Choix entre 2 prépa PCSI ? Lequel choisir ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2017 12:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix entre 2 prépa PCSI ? Lequel choisir ?

Message par Cliclizien_18 » 14 juin 2018 20:42

Bonjour à tous,

Juste une question simple : J'ai actuellement 2 prépa PCSI, la prépa PCSI Raspail Paris 14éme, et la prépa PCSI Paul-Valéry Paris 12éme. J’hésite entre les deux, sachant qu'elle se trouve toute les 2 à peu prés a la même distance de chez moi.
Quel est la meilleure prépa PCSI entre les 2 d’après vous ? Si l'on en croit le classement figurant sur "L'Etudiant", Paul-Valéry serait légèrement au-dessus de Raspail, mais mon prof de maths m'a dit exactement le contraire...

Je souhaite faire après une PSI, pour pouvoir passer CCP et intégrer l'ENAC pour devenir pilote un jour (bien que que je sais que mes chances sont faible de l’intégrer, car les prépas que j'ai n'ont pas un exceptionnel, loin de là...)
Et une deuxième et dernière question, serait-il justement préférable de faire une PSI ou une MP pour pouvoir plus de chance d’intégrer l'ENAC, ou une grande école en générale ? Car j'ai entendue certaines rumeurs comme quoi les meilleurs irait en MP et les plus faible en PSI...Dans une même prépa je parle bien sur.

Merci de votre attention,
Je vous avoue que je suis un peu dépassé par parcoursup et entre les revisions du bac :/

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 2 prépa PCSI ? Lequel choisir ?

Message par matmeca_mcf1 » 14 juin 2018 20:48

L'Enac a plusieurs concours. Le concours CCP, c'est pour les ingénieurs ENAC (et à partir de 2019 aussi pour les controlleurs ENAC). Le concours pilote EPL/S, géré directement par l'ENAC, se passe à la fin de la sup (il y a deux autres concours pilotes EPL/P et EPL/U). Donc, si votre but est de devenir pilote de ligne, vous passez le concours EPL/S en fin de sup et vous n'allez pas en spé.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2017 12:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 2 prépa PCSI ? Lequel choisir ?

Message par Cliclizien_18 » 14 juin 2018 20:50

J'ai pas compris, comment ca je ne vais pas en spé ? Qu'est ce que ca veut dire spé et sup deja mdr pour commencer, car j'entends ce smots partout sans vraiment les comprendre ?

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix entre 2 prépa PCSI ? Lequel choisir ?

Message par Simon Billouet » 14 juin 2018 21:01

Sup = première année (PCSI).
Spé = deuxième année (PC ou PSI), celle où vous passez les concours.
Le concours ENAC Pilote (EPL/S) peut se passer en fin de première année.
Cela étant, la majorité des admis sont en deuxième année. Il y a beaucoup d'exemples d'élèves qui visent l'ENAC Pilote, ne l'ont pas en première année, donc font une spé et le repassent en deuxième année.
Le meilleur conseil qu'on puisse vous donner est de viser l'ENAC Pilote mais de ne pas oublier de travailler normalement les autres matières comme si vous alliez passer en spé. Mettre tous ses œufs dans le panier de l'ENAC Pilote, concours intéressant mais fort sélectif, n'est pas une bonne idée. Il faut se prévoir des plans B.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 2 prépa PCSI ? Lequel choisir ?

Message par matmeca_mcf1 » 14 juin 2018 21:04

On va revenir au début. Il existe en France ce qu'on appelle des classes préparatoires aux grandes écoles. Parmi elles, nous nous intéressons aux CPGE scientifiques. Parmi elles, nous allons parler uniquement des MPSI, PCSI, MP, PC et PSI. J'oublie vonlontairement les autres filières. La scolarité se fait généralement en deux ans. La première année est appelée sup (ou maths sup). Elle ne se redouble pas. La deuxième année est appelée spé (ou maths spé). À l'issue de cette deuxième année et donc de la spé, les élèves passent les concours. S'ils veulent faire mieux, les élèves peuvent redoubler la spé et repasser les concours. Les élèves pour la prémière fois en spé sont appelés 3/2, ceux qui sont pour la deuxième fois en spé sont appelés 5/2.

Les classes MPSI et PCSI sont des classes de première année. Donc des sups. Les classes de MP, PC et PSI sont des classes de deuxième année donc des spé. Les MPSI peuvent en deuxième année choisir d'aller en MP ou en PSI (seulement s'ils ont choisi l'option SI). Les PCSI vont en PC s'ils ont choisit l'option chimie ou en PSI s'ils ont choisi l'option SI.

La majorité des taupins vont faire une première année et une deuxième année car la plupart des concours ont lieu en fin de deuxième année. Mais le concours pour devenir élève pilote à l'ENAC se passe en fin de première année. Donc si vous réussissez le concours EPL/S en fin de sup, vous rentrez à l'ENAC en tant qu'élève pilote. Pas besoin de faire une deuxième année de CPGE dans ce cas.


EDIT: Effectivement prévoyez quand même des plans B si vous ne réussissez pas le concours EPL/S en fin de sup. Dans tous les cas, le concours ingénieur ENAC et le concours élève pilote de ligne sont deux concours différents.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2017 12:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 2 prépa PCSI ? Lequel choisir ?

Message par Cliclizien_18 » 14 juin 2018 21:13

Hmm ok, je comprends mieux à présent, merci beaucoup pour vos renseignements.
Est ce que le concours EPL pour devenir Pilote de ligne est si sur que ce que l'on dit ? Ce serait du niveau de Centrale et des Mines ? ,

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2017 12:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 2 prépa PCSI ? Lequel choisir ?

Message par Cliclizien_18 » 14 juin 2018 21:18

Et sinon, ,quel prepa me conseillez vous entre raspail et paul-valéry ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 2 prépa PCSI ? Lequel choisir ?

Message par matmeca_mcf1 » 14 juin 2018 21:22

Je ne l'ai jamais passé mais pour ce que j'en ai entendu, c'est un concours très différent des autres. L'anglais compte beaucoup. Et aux épreuves d'admissions, il y a des tests psychotechniques pour tester vos temps de réaction et votre adaptabilité (d'après mes vagues souvenirs de ce qu'on m'a rapidement raconté il y a 20 ans). À l'écrit, une note en anglais inférieure à 10 est éliminatoire.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2017 12:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 2 prépa PCSI ? Lequel choisir ?

Message par Cliclizien_18 » 14 juin 2018 21:27

Ok, je vois merci beaucoup pour votre aide qui m'aura été fort utile !

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix entre 2 prépa PCSI ? Lequel choisir ?

Message par Simon Billouet » 14 juin 2018 21:42

Ce concours se passe sur QCM, ce qui est le cas de très peu d'autres concours. La préparation est donc légèrement différente.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Répondre