Intégrer prépa B/L malgré un dossier moyen

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2018 15:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intégrer prépa B/L malgré un dossier moyen

Message par luciengmd » 04 juin 2018 15:50

Bonjour, actuellement à bac +1 (licence philo option prépa IEP), je souhaite, en cas d’échec au concours commun des IEP de province, intégrer une CPGE littéraire en section B/L. Seulement, mon dossier de lycée n’est pas très bon (à l’époque du lycée, je ne me rendais pas compte de l’importance du dossier) et je n’ai en ma faveur que mes notes aux épreuves du bac. Dans les matières littéraires, j’ai eu 18 à l’écrit de français et 11 à l’oral, 16 en philosophie, 14 en anglais et 13 en espagnol. J’ai également eu 13 à l’épreuve de maths (je précise qu’il s’agit d’un bac S).

Je me demande donc si ces notes du bac peuvent contrebalancer mon dossier (12 de moyenne générale à l’année en 1ère et 10 en terminale) dans l’optique d’intégrer une CPGE (sans pour autant viser les plus prestigieuses, au vu de mon dossier). Je précise d’ailleurs que je cherche une prépa dans le Nord (ex : Faidherbe, Notre-Dame de La Paix à Lille ou Châtelet à Douai).

Autre point : il est certain que je m’y prends tard, je me demande donc s’il est encore possible d’intégrer une prépa en procédure complémentaire sur Parcoursup.

Merci d'avance.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer prépa B/L malgré un dossier moyen

Message par miejo » 04 juin 2018 16:55

Très peu de BL l'an dernier en procédure complémentaire, 3 dans le sud, 1 à Strasbourg, 2 à la Reunion.
Ce sont les prépas les plus demandées. Mais on ne sait pas comment se passera la procédure complémentaire cette année, tu n'as rien à perdre à t'y inscrire si tu en as besoin :) Bonne chance pour les résultats IEP.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer prépa B/L malgré un dossier moyen

Message par LaMouette » 05 juin 2018 10:45

Bonjour,

Il n'est pas certain qu'il reste des places en procédure complémentaire, en BL, tous établissements confondus... C'est une filière très demandée par rapport au nombre de places donc elle fait le plein très facilement.

Je suis notamment certaine que Faidherbe n'aura aucune place en procédure complémentaire. Les autres lycées... peut-être. Mais franchement pas certain.


En supposant qu'il reste des places : en matières littéraires ça va et en effet ça peut contrebalancer des notes plus moyennes au contrôle continu, par contre au bac de maths tu as visiblement eu un «raté» : si ce 13 est contrebalancé par de bonnes notes durant la terminale cela permet des possibilités...
Idem en anglais : un 14 au bac n'est pas vu de la même façon selon si étais au dessus ou en dessous durant l'année.

Pourquoi une B/L ? On intègre une prépa pour préparer un concours, as tu d'autres voies d'entrée à ce concours ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer prépa B/L malgré un dossier moyen

Message par Hamrock » 05 juin 2018 12:25

Bonjour,

Vous êtes sur les forums des cpge scientifiques. Pour les cpge littéraires, vous pouvez vous rendre sur : https://www.etudes-litteraires.com/forum/

Bonne recherche !
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre