Prépa Scientifique après IB

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2018 09:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa Scientifique après IB

Message par Odile DURON » 14 juin 2018 09:21

Bonjour,
Notre fils est scolarisé en école anglaise à Prague depuis 2 ans. Il est actuellement en équivalent niveau 2de et va passer un IB dans 2 ans. Il aime beaucoup la physique et les mathématiques et voudrait faire une bonne école d'ingénieurs en France. Il envisage donc de faire une prépa (MPSI a priori) mais ça n'est pas très simple d'avoir des infos sur la sélection des dossiers pour les élèves qui n'ont pas un bac français. J'ai appelé des lycées français mais les réponses ont été très floues. J'ai l'impression qu'ils ne savent pas bien ce qu'est un bac international et me demande comment ils font pour sélectionner les dossiers d'élèves qui ont un IB.
Notre fils va prendre Physique et Mathématiques en niveau supérieur (Higher Level), Chimie en niveau normal (Standard), Français langue maternelle (French A Standard), Espagnol (Spanish B Higher Level) et Histoire (Standard).
A priori il n'envisage pas d'aller à l'étranger sauf peut-être à l'EPFL en Suisse (nous sommes franco-suisses) mais il faut des résultats très élevés (38 sur 42) pour rentrer en 1ère année de Bachelor.
Ma question est: s'il a un bon dossier, a-t-il des chances de rentrer dans une bonne CPGE ou l'admission en CPGE après un IB reste très anecdotique et il vaut mieux avoir un bon bac S ?
Merci d'avance pour votre éclairage.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Scientifique après IB

Message par LaMouette » 14 juin 2018 09:35

Bonjour,

Ça reste anecdotique... Parce que les candidatures le sont !

Les bacs étrangers et scolarités différentes sont en général traitées un peu à part, difficile de comparer les dossiers avec les autres.
Mais ils sont souvent bien considérés, je ne paniquerai pas à votre place.

Quand vous appelez, vous avez affaire à une personne de l'administration, secrétaire ou autre. Pas très étonnant que ces personnes ne soient pas au fait de la multitude de parcours existants.
Ce seront les profs qui classeront les dossiers, en revanche je ne sais pas comment le système Parcoursup a permis de rentrer les notes de ces parcours atypiques...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Scientifique après IB

Message par Hibiscus » 14 juin 2018 09:52

Du seul cas que j'ai vu, ça s'est passé sans problème avec un bac IB, sur contact de professeurs (donc des recruteurs..) du lycée (ce qui rejoint LaMouette). On peut aussi lui demander un DALF (ou autre), mais ça ne sera qu'une formalité.
A votre place, je resterai confiante, en contactant petit à petit les lycées qui pourraient intéresser votre enfant. En fonction de son niveau, de ses aspirations et de ses résultats futurs, cette liste pourra évoluer, et avoir un contact personnel avec les lycées est une bonne chose.
Si vous vous rendez occasionnellement en France, les JPO sont une excellente opportunité (d'autant que vous avez un peu de temps pour planifier.. )
Odile DURON a écrit :
14 juin 2018 09:21
Il aime beaucoup la physique et les mathématiques et voudrait faire une bonne école d'ingénieurs en France.
Je me permet juste de glisser que beaucoup d'écoles l'accepteraient s'il continuait un parcours universitaire là bas, ou à l'étranger, sans passer par la prépa française. (qui est pour certains profils une porte d'entrée plus difficile..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Scientifique après IB

Message par miejo » 14 juin 2018 10:17

S'il envisage de faire ses etudes en France (ou en Suisse), il vaut peut etre mieux un bon à très bon bac S.
Avec un bac international, son admission se fera au cas par cas, comme l'indiquent Hibiscus et la Mouette.
Avec un bac français, les règles seront plus claires (en principe ;)) avec un regard plutôt favorable sur les élèves de lycée français à l'etranger.
Dans mon entourage, l'élève ayant préféré un bac international après la 3eme s'est vu refuser tous ses voeux en France il y a 2 ans (entre autres medecine), et n'a pas eu le minimum necessaire pour entrer à l'université en Suisse, alors que je suis certaine qu'elle aurait au moins eu la mention AB en France, lui permettant de continuer à Genève ou Lausanne.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Scientifique après IB

Message par Chronoxx » 14 juin 2018 12:35

Bonjour !

J'aimerais offrir ma contribution à ce sujet.

Je viens d'un lycée qui propose ces deux voies : bac français (avec éventuellement option OIB britannique) ou IB. Apparemment, les élèves issus de la section IB sont défavorisés car le niveau en sciences est jugé "trop faible", c'est ce qu'un professeur en BCPST m'a affirmé lors du salon des classes prépas à la Maison de la chimie. Il se pourrait que ce professeur soit un cas particulier étant donné qu'il connaissait mon lycée (quoique petit :roll: ).

Je ne connais pas les procédures de sélection pour les candidatures hors-bac français donc je ne pourrai pas vous éclairer à ce sujet.
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Scientifique après IB

Message par Shar » 26 juin 2018 21:08

Quand j'étais en 1 ère année il y a avait deux élèves venant de Cote d'Ivoire avec un bac international, donc non ça ne pose pas de problème, c'est juste que les secrétaires etc sont très peu informés sur le sujet comme dit plus haut.

En revanche, aucun des deux ne sont passés en 2ème année, et durant toute l'année scolaire ils étaient en train de patauger et étaient en difficulté, donc de mon expérience personnelle, je peux "confirmer" les propos de Chronoxx, ça sera très difficile de rattraper le retard.

Répondre