Internat Lycee Louis Barthou (Pau)

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 22:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Internat Lycee Louis Barthou (Pau)

Message par Hzie82v » 05 juin 2018 23:24

Bonjour,
J'ai été prise en classe prépa MPSI au lycée Louis Barthou avec internat et je suis une fille.
je dois faire vite pour répondre car j'avais déjà réservé un studio pensant que j'avais très peu de chances d'avoir l'internat.
Ainsi ça m'aiderait vraiment si quelqu'un étant passé par Barthou me parlait un peu de cet internat.

Pour info je l'ai visité aux portes ouvertes et j'ai l'impression que les lieux sont vraiment très vieux (notamment les douches, qui sont communes avec les mecs je crois), mais je me demande si l'inconfort représente vraiment quelque chose à côté du gain de temps que procure l'internat au niveau du travail (je pense qu'on est plus efficace je me trompe?) et à côté de tout ce que ça apporte en terme de soutien moral, de solidarité, ce qui semble très important en prépa.

Voila, donc si vous avez des Infos sur l'ambiance de travail, l'ambiance tout court, sur l'internat de Barthou en général, je les accueille avec joie!
Merci !!

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Lycee Louis Barthou (Pau)

Message par antirobots » 06 juin 2018 13:11

Pour l'histoire du confort, ça dépend ...
> de la localisation de ton studio par rapport au lycée, Est-ce que c'est 5 à 10' ou plus ? (là c'est gain de temps)
> de la possibilité d'avoir de l'interné/externé (manger à tous les repas au lycée) (là c'est gain d'organisation, tu n'as rien à t'occuper de plus chez toi)
> de ta préférence à être en groupe ou seul, dans un cas tu seras obligée, dans l'autre cas tu auras le choix
> du fait qu'il est fermé le WE apparemment, donc qu'Est-ce que tu fais durant ce temps ?
> de la place que tu as dans les 2 cas, si tu as un studio de 9m² ou 15 m² ou une chambre de 7m²
Tu rajoutes évidemment à ça l'aspect financier,

Pour le soutien moral, si le régime interne/externé existe, je ne pense pas qu'il y a une vraie différence de soutien moral, si tu dois quitter le lycée à 22h, ça ne changera pas des masses par rapport aux internes.
Douches communes fille/garçon, je ne suis pas certain que ce soit possible réglementairement parlant dans un internat. Peut-être que ça vaut le coup de passer un coup de fil au lycée pour vérifier ce point.

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 22:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Lycee Louis Barthou (Pau)

Message par Hzie82v » 06 juin 2018 18:22

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide déjà dans mon choix
Autant pour moi pour les douches, j'avais mal compris, je me suis renseigné ce n'est pas du tout le cas en fait 😅

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2018 10:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Lycee Louis Barthou (Pau)

Message par BryanLeon » 11 juin 2018 10:06

Salut,
Je suis pris à barthou en mpsi mais j'ai préféré prendre un studio ou être en résidence plutôt qu'être en internat...
Les chambres font vieilles selon certaines personnes, après c'est à voir selon les préférences mais bon

Messages : 0

Inscription : 24 août 2016 16:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat Lycee Louis Barthou (Pau)

Message par theo_brd » 15 juin 2018 23:50

Salut !
J'ai passé 2 ans à l'internat de Barthou il y a de cela 3 ans en MPSI, et c'était vraiment une bonne expérience, les douches ne sont pas mixte pas de soucis de ce côté là. De plus c'est vraiment pratique : pas besoin de se faire à manger, tu n'arrives pas en retard en cours, et l'ambiance est studieuse mais si jamais il te venait l'envie de faire une pause il y a toujours quelqu'un avec qui aller discuter !
Le seul bémol reste que si tu choisies d'y rester les weekend tu n'auras pas accès à une cuisine il faudra se débrouiller avec les moyens du bord (ça passe en vrai). Ah oui aussi, tu n'as pas le droit de sortir ou rentrer dans le lycée à partir de 21h45, ça aussi c'est un peu chiant (notamment pour les quelques repas de classes que tu feras ou il faudra trouver quelqu'un chez qui dormir...)
Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes et pas trop tard.
2014-2017 : MPSI, MP, MP 5/2 Lycée Louis Barthou
2017- ? : Arts et Métiers ParisTech, Bo217

Répondre