Lycée Charlemagne

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Sylvie Bonnet

Onhitgg
Classe : MP*

Lycée Charlemagne

Message par Onhitgg » mer. mai 23, 2018 8:57 pm

Je sais que ce genre de question devient récurrente mais je demande quand même. Je suis admis en MPSI à Chaptal et sur file d'attente pour Charlemagne 574/1026. Pensez-vous qu'il sera toujours possible d'intégrer Charlemagne ou est ce que c'est un lycée qui a tendance à libérer peu de places. Dans la mesure où depuis hier j'ai déjà gagné 60 places j'y crois mais j'aimerai quand même un avis extèrieur. :D :D
Merci d'avance pour vos réponses
2015-2018 : Lycée
2018-2020 : MPSI/MP* Charlemagne

Saint Germain

Re: Lycée Charlemagne

Message par Saint Germain » mer. mai 23, 2018 9:11 pm

Personne ne peut te donner cette info. Peut être que oui peut être que non !
Et pourquoi Charlemagne en particulier ? Pourquoi pas Chaptal ? La proximité ? L'internat ?
Tu le maintiens en attente et tu verras.

Onhitgg

Message par Onhitgg » mer. mai 23, 2018 9:25 pm

Bah déjà c'est plus proche et puis cela a un meilleur niveau d'après ce que l'on ma raconté et de ce que j'ai vu sur des classements. Et pour l'info j'espérait puisque par exemple le lycée Saint Louis a donné le rang sur la file d'attente du dernier admis!

lelotusrouge11
Classe : terminale s

Message par lelotusrouge11 » mer. mai 23, 2018 9:56 pm

Onhitgg a écrit :
mer. mai 23, 2018 8:57 pm
Je sais que ce genre de question devient récurrente mais je demande quand même. Je suis admis en MPSI à Chaptal et sur file d'attente pour Charlemagne 574/1026. Pensez-vous qu'il sera toujours possible d'intégrer Charlemagne ou est ce que c'est un lycée qui a tendance à libérer peu de places. Dans la mesure où depuis hier j'ai déjà gagné 60 places j'y crois mais j'aimerai quand même un avis extèrieur. :D :D
Merci d'avance pour vos réponses
comment ça le rang du dernier admis ?
2017 - 2018 : TERMINALE SCIENCES MATHEMATIQUES
2018 - 2019 : PTSI

Saint Germain

Message par Saint Germain » mer. mai 23, 2018 10:10 pm

Oui peut être un meilleur classement en MP ! Par contre ils n'ont pas de classes PSI en deuxième année il faut prendre aussi en compte ce genre de paramètres alors qu'à chaptal il y'a une PSI et une PSI*.
Tu peux le maintenir en attente de toute façon et tu verras bien l'évolution . Mais ne t'inquiète pas Chaptal est une bonne prepa aussi !

Wepler

Message par Wepler » jeu. mai 24, 2018 10:37 am

Le fait qu'il n'y ait pas de PSI n'a pas d'importance pour la grande majorité des élèves de MPSI qui viennent dans cette filière pour les maths, et
souhaitent continuer en MP pour les maths.
Pour répondre à ta question, il est probable que tu sois pris à Charlemagne mais il faut être patient.
Modifié en dernier par Wepler le ven. mai 25, 2018 9:04 pm, modifié 1 fois.

Saint Germain

Message par Saint Germain » jeu. mai 24, 2018 12:01 pm

Wepler a écrit :
jeu. mai 24, 2018 10:37 am
Le fait qu'il n'y ait pas de PSI n'a pas d'importance pour la grande majorité des élèves de MPSI qui viennent dans cette filière pour les maths, et
souhaitent continuer en MP pour les maths.
Il faut être précis :
1) la grande majorité des élèves vient en MPSI entre autres pour la prédominance des mathématiques dans cette filière.
2) la grande majorité veut connaître et avoir le maximum de filières possibles dans l'établissement auquel elle postule pour ne pas avoir à changer d’établissement en deuxième année à cause d'une mauvaise anticipation.
3) il faut tenir un discours responsable : la majorité oui mais que faites-vous de la minorité et si cet élève se retrouve à l'avenir dans cette minorité qui est intéressée finalement par la filière PSI (d'ailleurs personne ne peut le prédire même pas cet élève en question) ?
Modifié en dernier par Saint Germain le mer. déc. 05, 2018 2:31 pm, modifié 1 fois.

Onhitgg

Message par Onhitgg » jeu. mai 24, 2018 7:21 pm

Je vous remercie de vos réponses, c'est très encourageant! Je vous tiendrai au courant sur le fait que je sois pris ou non.
Et pour parler des filières à la fin de la Mpsi, j'ai pour objectif d'aller en MP à cause de ma passion pour les maths et dans la mesure où la filière MP de Charlemagne est plutôt bonne, cela explique ma préférence. Cependant il est tout à fait possible que je change d'avis et que je me réoriente vers la PSI, je ne peux pas dire à l'avance comme l'a dit Saint Germain. :D

Saint Germain

Message par Saint Germain » jeu. mai 24, 2018 7:26 pm

Et tu as progressé depuis sur la liste d'attente ?

Onhitgg

Message par Onhitgg » jeu. mai 24, 2018 7:31 pm

Désolé de relancer une n-ième fois le topic, mais j'ai un ami qui est en file d'attente partout et qui "rêve" d'aller à Charlemagne et qui n'a pour l'instant aucun "oui" malgré un dossier très similaire au mien, il est 751 ème(les joies de parcoursup ^^), pensez-vous qu'il a une chance ou est-ce que c'est trop loin? (il m'a dit de demander)

Et oui Saint Germain, je suis désormais 513ième (peut-être moins puisque l'actualisation se fait chaque matin).

Saint Germain

Message par Saint Germain » jeu. mai 24, 2018 8:25 pm

Personne ne peut le dire ! Ni dans un sens ni dans un autre. Mais il n'a rien à perdre à le maintenir en attente s'il desire cette prepa !

Wepler

Message par Wepler » ven. mai 25, 2018 8:52 pm

Pour ton ami qui est 751ème, je lui conseille aussi d'attendre s'il veut vraiment sa place.
La probabilité qu'il soit pris "in fine" n'est pas faible, avec ce nouveau système qui risque évidemment de stresser et décourager certains candidats, mais il sera pris en fin de liste (pas forcément dernier non plus) s'il est pris. Il est possible aussi qu'il ne le soit pas avec ce classement, il faut être honnête, ça va se jouer à pas grand chose, mais ceux qui tiennent bons pourraient avoir une bonne surprise à la fin, quand presque tout le monde aura déjà fait son choix.
Si tu es passionné par les maths, une MPSI à Charlemagne devrait en effet te convenir, ainsi que la filière MPSI-MP.
Pour info, à Charlemagne, quelques élèves ont été appelés l'an dernier après la rentrée, en Septembre.
Ces élèves avaient déjà fait une rentrée ailleurs...
Leurs classements étaient vraiment très éloignés du dernier pris avant la rentrée, autour de 1000 ème.
Je ne trouve pas que cela soit forcément une bonne chose de procéder ainsi mais le système en place l'an dernier était de pouvoir appeler de nouveaux élèves jusqu'à fin Septembre pour compléter les effectifs.
Cette année, cela peut se passer de la même façon, ou non...
Si à la rentrée, les MPSI n'atteignent pas l'effectif maximal de 48, il me semble possible qu'on aille rappeler en Septembre des élèves qui sont encore en attente et ont déjà fait leur rentrée ailleurs. Cela dépend aussi du proviseur. Dans ce cas, on risque de descendre bas dans le classement, car beaucoup d'élèves auront accepté définitivement leurs propositions donc il y aura des trous énormes dans le classement.
Je reprécise que je ne trouve pas ce système très respectueux pour les étudiants et leurs enseignants, mais autant que tout le monde soit informé de la même façon de son fonctionnement.

verovero
Classe : parent

Message par verovero » dim. mai 27, 2018 10:22 am

604 aujourd'hui pour ma fille pour charlemagne
parent

Onhitgg

Message par Onhitgg » dim. mai 27, 2018 10:25 am

Je suis passé aujourd'hui 414ème sur la liste d'attente en mpsi, il faut juste s'armer de patience!

fkb
Classe : TS

Message par fkb » dim. mai 27, 2018 10:47 am

29 ème pour ma part ce matin, ça ne devrait plus trop tarder.
Il faudrait faire un topic pour les admis pour que ce soit plus convivial.

Répondre