Une mention TB pour rentrer en prépa ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet

Répondre
Spiraledu08
Classe : TS

Une mention TB pour rentrer en prépa ?

Message par Spiraledu08 » sam. mai 26, 2018 11:12 am

Bonjour,
Au vu de mon classement sur les prépas que je convoite,
Faidherbe MPSI: 507/699
Poincaré MPSI: 383/646
(Condorcet en fin de liste)

... je me demande si des places étaient réservées pour les élèves ayant particulièrement bien réussi au bac (genre mention TB minimum) ou si un tel résultat pouvait faire gagner des places dans les listes d'attentes.

Auriez-vous réponse à cela ?
Modifié en dernier par Spiraledu08 le sam. mai 26, 2018 11:41 am, modifié 1 fois.
S-SVT spé maths

Step

Re: Une mention TB pour rentrer en prépa ?

Message par Step » sam. mai 26, 2018 11:25 am

Pareil
Modifié en dernier par Step le sam. juin 02, 2018 5:29 pm, modifié 2 fois.

Hamrock

Message par Hamrock » sam. mai 26, 2018 11:46 am

Avec environ 20 000 mentions TB au bac S par an, ces derniers temps, pour une filière de 30-40 000 places. J’suis pas sûr que ça change grand chose pour les grosses prépas. :wink:

Chaque année, des petites prépas ne font pas le plein. Dans quelques semaines, tu pourras y postuler si tu n’as rien.
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Message par Hibiscus » sam. mai 26, 2018 11:50 am

Hamrock a écrit :
sam. mai 26, 2018 11:46 am
Avec environ 20 000 mentions TB au bac S par an, ces derniers temps, pour une filière de 30-40 000 places. J’suis pas sûr que ça change grand chose pour les grosses prépas.
N'es tu pas plutôt sûr que ça ne change pas grand chose :wink:
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Astrophysique

Hamrock

Message par Hamrock » sam. mai 26, 2018 11:52 am

Il faut savoir faire passer ses idées en douceur, Hibiscus. :)
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Spiraledu08

Message par Spiraledu08 » sam. mai 26, 2018 12:24 pm

Je suis bien conscient que dans ce type de prépa il y a + de 3/4 de mentions TB (en mpsi), mais du coup ne serait-ce pas une raison pour justement prendre des élèves qui du coup sont clairement dans la moyenne des admis ?

Les prépas dont il est question (faidherbe/poinca) sont certes des bonnes prépas mais elles restent des prépas plus accessibles que ce que vous appelez je pense les "grosses prépas".

J'ai ma prépa de secours donc je suis pas tellement mal , m'enfin mon objectif c'était pas ça :D
S-SVT spé maths

miejo

Message par miejo » sam. mai 26, 2018 12:44 pm

Regardez et recherchez du côté du dispositif 10 % meilleurs bacheliers (de votre lycée), et restez en attente sur les voeux qui vous interessent le plus longtemps possible.
parent d'étudiants

Spiraledu08

Message par Spiraledu08 » sam. mai 26, 2018 1:13 pm

Merci pour ta réponse, je vais me pencher sur le sujet ;)
S-SVT spé maths

LaMouette

Message par LaMouette » dim. mai 27, 2018 10:19 pm

Un autre détail : les lycées n'ont plus aucune prise sur leurs classements. Que demain tu sois 1er francais au bac ou que tu leur envoie un gros chèque... Rien de cela ne te fera gagner de place.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
"faire accepter à son chef de projet que non, même avec 9 femmes, on va pas sortir un bébé par mois..."

miejo

Message par miejo » dim. mai 27, 2018 10:38 pm

Avec le dispositif 10 % meilleurs bacheliers, des places (au moins 1) sont gardées dans chaque prépa pour les eleves qui repondent au critere.
parent d'étudiants

FT15

Message par FT15 » lun. mai 28, 2018 8:37 pm

miejo a écrit :
dim. mai 27, 2018 10:38 pm
Avec le dispositif 10 % meilleurs bacheliers, des places (au moins 1) sont gardées dans chaque prépa pour les eleves qui repondent au critere.
Euh...je ne pense pas qu’il y ait de place réservée. Les dossiers concernés sont remontés après les résultats et obtiennent plus facilement une place...s’il en reste une!

miejo

Message par miejo » lun. mai 28, 2018 10:51 pm

Ta reponse m'a intriguée, du coup, j'ai cherché et trouvé ça en allant aux sourxes
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cid
Sur la base de leurs résultats au baccalauréat, les meilleurs élèves dans chaque série et spécialité de l'examen de chaque lycée bénéficient, dans le cadre de la procédure de préinscription prévue au deuxième alinéa du I de l'article L. 612-3, d'un accès prioritaire à l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur public, y compris celles où une sélection peut être opérée. Le pourcentage des élèves bénéficiant de cet accès prioritaire est fixé par décret. L'autorité académique réserve dans les formations de l'enseignement supérieur public un contingent minimal de places au bénéfice de ces bacheliers.
Et ça
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0036934613 (l'article dit que le taux est fixé à 10 % en 2018)

Il y a donc des places réservées. Les autres années, si plusieurs eleves demandaient la meme filiere dans la même prépa, c'etait celui qui avait la meilleure moyenne qui avait la place.
Chaque année, les conditions d'éligibilité etaient differentes et pas claires du tout sur l'interpretation de 'obtenu'. Pour 2017, j'ai trouvé ça sur le site de l'academie de Rennes.
Eligibilité :

Pour chaque lycée et chaque filière sont identifiés les 10% meilleurs bacheliers au regard de leur moyenne générale au bac (décret fixant le pourcentage 2017 non encore paru).
Parmi ceux-ci, sont éligibles les élèves n’ayant pas obtenu de proposition d’admission sur un de leurs vœux de formation sélective publique ou restés en attente sur un ou plusieurs de ces vœux

Sont exclus de la mesure les élèves:

ayant obtenu une proposition d’admission sur leur vœu 1, quel qu’il soit ou,
ayant obtenu à l’issue des deux premières phases de la procédure normale d’APB une proposition d’admission sur un vœu de formation sélective publique quelle qu’elle soit et quel que soit le rang du vœu.

Modalités :
Dès les résultats du bac connus et remontés sur le portail APB, le candidat éligible au dispositif recevra un email envoyé via APB (à l’adresse mail que le candidat a renseignée sur son dossier APB) lui demandant de faire savoir s’il souhaite bénéficier du dispositif. Après réponse du candidat, la gestion de l’admission sera automatisée via APB lors de la 3ème phase d’admission du 14 juillet ou en procédure complémentaire.
Il y a alors deux types de situation :

Le candidat a dans ses vœux au moins une filière sélective où il est resté en liste d’attente : dans ce cas, il passe automatiquement en première place sur la liste d'attente. Comme chaque filière sélective a dû réserver au moins une place, il sera vraisemblablement admis dans la phase en cours d'A.P.B. Il aura le résultat au plus tard le vendredi 14 juillet à 14h.
Le candidat n'a fait aucune demande en filière sélective ou il n'a jamais été retenu même en liste d’attente : dans ce cas, il est invité à participer à la procédure complémentaire. Il sera prioritaire sur les filières sélectives publiques où il reste des places.
Un bilan du resultat : https://mobile.lemonde.fr/campus/articl ... 01467.html

Désolée pour la longueur du post ...
parent d'étudiants

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » mar. mai 29, 2018 12:45 am

Hibiscus a écrit :
sam. mai 26, 2018 11:50 am
Hamrock a écrit :
sam. mai 26, 2018 11:46 am
Avec environ 20 000 mentions TB au bac S par an, ces derniers temps, pour une filière de 30-40 000 places. J’suis pas sûr que ça change grand chose pour les grosses prépas.
N'es tu pas plutôt sûr que ça ne change pas grand chose :wink:
ralala faut vraiment expliquer le principe de la litote aux astrochimistes saclaysiens ?
:mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

letriton
Classe : CPGE

Message par letriton » dim. juin 03, 2018 10:24 pm

En tout cas un très bon bac peut permettre d'avoir une place par la procédure complémentaire pour les plus patients

FT15

Message par FT15 » dim. juin 03, 2018 11:15 pm

@ miejo

Merci pour les textes! Je dirais oui et non, je m’explique:

Si un lycée est plein, on ne lui enverra pas de « super bacheliers » d’où le non

Dans la pratique, rares sont les établissements pleins avant les résultats du bac; ainsi, la remontée des meilleurs bacheliers leur donne accès à des formations pour lesquelles ils étaient initialement refusés d’ou le oui

Répondre