Parcoursup : attendre mais jusqu'à quand...

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Sylvie Bonnet

Huraniumx
Classe : bac +1

Parcoursup : attendre mais jusqu'à quand...

Message par Huraniumx » mer. juin 27, 2018 6:15 am

Bonjour à tous.

J'entends nombre de personne me dire de maintenir mes voeux en attente mais je ne vois pas de progression flagrante (je gagne entre 1 et 3 places par jour seulement...)....
Concernant la prépa que je vise, c'est une ECS top 20 ayant reçu 2300 dossies, classé les 550 premiers et mes classements étaient les suivants : 116/550 le 1er jour et 59/323 à présent...

Ne me dites pas qu'une prépa soit prête à classer 550 élèves sans toucher au moins aux 100 premiers élèves en attente ....
Je ne souhaite pas vous importuner mais simplement prendre conscience de mes chances et recueillir vos avis.

Merci d'avance 😔😔 !

LaMouette

Re: Parcoursup : attendre mais jusqu'à quand...

Message par LaMouette » mer. juin 27, 2018 6:48 am

Bah, si.

Si tout le monde classe pareil, donc que les 50 premiers élèves vont dans le premier lycée, etc... Ca fait 50 * 19 = 950 élèves qui vont dans des lycées mieux classés que le tien.

Avec APB, certains gros lycées parisiens allaient checher jusqu'à 800, alors bon...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

FT15

Message par FT15 » mer. juin 27, 2018 8:59 am

Huraniumx a écrit :
mer. juin 27, 2018 6:15 am
Bonjour à tous.

J'entends nombre de personne me dire de maintenir mes voeux en attente mais je ne vois pas de progression flagrante (je gagne entre 1 et 3 places par jour seulement...)....
Concernant la prépa que je vise, c'est une ECS top 20 ayant reçu 2300 dossies, classé les 550 premiers et mes classements étaient les suivants : 116/550 le 1er jour et 59/323 à présent...

Ne me dites pas qu'une prépa soit prête à classer 550 élèves sans toucher au moins aux 100 premiers élèves en attente ....
Je ne souhaite pas vous importuner mais simplement prendre conscience de mes chances et recueillir vos avis.

Merci d'avance 😔😔 !
Bonjour

Ce qui est vrai sont deux choses contradictoires

1) on conseille aux élèves d’attendre parce que les (des) places vont se libérer

2) tout le monde attend, et les fameuses places « qui vont bien se libérer un jour ou l’autre b..... » tardent à se libérer!

Alors oui, si vous êtes accepté en bts action vente et que vous voulez faire hypokhâgne, attendez...mais par pitié, que tous ceux qui sont pris à Saint-Louis et préfèrent l’autre petit louis, vous ne changerez rien à votre avenir en allant à Saint-Louis. Libérez des places!

Toz1
Classe : TS

Message par Toz1 » mer. juin 27, 2018 10:04 am

Peut être que ça n'avance pas énormément parce qu'il y a eu du surbooking.
[2018-2019] PCSI

LaMouette

Message par LaMouette » mer. juin 27, 2018 10:20 am

On parle aussi de l'internat qui «freeze» le système.

Les formations les plus sélectives seront «remplies» en premier, avant que ça ne diffuse en gouttelettes vers le bas.

Les prépas les moins sélectives risquent fort de n'avoir leur liste définitive que fin août.

Donc les élèves qui prétendent à ces prepas vont rester en attente tout l'été... super pour leur estime d'eux-mêmes. Enfin bon, on ne va pas refaire encore la soupe.

FT15

Message par FT15 » mer. juin 27, 2018 11:02 am

LaMouette a écrit :
mer. juin 27, 2018 10:20 am
On parle aussi de l'internat qui «freeze» le système.

Les formations les plus sélectives seront «remplies» en premier, avant que ça ne diffuse en gouttelettes vers le bas.

Les prépas les moins sélectives risquent fort de n'avoir leur liste définitive que fin août.

Donc les élèves qui prétendent à ces prepas vont rester en attente tout l'été... super pour leur estime d'eux-mêmes. Enfin bon, on ne va pas refaire encore la soupe.
Je pense que c’est Plus grave : à part une minorité, la plupart des prepas auront leur effectif fin août

LaMouette

Message par LaMouette » mer. juin 27, 2018 11:45 am

En réalité c'est ce que ma logique me dit...

Typiquement les internats risquent de bloquer les prépas jusqu'à très tard...

Paige

Message par Paige » mer. juin 27, 2018 12:22 pm

ça me fait penser au jeu "je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier qui lâchera libérera une place" personne a envie de lâcher et tout le monde a bien raison, on a "vendu" parcours sup comme ça, mais le résultat est une catastrophe pour tout le monde: élèves comme écoles :/

m'enfin comme tu dis La Mouette, on va pas refaire le match ;)
prof agrégée de math en lycée

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » mer. juin 27, 2018 12:51 pm

Faut patienter. Le premier qui craque a perdu. C'est aussi simple que ça PS.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

piroud
Classe : ingénieur

Message par piroud » mer. juin 27, 2018 1:09 pm

siro a écrit :
mer. juin 27, 2018 12:51 pm
et si personne ne craque, tout le monde aura perdu (les eleves qui n'auront pas leur voeu "optimum" et qui auront stresse tout l'ete, les ecoles/universities/lycees qui n'auront ni les eleves les plus motives ni leur premier choix, les parents qui auront stresse avec leur enfants et qui vont devoir trouver en urgence des solutions de logement fin aout,...)

Mais on a mis de l'humain, donc c'est mieux :roll: :roll:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » mer. juin 27, 2018 1:12 pm

C'est le jeu du prisonnier ...
Bon sujet d' informatique ...

(alias dilemme )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » mer. juin 27, 2018 1:38 pm

piroud a écrit :
mer. juin 27, 2018 1:09 pm
si personne ne craque, tout le monde aura perdu (les eleves qui n'auront pas leur voeu "optimum" et qui auront stresse tout l'ete, les ecoles/universities/lycees qui n'auront ni les eleves les plus motives ni leur premier choix
Heureusement le ministre peut se reposer sur un comité pour la maîtrise des risques...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » mer. juin 27, 2018 8:55 pm

piroud a écrit :
mer. juin 27, 2018 1:09 pm
siro a écrit :
mer. juin 27, 2018 12:51 pm
et si personne ne craque, tout le monde aura perdu (les eleves qui n'auront pas leur voeu "optimum" et qui auront stresse tout l'ete, les ecoles/universities/lycees qui n'auront ni les eleves les plus motives ni leur premier choix, les parents qui auront stresse avec leur enfants et qui vont devoir trouver en urgence des solutions de logement fin aout,...)

Mais on a mis de l'humain, donc c'est mieux :roll: :roll:
arrête après on va dire que t'es politisé voire gauchiste :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Ggilles78
Classe : TS

Message par Ggilles78 » jeu. juin 28, 2018 2:39 am

FT15 a écrit :
mer. juin 27, 2018 8:59 am
Huraniumx a écrit :
mer. juin 27, 2018 6:15 am

Alors oui, si vous êtes accepté en bts action vente et que vous voulez faire hypokhâgne, attendez...mais par pitié, que tous ceux qui sont pris à Saint-Louis et préfèrent l’autre petit louis, vous ne changerez rien à votre avenir en allant à Saint-Louis. Libérez des places!
Désolé mais je ne comprends pas la logique. Pourquoi démissionner d'une liste d'attente d'une prépa que tu préfères pour "libérer des places" à ceux qui sont derrière toi en liste d'attente. Par définition si je suis en liste d'attente je ne prends pas une place.
Il faut naturellement démissionner de toutes les listes d'attente que l'on ne choisira pas si finalement on est pris, en revanche le système même de Parcoursup impose de rester en attente de celles qu'on veut pour éspérer avoir son école préférée.
L'autre point de vigileance c'est de ne pas attendre 6 jours pour faire son choix (je pense que l'on a largement eu le temps de réfélchir à ses préférences maintenant). Cela ira 6 fois plus vite si tout le monde choisi en 1 jour au lieu de 6....

antirobots

Message par antirobots » jeu. juin 28, 2018 8:44 am

Normalement le paramètre 'internat' est à la main des lycées : à la lecture de l'algorithme, il me semble qu'il 'suffirait' d'élargir la porte pour que ce soit torché rapidement (mais pas forcément pile poil dans le sens du classement des priorités à l'internat, ce qui peut expliquer la réticence à le faire).

Répondre