectivité un élève du privé par rapport à un élève du public.
De même admettons que 50% des élèves des prépas et écoles privées ont des parents CSP++ qui payent plein pot la scolarité de leurs chérubins. Il y a de fortes chances que ces CSP ++ soient parmi les 40% de foyers payant l’IR et même parmi les 10% qui en payent 60 ou 70% du montant. Ayant un pouvoir d’achat important et en général un train de vie conséquent ils sont aussi plus taxés (TVA, CSG, droits divers entre autres de transmission ou de succession…) et contribuent très fortement au budget de l’état et donc au système éducatif, surtout par rapport aux « classes populaires » :mrgreen: .
Et si ceci est plutôt confidentiel pour les CPGE scientifiques ça l’est beaucoup moins par exemple pour les écoles d’ingé post-bac : imaginez s’il n’y avait pas les écoles d’ingé privées l’embouteillage encore plus important qu’il y aurait pour les publiques comme les INSA, les UT, les ING, les Polytechs ou autres…et qui se répercuterait aussi en partie sur les prépas de milieu ou bas de tableau (ça n’est pas péjoratif).
Ensuite si l’enseignement public sélectif supérieur se permet de faire (un peu) de discrimination positive une des contreparties minimales est qu’il existe des privées qui peuvent contre-balancer en partie les effets de celle-ci.
Et je n'aborde pas le sujet du manque de places en internat pour les MP, PC et PSI dans le public (à part à Faidherbe et au CIV de Valbonne et peut-être d'autres que je ne connais pas).
J’imagine que je vais déclencher les foudres des jacobins partisans du « tout Etat » et de certains fonctionnaires mais bon. Je ne suis pas un troll, ni un CSP++ mais partisan du moindre Etat et contre les monopoles non nécessaires qui engendrent des dépenses incontrôlées et (parfois) inutiles et/ou inefficaces.

U46406

Message par U46406 » lun. juil. 02, 2018 3:51 pm

La-erta a écrit :
lun. juil. 02, 2018 3:39 pm
discrimination positive
De quoi parlez-vous ?

Parlez-vous de l'égalité hommes - femmes ?

comme la députée LREM Huguette Tiegna sur la discrimination positive dans l' U L M (sic) ...
2 h 06 min
http://videos.assemblee-nationale.fr/vi ... -juin-2018

U46406

Message par U46406 » lun. juil. 02, 2018 3:56 pm

La-erta a écrit :
lun. juil. 02, 2018 3:39 pm
jacobins
Ce mot étant en partie polysémique *, veuillez le préciser.

* Qui a plusieurs significations
https://fr.wiktionary.org/wiki/polysémique

La-erta

Message par La-erta » lun. juil. 02, 2018 4:12 pm

"jacobins partisans du tout Etat"
Discrimination positive qui préconise un nombre minimal de boursiers, en général en pourcentage, dans une formation; assez peu actuellement mais dont la fixation est du pouvoir du préfet (département ? région ?)
Ne s'applique pas à l'enseignement privé.

Répondre