Prépa à 24 ans

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 04:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa à 24 ans

Message par mat.dd » 26 mai 2018 04:56

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici. Brève présentation de moi-même :
J'ai 24 ans, Bac S puis Licence puis Master de Mathématiques Appliquées dans une université de l'est parisien.
J'ai toujours regretté de ne pas avoir fait de prépa mais il ne s'agissait là que de sentiments.
Sauf qu'aujourd'hui, je veux changer : je veux être ingénieur (automobile ou aérospatiale). Je suis extrêmement motivé ! Je peux commencer à travailler mais non, c'est décidé, j'ai les 2 pieds dedans : je veux faire une école d'ingénieur et avant ça une prépa !
Le souci, c'est que je dois passer par autre chose que parcoursup.
Malheureusement, quand j'appelle les lycées, ils refusent (même si ils me conseillent souvent de revenir en septembre si des places se libèrent).

Je viens vous demander de l'aide : je souhaite intégrer une prépa, privée ou public. Comment dois-je m'y prendre ? Pensez-vous que' je puisse viser une école bien classée en travaillant avec le cned ou des cours particuliers ?

J'insiste : je suis super motivé, j'ai fait un trait sur le reste, donc je ne peux pas faire machine arrière aussi facilement.

Je précise que je ne peux généralement pas accéder aux concours universitaires.

Merci beaucoup !

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa à 24 ans

Message par Hibiscus » 26 mai 2018 05:47

C'est pas très logique.
Tu as un M2, tu n'as pas besoin de recommencer à faire une prépa pour rentrer dans une école, et obtenir ton diplôme d'ingénieur à 29-30 ans.

Tu essayes de faire quoi, tu cherches quoi ? (comme école, par exemple, comme diplôme).

Ya beaucoup de solutions parallèles, et tu as déjà un diplôme pratiquement équivalent académiquement à un titre d'ingénieur..
Des entreprises recrutent aussi des diplômés d'universités modulo une formation. En repassant par la case prépa, tu perdrais ton temps et ton argent..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa à 24 ans

Message par matmeca_mcf1 » 26 mai 2018 07:58

mat.dd a écrit :
26 mai 2018 04:56
J'ai 24 ans. je veux faire une école d'ingénieur et avant ça une prépa !
Vouloir faire une prépa avant d'entrer en école d'ingénieur alors que vous avez un master, c'est inutile et sans intérêt. La prépa n'est pas un but mais un moyen. Vous tenez à sortir d'école à 29 ans? Avec un master de maths applis, les AST sont très très jouables. Vous pourriez même entrer en 2e année directement. et sortir d'école à 26 ans. Allez de l'avant au lieu de regarder en arrière. Pour faire de l'automobile, vous pouvez regardez(entre autre) les écoles qui proposent des cours de mécanique des structures.

En fait, avec un master de maths applis, vous pourriez envoyer vos CV directement et exercer le métier d'ingénieur sans avoir le titre d'ingénieur diplômé.

Qu'est ce que vous avez fait en maths applis? En analyse numérique? élements finis? Volumes finis ?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 04:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa à 24 ans

Message par mat.dd » 26 mai 2018 14:08

Bonjour et merci pour vos réponses !

Sans entrer dans les détails, le niveau en mathématiques ne volait pas extrêmement haut.

Vraiment, je n'ai pas la possibilité d'intégrer une école en AST, mon cursus ne me le permet pas. Je n'ai pas le niveau du tout. Et les concours uni ne me sont pas accessibles (selon les critères de sélection etc).

C'était des mathématiques appliquées à l'assurance, avec énormément d'alternance et très très peu de théorie. Vraiment, ça ne me mènera nulle part !

En fait, pour faire simple, je suis bloqué : je ne peux pas accéder aux métiers que je souhaite car mon cursus ne me le permet pas et je ne peux pas accéder aux écoles pour les mêmes raisons.
Alors vraiment, la prépa est pour moi la meilleure façon.

D'autant plus que je souhaite rester dans une voie généraliste, d'où ma volonté d'aller en prépa justement.


J'ai toujours voulu rester dans le général mais j'ai eu de mauvais échos à l'époque de la prépa (quand j'avais 15 ans).

A mes yeux, c'est un moyen évidemment mais aussi un but (made si cela n'entre pas dans le calcul).

Bref, vraiment, il n'y a pas d'échappatoire. J'ai vu toutes les possibilités. Je suis simplement obligé de refaire un cursus pour avoir ce que je veux. Ça serait la conséquence simple de mon envie de finir ce que j'entreprends... Mais ça ne me dérange pas.
Au niveau de l'argent, je me suis toujours débrouillé depuis 18 ans (sans mes parents quoi) donc je ne dois rien à personne. Et au niveau du temps, je préfère "perdre" du temps mais ne pas avoir de regret...

Pouvez-vous donc me renseigner sur la marche à suivre s'il-vous-plaît ?

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 04:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa à 24 ans

Message par mat.dd » 26 mai 2018 14:15

Hibiscus et matmeca, je vois que vous avez l'air d'avoir fait ce que vous souhaitez.

Pourquoi ne pas m'orienter justement ? J'ai une difficulté à accepter que des ingénieurs X ou ENS ou autres viennent me dire "non ne fais pas ça, fais plutôt ça" à croire qu'il y a quelque chose que vous ne souhaitez pas partager !

Vous avez eu la chance d'avoir été, au final, bien aiguillé.
Laissez moi avoir ma chance aussi... Aiguillez moi et surtout voyez ma motivation.
Il y a un gars motivé : ne lui cassez pas sa motivation...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa à 24 ans

Message par matmeca_mcf1 » 26 mai 2018 14:28

Non rien à cacher. J'ai juste du mal à imaginer qu'on puisse vouloir entrer en prépa à 24 ans. Et mon expérience de la prépa est bien trop différente de celle du taupin moyen pour en tirer un quelconque enseignement. Pour l'X, il y a une limite d'âge de toute façon. Pour les ENS, on ne peut pas y entrer au premier concours si on a déjà certains diplômes universitaires.

Pour rentrer en prépa hors parcoursup, il faudra soit tenter la procédure complémentaire (mais est-elle ouverte à ceux qui n'ont pas tenté la procédure initiale?). Les prépas hors contrat (très cher) ou faire le tour en juillet/août des "petites" prépas qui n'arrivent pas à remplir leurs classes. Les profs de prépas qui traînent sur ce forum devraient pouvoir vous dire lesquelles ont du mal à remplire leur classe.

Je ne pense pas que la prépa soit la bonne solution à 24 ans. Malheureusement, c'est vrai qu'il y a un manque de formation continue en France et que ce n'est pas facile si on manque le coche de la formation initiale. Vous avez regardé les formations du CNAM?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa à 24 ans

Message par Hamrock » 26 mai 2018 14:34

El famoso ingénieur ENS. :)

De toute façon, je vois mal une prépa (les profs) accepter un gars qui a déjà fini (réussi) ses études au niveau Master (les places sont chères, priorité aux nouveaux rentrants).

À la limite, des petites prépas qui ne font pas le plein, mais même là, je ne sais pas s’ils ont légalement le droit.
Il y a aussi l’option MS dans une école qui est possible.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 14:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa à 24 ans

Message par wall59 » 26 mai 2018 14:55

Et pourquoi pas? Je trouve que vous avez raison de réaliser votre vœu! 24 ans et alors? Il n'est jamais trop tard. Je vous conseille une prépa intégrée du style GROUPE INSA (http://admission.groupe-insa.fr/consulter) ou UTC de Compiègne.... Ensuite, vous avez les CUPGE au niveau universitaire...

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa à 24 ans

Message par loupi » 26 mai 2018 14:59

Je ne peux pas te renseigner sur la procédure d'accès aux prépas dans ta situation, mais sur le projet, si c'est ce que tu souhaites réellement faire et que tu penses en avoir les moyens, tu as 100% raison si tu considères que ta formation initiale ne te permet pas d'accéder à ton rêve.
Il faut faire ce que l'on a envie, point barre, peu importe si on "perd" du temps.
Dans ma promo (véto), il y a un mec qui a 35 ans (ancien ingénieur issu d'une filière MPSI) qui a recommencé quasi depuis le début en passant le concours A en candidat libre (bonjour le boulot, il n'avait pas fait de bio !), et aujourd'hui il s'éclate et ne regrette absolument pas les années "perdues".

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa à 24 ans

Message par lucascab » 26 mai 2018 15:15

N'empêche qu'on ne sait toujours pas quel est le but, c'est un peu dur pour aiguiller quelqu'un. De mon point de vue c'est une perte à tous les niveaux pour un risque trop grand. Aucune indication sur le fait que tu arrives à suivre, même dans une toute petite prépa, surtout si ton mater "volait pas très haut". Evidemment il faut pas compter travailler en même temps donc pas d'argent qui rentre, en plus se retrouver dans une classe où la moyenne d'âge est 17 ans max, je vois mal comment socialement ça peut être agréable.

Bref beaucoup de points négatifs à soulever et aucun positif tant qu'on n'en sait pas plus sur ce que tu veux faire
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre