Parcoursup

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 23 juin 2018 03:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Parcoursup

Message par Yume25 » 23 juin 2018 03:19

Bonjour tout le monde :D ,
Etant actuellement en classe de première, j’appréhende beaucoup le nouvel algorithme de Parcoursup. Il y a beaucoup de flou à propos de Parcoursup, entre les témoignages de personnes ayant une bonne moyenne et n’ayant pas été pris en prépa sur les reséaux sociaux et les "reportages" à la télé, il y a de quoi stresser :oops: Cependant je porte un certain regard critique vis à vis de ceux ci, c’est pour cela que je poste ici. :? Je voudrai savoir si les prépas demandent des "CV" sur parcoursup ?
Et également receuillir vos témoignages à propos de parcoursup bon comme mauvais (j’espere qu’il y en a des bons :( ). Car je sais qu’une bonne moyenne ne suffit pas, qu’une "tache" dans le dossier peut faire tout basculer or ce genre d’information est absent des temoignages.
Je vous remercie d´avance pour vos réponses :D

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcoursup

Message par Hibiscus » 23 juin 2018 05:06

Il y a des pages et des pages de discussion (plus ou moins folkoriques), sur le sujet.
Essentiellement par là http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=21&t=66467
Tu peux les lire si tu as du temps, mais tu peux aussi très bien foncer et tu verras bien. La télé aime bien montrer les cas particuliers, mais beaucoup de gens ont un voeu satisfaisant, et ya pas de raisons statistiques pour que tu n'en fasses pas partie l'année prochaine, plutôt que de te faire un sang d'encre maintenant, sur quelquechose que tu peux difficilement influencer..
Réfléchis tranquillement à tes voeux, à ce qui t'intéresse, projette toi dans ton futur, concentre toi sur tes résultats, ça te desservira probablement mieux que de te fatiguer sur ParcourSup (pour lequel un certain nombre de points seront probablement sujets à changement pour les futures éditions, en tenant compte de cette première année..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup

Message par patgat » 23 juin 2018 08:12

Pas besoin de te faire de soucis. Tu as droit à 20 voeux.
Tu mets le paquet sur ce qui te motive le plus, puis des doubles licences (selectives) et des licences (non selectives) dans les domaines qui t'intéressent.
Après, tu attends les résultats et dès que tu as deux OUI, tu sélectionnes.
Tu auras des surprises (ADMIS en double licence Math-Info à Paris-Diderot et sur liste d'attente en licence Math à Paris-Diderot, par exemple), mais ce n'est pas grave. Le CV, c'est pour tout le monde.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcoursup

Message par father » 23 juin 2018 09:53

C est marrant cette anecdote sur Diderot
Une erreur de p7 ?

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup

Message par 1sala23 » 23 juin 2018 11:15

Je vais tenter de répondre un maximum à tes questions :

Tout d'abord, si tu remplis ton CV, toutes les formations que tu as demandé y auront accès, mais par exemple sur toutes les prépas que j'ai mis, seule la MPSI de LLG me l'a demandé.

Après tu n'as vu que des "mauvais" retours de parcoursup étant donné que la télévision n'a aucun intérêt à mettre "Jean Michel, 18 ans, 12 de moyenne a obtenu sa fac de droit", c'est bien plus vendeur de mettre "Paul, élève qui a sauté 2 classes, 17 de moyenne, a été refusé dans les prépas qu'il a demandé"

Si tu veux un retour "positif", j'ai expérimenté ParcourSup cette année, et malgré un bon fail aux EAF (9 écrit 16 oral) qui aurait pu me desservir + une remarque sur le sérieux / comportement en SVT (injustifiée :mrgreen:) j'ai été accepté directement à LLG (après, j'ai été classé aux olympiades ce qui a permis de compenser ces taches). Tout ça pour te dire que tout ce qu'il te reste à faire est de te donner à fond, et pour maximiser tes chances je conseille de t'inscrire l'année prochaine au concours Kangourou et à des Concours Généraux, cela ne pourra que montrer ton attrait pour les sciences et ta motivation.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Parcoursup

Message par Laut » 23 juin 2018 12:13

Pour Diderot, c'était quasiment le cas de mon fils aussi : accepté début juin à la CUPGE alors qu'il était encore loin dans la liste d'attente pour une simple L1 de Physique ; la raison ? A priori, la sectorisation... Bien que ce soit très pratique de chez nous en transports en commun d'aller à Diderot, nous ne sommes pas dans l'académie de Paris, donc hors secteur !

Pour rassurer un peu plus Yume25, cette semaine en surveillant le bac j'ai discuté avec le PP de ma classe de TES : sur 35 élèves, seulement 5 n'avaient rien, pour l'une d'entre eux, c'est une question de niveau vraiment faible lié à peu de travail, et pour les 4 autres, ce sont des élèves qui ont cumulé les rapports d'incidents sur le comportement dans plusieurs matières (de la triche avérée au comportement dangereux en passant par les insolences répétées destinées à empêcher le cours d'avoir lieu). Tous les élèves sérieux de la classe ont eu quelque chose avant le bac (pas forcément leur premier vœu on est d'accord).
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcoursup

Message par father » 23 juin 2018 13:23

Ah oui c est vrai que les profs des facs intra muros ont gueule car ils n arrivent pas a recruter les meilleurs banieusards (vu a la tele)
Bon sur ce forum de taupins c est un peu HS..

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup

Message par framboise2 » 23 juin 2018 15:40

Avec un bon dossier, pas trop de stress. Les modalités de Parcoursup seront certainement adaptées, je pense principalement au délai de réflexion de 7 jours qui ralentit le système.
Les listes d’attente remontent vite et c’est idéal d’avoir des vœux acceptés dès le début de la procédure : travaille bien en terminale, étale tes voeux et mets en en quantité même à niveau d’établissement que tu considères comme comparable, renseigne toi dans ton lycée sur les prépas qui prennent régulièrement des élèves si tu veux une prépa.
C’est vrai qu’il y a des surprises, par exemple en liste d’attente sur MPSI à Condorcet ou Charlemagne, mais pris directement à H4. Les établissements ne sélectionnent pas de façon identique, cela n’a pas grande importance si tu as un bon dossier et que tu ne surestimes pas ton niveau sur tous tes vœux.
:P Parent

intersection

Re: Parcoursup

Message par intersection » 23 juin 2018 16:38

Je ne comprends pas l'utilité de cette usine à gaz de ParcourSup. APB fonctionnait sur l'algorithme des mariages stables qui me semblait particulièrement bien fait et surtout qui était très rapide (en 3 tours on avait cassé un maximum de gens).

Toujours faire confiance aux algorithme éprouvés plutôt qu'à l'humain (ce que semble faire parcourSup) : l'humain est trop lent.

Donc pour répondre le problème de parcourSup va surtout être sa lenteur mais au final t’ira dans le meilleurs lycée possible (si tu l'as mis). Sur ce point y a pas de remord à avoir. Ne t'auto-censure pas et tu verras bien.
Dernière modification par intersection le 23 juin 2018 16:41, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup

Message par MataUtu » 23 juin 2018 16:39

intersection a écrit :
23 juin 2018 16:38
Je ne comprends pas l'utilité de cette usine à gaz de ParcourSup. APB fonctionnait sur l'algorithme des mariages stables qui me semblait particulièrement bien fait et surtout qui était très rapide (en 3 tours on avait cassé un maximum de gens).

Toujours faire confiance aux algorithme éprouvés plutôt qu'à l'humain (ce que semble faire parcourSup) : l'humain est trop lent.
lapsus révélateur ... :lol:

Répondre