internat et parcoursup: arnaque ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet

gerclo
Classe : TS

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par gerclo » lun. août 27, 2018 5:04 pm

La-erta a écrit :
lun. août 27, 2018 11:10 am
gerclo a écrit :
dim. août 26, 2018 3:55 pm

C’est pour ça que j'ai incité fiston à postuler à la BJ, car je savais qu'en lisant sa lettre, ils pourraient tenir compte d'autres paramètres. Mais c'est clair que s'il avait bossé un peu il aurait pu choisir sa filière, c'est principalement de sa faute de toutes manières. Mais pas que, la méconnaissance des critères de recrutement et ensuite l'inconnue sur le classement en internat alors qu'il faut donner une réponse rapide (début juillet dans son cas) n'aide pas.
Regardez devant, pas derrière.
S'il est dans une bonne prépa PT et qu'il travaille ce qu'il faut il aura probablement l'ENSAM et/ou une (autre) bonne école.
De toute façon quelque chose qui lui conviendra.
S'il est à la BJ (??) ou plus ou moins équivalent (Chaptal, Say, Cachan, Ferry, Noisy... ??) ses chances seront plus élevées car il sera dans des classes de niveau homogène (par la sélection opérée) et qu'ils auront pu être bien préparés aux concours.
Ce n'est pas facile d'être parent, on s'inquiète. La voie PT est particulière, or on lui a présenté dans son lycée comme étant équivalente aux deux autres, notamment en terme de débouchés. Alors que non. En terme de contenu, j'ai peur que ça ne lui plaise pas et qu'il ait du mal à travailler.
L'ENSAM ne l'attire pas du tout, ça fait un gros paquet de places en moins. Mais le résultat de cette classe est quand même stimulant (puisque classée première dans cette filière) mais il devra être cartonner vu le peu de places attribuées dans une des deux écoles visées.

Pour en revenir à la sélection en internat : on voit ici un jeune pris à Massena en vivant sur Nice, das notre cas on a quand même demandé l'internat à tout hasard dans la ptsi de notre ville (et donc du lycée de mon fils, dont il était un des 5 meilleurs élèves, 3e meilleure moyenne au bac sur 5 classes de TS) car je ne voulais pas être confrontée à une gestion difficile d'un quotidien en rabâchant "va bosser" : il n'a pas été pris (boursier, un an d'avance) alors qu'il a été bien sûr pris sans internat ( ce qui me semble logique : l'internat devrait être en priorité à ceux qui viennent de loin).

La-erta

Message par La-erta » lun. août 27, 2018 5:26 pm

Effectivement dans le top 5 (hors ENS) et sur le concours Grandes Mines il n'y a pas beaucoup de places pour les PT:
https://www.scei-concours.fr/stat2017/pt.html mais s'il est à la BJ la moitié de la classe intégrera l' ENS ou une Top 5 plutôt que les Arts; mais il y a peu de miracles il faudra qu'il travaille toutes les matières (au moins les scientifiques pour l'ENS).
Le nombre de gadzarts à la BJ n'est pas le plus élevé (et les autres ont souvent l'ENS ou une A+):
https://www.letudiant.fr/palmares/class ... stech.html

gerclo
Classe : TS

Message par gerclo » lun. août 27, 2018 5:50 pm

Il y a environ une quinzaine d'élèves qui ont à l'Ensam , soit environ 1/3 de la classe. Mais sans doute qu'ils y vont aussi par choix j'imagine. Lui vise Cachan (puis s'y réorienter). Le tout est d’avoir une carotte au bout pour se motiver à bosser, et de bien se renseigner sur les plans B.
Mes inquiétudes résident non pas sur le lycée, mais sur la filière, je pense qu'il avait plus un profil pour mp que pour pt, mais bon, il devra faire avec -il en est conscient-.

Saint Germain

Message par Saint Germain » lun. août 27, 2018 6:24 pm

gerclo a écrit :
lun. août 27, 2018 5:50 pm
Il y a environ une quinzaine d'élèves qui ont à l'Ensam , soit environ 1/3 de la classe. Mais sans doute qu'ils y vont aussi par choix j'imagine. Lui vise Cachan (puis s'y réorienter). Le tout est d’avoir une carotte au bout pour se motiver à bosser, et de bien se renseigner sur les plans B.
Mes inquiétudes résident non pas sur le lycée, mais sur la filière, je pense qu'il avait plus un profil pour mp que pour pt, mais bon, il devra faire avec -il en est conscient-.
Dans ce cas pour ne pas aller en filière MPSI dans une prépa en procédure complémentaire qui sera certes moins sélective que la PTSI de SG mais dans laquelle il sera très bien préparé et faire ses preuves en première année et postuler pour sa seconde année dans une autre prépa plus sélective s'il en a et le niveau et le désir ?

La-erta

Message par La-erta » lun. août 27, 2018 6:33 pm

gerclo a écrit :
Aviez-vous essayer la MP ou la PC de Stan ? Moins sélectifs que Versailles, internat garanti (pour les garçons) mais pas d'internat de la réussite (en fait je ne sais pas) et forfait non graduel.

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » lun. août 27, 2018 6:57 pm

gerclo a écrit :
Il y a en ce moment 46 prépas en procédure complémentaire en MPSI.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

La-erta

Message par La-erta » lun. août 27, 2018 7:02 pm

matmeca_mcf1 a écrit :
lun. août 27, 2018 6:57 pm
gerclo a écrit :
Il en faudrait une avec un internat garanti et ouvert le we...chaud !

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » lun. août 27, 2018 7:07 pm

La-erta a écrit :
lun. août 27, 2018 7:02 pm
matmeca_mcf1 a écrit :
lun. août 27, 2018 6:57 pm
gerclo a écrit :
Il en faudrait une avec un internat garanti et ouvert le we...chaud !
Il y a le CIV mais en PCSI.
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

La-erta

Message par La-erta » lun. août 27, 2018 7:15 pm

CIV en PCSI ou BJ en PTSI, choix cornélien pour quelqu'un qui voulait aller en MPSI !

Saint Germain

Message par Saint Germain » lun. août 27, 2018 7:42 pm

La-erta a écrit :
lun. août 27, 2018 7:15 pm
CIV en PCSI ou BJ en PTSI, choix cornélien pour quelqu'un qui voulait aller en MPSI !
La PCSI ouvre probablement plus de portes pour la suite.
Parmi les 46 MPSI aucune n'a l'internat ouvert le WE ?

Volte

Message par Volte » lun. août 27, 2018 8:08 pm

gerclo a écrit :
Cher parent, j'ai juste envie de vous inciter à beaucoup de bienveillance vis à vis de votre fils, et aussi à lui faire confiance.
Il saura trouver son chemin, n'ayez aucun doute.
Mais je vous comprends, on a envie de les guider, de les conseiller, d'être (trop) présent, mais ce n'est pas notre vie, c'est la leur... :wink:

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » lun. août 27, 2018 8:24 pm

Saint Germain a écrit :
lun. août 27, 2018 7:42 pm
Claude Fauriel à Saint Étienne est en procédure complémentaire en MPSI et en PCSI. Son internat est ouvert le week-end
http://claude-fauriel.elycee.rhonealpes ... CHIER=2019 , mais je ne crois pas qu'ils aient une place garantie en internat. Et obtenir l'internat en procédure complémentaire est probablement très difficile.

Il y en a peut-être d'autres mais si on peut filtrer les résultats parcoursup en fonction de la présence d'un internat sur parcoursup, on ne peut pas filtrer sur parcoursup les lycées avec internat garanti, ou avec internat ouvert le week-end. On ne peut même pas filtrer pour "reste des places en internat en procédure complémentaire".

De toutes façons, c'est très tard pour se lancer dans la procédure complémentaire alors qu'on a déjà une CPGE garantie en procédure principale.

Willou42
Classe : Term S [SI]

Message par Willou42 » lun. août 27, 2018 8:59 pm

matmeca_mcf1 a écrit :
lun. août 27, 2018 8:24 pm
Saint Germain a écrit :
lun. août 27, 2018 7:42 pm
Claude Fauriel à Saint Étienne est en procédure complémentaire en MPSI et en PCSI. Son internat est ouvert le week-end
http://claude-fauriel.elycee.rhonealpes ... CHIER=2019 , mais je ne crois pas qu'ils aient une place garantie en internat. Et obtenir l'internat en procédure complémentaire est probablement très difficile.

Il y en a peut-être d'autres mais si on peut filtrer les résultats parcoursup en fonction de la présence d'un internat sur parcoursup, on ne peut pas filtrer sur parcoursup les lycées avec internat garanti, ou avec internat ouvert le week-end. On ne peut même pas filtrer pour "reste des places en internat en procédure complémentaire".

De toutes façons, c'est très tard pour se lancer dans la procédure complémentaire alors qu'on a déjà une CPGE garantie en procédure principale.
Bonsoir,

J'ai obtenu Fauriel en PCSI fin juin en externat et je l'ai refusé pour une autre prépa régionale en internat.
Mais espérant toujours Fauriel en interne je l'ai laissé et je l'ai toujours en attente.
J'ai téléphoné ce matin, l'internat est complet.
En plus c'est un internat de la réussite ce qui doit limiter le nombre de place (160 lits environ pour toutes les prépa)

@+++
Modifié en dernier par Willou42 le mar. août 28, 2018 5:29 am, modifié 1 fois.

Saint Germain

Message par Saint Germain » lun. août 27, 2018 9:50 pm

Merci matmeca et Willou pour vos précisions !

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » ven. août 31, 2018 11:49 am

Inesita a écrit :
sam. août 25, 2018 2:50 am
Saint-Germain : Merci pour votre réponse. J'ai bien vu Janson-de-Sailly. Hélas, j'ai déjà été refusée pour l'internat, et il est impossible de postuler de nouveau, même sans internat. Pour le reste, j'ai bien compris qu'il valait mieux demander avec et sans internat, et que cela ne "coûtait rien". Mais trop tard. Sur le moment, j'étais assez confiante : j'avais un bon dossier, équilibré, j'habitais loin, à Bordeaux, je suis mineure… et puis je craignais vaguement qu'on ne prenne pas au sérieux mes demandes incluant l'internat si je montrais que je pouvais m'en passer en faisant des demandes l'ignorant. Je ne voyais pas plus loin, d'autant que personne, parmi mes profs, ne m'avait avertie, Je croyais même que ce serait plus cool qu'avec APB! Je savais bien que plusieurs prépas allaient me refuser, mais je comptais bien en accrocher une ou deux qui me conviendraient — c'est évidemment là que je me faisais des illusions. Cela dit, j'avais pris la précaution de faire des choix de secours : Gustave-Eiffel en était un, avec la fac de maths (qui ne me tente guère pour les premières années), et ce sont bien les seuls "oui" fermes que j'aie eus.

Gerclo : Mutatis mutandis, je me reconnais pas mal dans ce que vous dites de votre fils… Merci.
Vous habitez Bordeaux? Camille Julian à Bordeaux vient d'apparaître sur la procédure complémentaire en MPSI.

Répondre