internat et parcoursup: arnaque ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par zede » 25 août 2018 09:01

Inesita a écrit :
25 août 2018 02:50
Saint-Germain : Merci pour votre réponse. J'ai bien vu Janson-de-Sailly. Hélas, j'ai déjà été refusée pour l'internat, et il est impossible de postuler de nouveau, même sans internat.

Un mot sur cette histoire: vous n'avez rien à perdre à téléphoner ou vous déplacer (plus compliqué) à Janson, pour postuler en direct. (à partir de lundi ^^)

Car au fond, ça ne les arrange pas du tout, ces établissement d'élites, de ne pas pouvoir prendre quelqu'un d'initialement refusé. D'une part, il pourrait être refusé de nouveau, ça ne leur coûterait rien si ils pouvaient l'accepter, et d'autre part, il est probablement plus dans les clous que ceux qui n'auront pas postulé initialement (même si pas certain, il y a les auto-censurés toussa, encore que bon, à cette date, ils se sont certainement déjà réveillés).

Pour tout dire, je pensais même que les établissements se ligueraient vite fait contre cette subtilité débile et contre-productive de parcoursup phase complémentaire.

Téléphonez, comptez sur leurs regrets, et si vos résultats au bac renforcent votre candidature, mettez-là en avant. Vous n'avez rien à perdre de le tenter.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par gerclo » 25 août 2018 09:55

Saint Germain a écrit :
25 août 2018 00:43
@gerclo : nous comprenons parfaitement votre situation et celle de votre enfant. Notre propos s'adressait plutôt à Inesita qui était prête à prendre un logement si elle n'avait pas l'internat. Mais peu importe même dans votre cas cela ne vous coûtait rien dans un premier temps de demander tous les lycées avec et sans internat et puis de les décocher ensuite rapidement c'est ce qu'ont fait la plupart des élèves et leurs parents par prudence au moins, d'autant plus que c'est la première année de Parcoursup ce qui impliquait de prendre le maximum de précautions'. Nous ne rejetons pas la faute sur vous ou votre fils uniquement mais ses professeurs principaux auraient dû mieux vous conseiller aussi.
Et puis évaluer au mieux même si nous savons que c'est difficile vos chances d'admission pour les internats auxquels vous avez postulés (si votre fils n'est pas boursier il fallait tout de suite par précaution penser à un plan B même si ce n'est pas le seul critère à rentrer en compte).
Faire une liste bien échelonnée en postulant à differentes prépas de différents niveaux de sélectivité en mettant un nombre raisonnable de voeux dits de "secours" (=prépas de faible sélectivité). Parcoursup vous laissait la possibilité de la faire.
Encore une fois ces conseils doivent être donnés aussi par les professeurs principaux car tel est aussi leur rôle.
Mais nous sommes d'accord sur le fait que le rang en liste d'attente devrait aussi être indiqué pour les élèves qui n'ont demandé que des voeux avec internat.
Bonne chance pour votre enfant !
Je le redis encore, pour ceux qui n'ont pas les moyens d'assurer un logement ou auront des difficultés à gérer le quotidien pour x raisons, ça ne coûte rien de demander sans internat mais ça ne sert à rien ! Donc il faut alors largement anticiper pour avoir le meilleur dossier possible, mais qui reste lié aux aléas des profs qui parfois n'évaluent qu'une fois leur élève dans le trimestre, des options choisies , de la qualité des profs aussi , etc. Donc ça reste aléatoire.
Par exemple mon fils étant boursier, insulaire, mineur, je pensais qu'il remplissait une bonne partie des critères mais il ya boursier et boursier (échelon 0 c'est pas 7), région sans mpsi mais donc hors académie pour ses candidatures, je sais maintenant que ça pose problème...
Moi je me disais il est mineur c'est un avantage, mais en fait ça ne compte pas dans la prise en compte du dossier analysé.
Bref, on ne sait pas ce qui compte réellement ni comment.
On a mis des ptsi en voeux de secours, il a été pris partout en ptsi (ginette compris), mais refusé dans toutes les mpsi avec internat sauf au civ car évidemment la demande est plus importante dans les prépas avec internats ouverts le week-end, donc forcément des prépas de grandes villes attractives et pas trop mal classées, et qui mettent prioritaires les élèves de leur académie. Les prépas de faible sélectivité avec internats ouverts le week-end, il y en a beaucoup ? on n'a même pas une mpsi dans notre académie...
Les profs principaux sont ils formés pour donner des conseils ? quand je vois les conneries assénées par le sien, je me dit qu'il y a du taf !
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2018 21:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par philou271 » 25 août 2018 10:06

Je réagis sur le fait que la TS SI soit sous estimée. Dans le lycée de province de mon fils c'est la meilleurs classe qui à toujours les meilleurs résultats en maths et physique lors des contrôles communs qui sont en abondances. Les classes de SI ont à chaque fois le plus de mentions TB au bac et les meilleurs notes en français. D’où vient ce que vous dites sur ce mépris de la S SI ? D'autant plus que le programme de SI en méca et électricité comblent les défauts de la physique du nouveau programme, il y a quand même les torseurs, une vrai application des lois de Newton...Bref une classe en adéquation avec les prépas scientifiques...

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par zede » 25 août 2018 10:31

gerclo a écrit :
25 août 2018 09:55
on n'a même pas une mpsi dans notre académie...
Scandaleux. Et bien sûr, vous n'avez aucun avantage concédé en postulant aux internats qui sont hors de votre académie ... bonjour l'égalité des chances !
gerclo a écrit :
25 août 2018 09:55
Les profs principaux sont ils formés pour donner des conseils ? quand je vois les conneries assénées par le sien, je me dit qu'il y a du taf !
Ne soyons pas si durs avec eux.

Ils ne sont pas mieux informés que les parents d'élèves par les lycées prépas, sauf si ils y enseignent ... par ailleurs, selon les prépas, filières, les niveaux, les sélections changent de critères, j'ai envie de dire: 1 critère par établissement et par filière.

Le truc, c'est peut-être de ne pas les laisser croire que leur appréciations positives seront lues et prises en compte, là, ils se plantent totalement. Trop de candidats, ce serait ingérable avec le système actuel.

Le truc aussi, c'est d'en tirer des conclusions pour certains de leurs barèmes, afin que les notes reflètent plus étroitement les niveaux et potentiels (ex: enlever 3 points à un devoir rendu sans les unités, mais rendu fini, et seul devoir dans ce cas, qui se retrouve moins bien noté que les devoirs plus scrupuleux avec les unités mais où la questions la plus difficile n'est pas ou mal traitée). Il faut savoir ce que l'on veut, et actuellement, beaucoup de lycées se tirent une balle dans le pied de cette manière (et même plusieurs, en fait).

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2018 21:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par philou271 » 25 août 2018 10:40

J'ai l'impression que le nom du lycée de provenance à plus de poids que les résultats...Mais le lycéen n'y peut rien...Et le niveau de la classe aussi : il peut être très bon dans une classe moyenne (il y serait aussi dans une très bonne classe).

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par zede » 25 août 2018 10:49

Quand vous dites qu'un élève à 20 en maths dans tel lycée, certains vous répondent que dans tel autre établissement, ce niveau vaut 15. Sans se soucier une seconde de ce qu'aurait eu ce même jeune dans la seconde classe. Forcément, comme on ne peut pas avoir 25/20 dans le premier établissement, c'est si facile de dire que ça vaut 15 dans l'autre ... c'est illogique, injuste, mais on vous le répond souvent, sans sourciller.

Alors vous vous dites: oui, mais les résultats du bac ?

Bah non, ils sont moins nombreux, mais vous en trouverez pour dire que les notations sont différentes à tel endroit et à tel autre ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par Saint Germain » 25 août 2018 11:45

Vous parlez de notes mais ce n'est pas le seul critère. Il y aussi le classement de l'élève dans sa classe, le niveau de de sa classe et ses appréciations entre autres. La sélection se fait sur les résultats de 1ère et de Terminale voire même pour certains établissements de seconde. C'est normal ça permet d'avoir une vue plus globale du profil de l'élève que les seuls résultats du BAC.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par father » 25 août 2018 11:47

Des lycees avec internat ouverts le we sont en général plutot de grosses structure...
.. Au niveau tres variable.
La 1ere chose a faire est de les inventorier

Les ptsi derogent un peu pour des raisons historiques

Peut etre que les profs de term devraient simplement prescrire fpo pour faciliter la construction des voeux.
Globalement le non classement des voeux et la procedure PS est contre productive pour les prepas.

La selection des internes repose sur divers critères...
Chaque lycée a sa boite noire. C est un fait

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par Prosper » 25 août 2018 11:53

gerclo a écrit :
24 août 2018 20:47

On ne sait pas exactement quels critères comptent le plus pour l'internat : le poids de l'échelon de la bourse vs notes, la distance...je pensais qu'être mineur était un avantage, je me demande si ça compte au final, que l'échelon 0 de la bourse c'est équivalent à pas de bourse, que de venir d'une académie trop lointaine c'est pénalisant aussi.
Les parents perdraient beaucoup moins de temps si les critères de sélection étaient clairement affichés.


Le prof principal (de physique) de mon fils en TS m'a tenue un discours comme quoi le classement de l'élève n'était pas important quand on vise une prépa ! (eh oui ....).
Madame,

Je comprends tout à fait vos remarques! En tant qu’enseignant, je peux vous parler des critères pour l’internat mais je serais incapable de vous donner l’ordre de priorité de ceux-ci. Il y a une méconnaissance générale sur les internats. Généralement, lorsque des questions pointues sur l’internat nous sont posées nous renvoyons les gens vers les CPE, c’est une facilité pas très judicieuse puisque nous ne sommes pas capables de l’expliquer, ici par exemple lorsque j’interviens : à remédier!

Clairement, le prof principal de votre fils ne possédait pas cette information très importante du classement de l’élève...

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par grenadine » 25 août 2018 12:17

Il me semble qu’avec APB, il n’était pas possible de demander une prépa qu’avec internat. Il fallait faire les deux vœux. Il était cela dit possible de placer le vœu sans internat dans le fond de la liste derrière des voeux non sélectifs.

L’internat est un plus. Rien ne le garanti : ni le dossier, ni l’éloignement, ni l’âge et pas toujours les critères sociaux.

Les élèves dépendent de leurs profs de lycée pour faire une liste de voeux et ceux-ci n’y connaissent rien, sauf exception.

La notation parfois farfelue ou inadaptée des élèves peut jouer des tours.

Mon aîné, premier en physique avec 14 en Terminale s’est vu refuser deux prépas très très sélectives en PCSI. Après deux ans de prépa, sa meilleure moyenne (+16) est la physique.

Les profs de prépa sélectionnent les dossiers avec les infos données....c’est comme ça.

La filière n’est pas si importante que ça au final. En terminale, il est difficile de savoir si on appréciera telle matière ou telle autre.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre