Qui comprend Parcoursup ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Qui comprend Parcoursup ?

Message par patgat » 04 juin 2018 16:51

Pour le moment, mon fils est admis à Thiers (MPSI). Je lis concernant l'inscription :
"Si vous validez votre orientation dans notre établissement, vous aurez à procéder à votre inscription administrative les 9 ou 10 juillet 2018. Reportez vous au site de l'établissement pour connaître, en fonction de votre future filière, la date qui vous concerne. Les candidats n'ayant pas procédé à cette démarche seront considérés comme renonçant à leur place."
Hors, sa préférence va à Fermat (321 sur liste d'attente ce jour). Pour ce lycée, on peut attendre jusqu'à la fin de Parcoursup, on dispose d'un appartement.

La question : si on veut l'inscrire à Thiers le 10 juillet, est-on obligé d'abandonner nos espoirs sur Fermat et renoncer ?
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui comprend Parcoursup ?

Message par siro » 04 juin 2018 17:07

Pour Fermat ça risque d'être chaud patate j'imagine, parce que le lycée est très très demandé et y'a pas beaucoup de lycées mieux classés en MPSI.

Sinon, je ne pense pas que Thiers transmette l'information d'une admission à ParcourSup, et si ParcourSup ne reçoit pas cette information de Thiers ou de vous, ils ne peuvent rien faire. Le mieux serait donc que vous appeliez Thiers pour leur demander directement OU qu'un prof de prépa passe ici pour dire si les lycées-prépas transmettent l'information à ParcourSup.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui comprend Parcoursup ?

Message par miejo » 04 juin 2018 17:25

1er message de ce type, je me demandais quand ils allaient arriver.
Soit ça concerne les etudiants qui ont renoncé à tous leurs voeux, c'est logique
As tu posé ta question à Thiers, ce sont les mieux placés pour te répondre ?
Sinon, pas du tout.Envoie un message à Parcoursup, ça me parait contraire au fonctionnement de la plateforme.
Va jeter un coup d'oeil au site des lazaristes, ils expliquent bien les differents cas pour s'inscrire, mais ça leur est peut-être propre.
Les lazaristes a écrit : Si vous avez répondu » oui »
et si vous n’avez gardé aucun voeux en attente :
1- Nous avons la confirmation de votre réponse définitive par la plateforme ParcourSup
2- Vous recevrez d’ici quelques jours le dossier administratif d’inscription à nous renvoyer dans les plus brefs délais.
3- Vous recevrez enfin des conseils de travail pour les vacances et des informations sur la rentrée scolaire.
Sauf erreur, tu es prof dans un lycée, ils font comment, chez toi ?

Je plains les personnels administratifs qui n'auront aucune visibilité pour les inscriptions avec ce système (ça aussi, sur le forum, on l'a dit dès le début), mais la plateforme fonctionne comme ça, les élèves peuvent rester en liste d'attente jusqu'à septembre ...et donc s'inscrire definitivement jusqu'à cette date.

@Siro, ça ne fonctionne pas dans l'autre sens ? C'est Parcoursup qui indique au lycée qu'il n'y a plus d'autres voeux en attente, et alors le lycée peut procéder à une inscription définitive
Dernière modification par miejo le 04 juin 2018 18:20, modifié 1 fois.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui comprend Parcoursup ?

Message par patgat » 04 juin 2018 18:16

Effectivement, je suis prof en BTS dans un lycée et la journée d'accueil c'est le 30 juin. D'habitude, les élèves s'inscrivent ce jour là à l'administration.
Mais cette année, je ne sais pas, faut aller voir l'administration et souvent, ils n'en savent pas plus que moi. Par contre, sur une classe de 16, seuls 2 candidats n'ont pas d'autre voeu (ça je peux le voir sur Parcoursup). Avant, y'avait le OUI définitif.

Y'a un bouton sur Parcoursup (élève cette fois), pour continuer l'inscription, mais je ne prends pas le risque de cliquer dessus... Peut être un courageux, qui n'a plus que des voeux qui ne l'interressent pas...
Si vous avez répondu » oui »
et si vous n’avez gardé aucun voeux en attente :
1- Nous avons la confirmation de votre réponse définitive par la plateforme ParcourSup
2- Vous recevrez d’ici quelques jours le dossier administratif d’inscription à nous renvoyer dans les plus brefs délais.
3- Vous recevrez enfin des conseils de travail pour les vacances et des informations sur la rentrée scolaire.
Ben là ça confirme ce que je crains -> "si vous n’avez gardé aucun voeux en attente -> Vous recevrez d’ici quelques jours le dossier administratif d’inscription à nous renvoyer dans les plus brefs délais."...
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui comprend Parcoursup ?

Message par miejo » 04 juin 2018 18:25

Du coup, ce que je comprends, c'est que personne ne peut t'obliger à faire l'inscription définitive tant qu'il reste des voeux en attente, ni te virer car tu ne l'as pas fait le 10 juillet. Les autres années, ceux qui étaient en attente (et l'an dernier, tu n'étais plus obligé pour la 1ere fois de répondre 3 jours après le dernier tour, soit 17 juillet) s'inscrivaient à la réouverture du lycée à partir du 15 aout selon les lycées.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui comprend Parcoursup ?

Message par patgat » 06 juin 2018 14:08

Bon, j'ai trouvé la réponse dans la Charte de la procédure nationale de préinscription Parcoursup :

4. Equité et transparence dans le traitement des vœux.
Afin de garantir équité et transparence dans le traitement des vœux, chaque établissement dispensant une formation d’enseignement supérieur :
  • ne demande pas à un candidat appelé mais encore en attente d’une autre réponse qu’il anticipe son choix définitif, y compris pour l’internat en classes préparatoires ;
  • ne réclame pas d’acompte sur les éventuels frais de scolarité à venir (établissements privés et formations d’ingénieurs) avant que le candidat procède à son inscription administrative dans l’établissement ;
  • informe explicitement chaque lycéen, apprenti ou étudiant en réorientation ayant accepté une proposition d’admission des dates limites d’inscription administratives, qui doivent être fixées sur une durée raisonnable ;
  • rembourse l’intégralité des frais de scolarité versés par un candidat lors de son inscription s’il accepte ensuite une proposition faite par une formation dans laquelle il était encore en attente,
  • garantit une place à tout lycéen, apprenti ou étudiant en réorientation ayant accepté la proposition même s’il est encore en attente sur d’autres vœux et non encore inscrit dans l’établissement ;
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui comprend Parcoursup ?

Message par miejo » 06 juin 2018 14:44

Super, merci pour le texte :) et pour les inscriptions.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 19:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui comprend Parcoursup ?

Message par isidore34 » 07 juin 2018 22:04

Oui, mais les points 1 et 3 ne sont-ils pas contradictoires ?
1. ne demande pas à un candidat appelé mais encore en attente d’une autre réponse qu’il anticipe son choix définitif, y compris pour l’internat en classes préparatoires ;
3. informe explicitement chaque lycéen, apprenti ou étudiant en réorientation ayant accepté une proposition d’admission des dates limites d’inscription administratives, qui doivent être fixées sur une durée raisonnable

Si l'information est explicite avec une inscription au 10/07 à Tiers, cela n'annule-t-il pas le point 1 ?

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui comprend Parcoursup ?

Message par patgat » 08 juin 2018 06:39

Non, il s'inscrit le 10/07, puis demande à être remboursé dès qu'il s'inscrit dans l'autre établissement.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2018 22:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui comprend Parcoursup ?

Message par Célestin » 08 juin 2018 17:03

patgat a écrit :
08 juin 2018 06:39
Non, il s'inscrit le 10/07, puis demande à être remboursé dès qu'il s'inscrit dans l'autre établissement.
impossible quand on doit faire un déplacement de 9 000km pour s'inscrire :x
- 2018-2019 PTSI

Répondre