Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet

miejo

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par miejo » mar. juil. 10, 2018 1:51 pm

Est ce que ce n'est pas l'internat qui est la boite noire ?
parent d'étudiants

Lohengrin
Classe : ETH (CS)

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par Lohengrin » mar. juil. 10, 2018 2:20 pm

framboise2 a écrit :
mar. juil. 10, 2018 1:34 pm
L'omerta des prépas ne fait effectivement que reporter les décisions des bacheliers. Trop peur des comparaisons, sans doute. SVP aux nombreux profs présents sur ce forum, la transparence ne nuit pas, non!!! :D
MM Marc de Falco du CIV et Benoit Rivet de Limoges ont indique l'etat de leur liste respective sur Twitter en reponse au Twit de M. Mansuy
https://twitter.com/MarcdeFalco/status/ ... 8452490240

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » mar. juil. 10, 2018 2:27 pm

Parcoursup devrait fournir plus de statistiques. On devrait pouvoir choisir un certain nombre de filières (par exemple MPSI/PCSI ou BL/ECS/ECE ou AL/BL ou Toutes_CPGE) et obtenir:
  1. Le nombre de oui définitifs dans ces filières en procédure principale
  2. Le nombre total de places dans ces filières en procédure principale
  3. Le nombre d'élèves à avoir (présentement) au moins une proposition dans ces filières.
  4. Le nombre de places qui ne seront pas attribuées en procédure principale (places "perdues" car la liste d'attente est épuisée avant remplissage).
  5. Le nombre de propositions "surnuméraires/supplémentaires en filière", ie la somme sur tous les multi-admis (actuels) de leur nombre de propositions (actuelles) dans la/les filières en question moins 1.
  6. Le nombre de propositions "surnuméraires/supplémentaires hors filière", ie la somme sur tous les multi-admis (actuels) de leur nombre de propositions (actuelles) dans d'autres filières.
  7. La somme sur tous les établissements de ces filières du nombre d'élèves en attente.
  8. Le nombre de propositions en surbooking/overbooking
  9. Le nombre de propositions
Je ne demande pas à ce que les stats par lycée soient publics: ce serait bien mais il y aurait probablement beaucoup de résistance de la part de quelques établissements. Je souhaite juste les stats pour l'ensemble d'une filière ou pour une combinaison de filières. Il y a sûrement d'autres indicateurs qui seraient intéressants.

Les indicateurs importants sont les nombres de "propositions surnuméraires/supplémentaires". Tant qu'on atteint pas zéro, on n'a pas atteint la convergence pour les filières en question.
Modifié en dernier par matmeca_mcf1 le mar. juil. 10, 2018 2:30 pm, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Laut

Message par Laut » mar. juil. 10, 2018 2:28 pm

Merci à eux (même si ce ne sont pas des lycées pour lesquels mon fils est en liste d'attente).
En espérant que d'autres suivent leur exemple.

PS : je répondais à Lohengrin.

Saint Germain

Message par Saint Germain » mar. juil. 10, 2018 3:04 pm

Laut a écrit :
mar. juil. 10, 2018 2:28 pm
Merci à eux (même si ce ne sont pas des lycées pour lesquels mon fils est en liste d'attente).
En espérant que d'autres suivent leur exemple.

PS : je répondais à Lohengrin.
Oui merci à tous ces professeurs !

Simon Billouet
Classe : MPSI

Message par Simon Billouet » mar. juil. 10, 2018 6:45 pm

patgat a écrit :
mar. juil. 10, 2018 1:49 pm
Les lycées ont toutes les informations :
Les lycées ont beaucoup d'informations, mais pas toutes. Notamment, ils ne peuvent pas savoir qu'un candidat avec "oui en attente de réponse" est en fait en attente uniquement de l'internat dans le même lycée. Sinon, cela simplifierait l'analyse et la prospective.

Je redis que les effectifs pour l'an prochain sont difficilement prévisibles, notamment pour les structures de proximité. Je ne sais pas si ma classe aura plutôt 20 ou 40 étudiants par exemple. Cela a, vous l'imaginez, beaucoup de conséquences pratiques.
Professeur de mathématiques (MPSI).

Laut

Message par Laut » mar. juil. 10, 2018 7:01 pm

Simon Billouet a écrit :
mar. juil. 10, 2018 6:45 pm
patgat a écrit :
mar. juil. 10, 2018 1:49 pm
Les lycées ont toutes les informations :
Les lycées ont beaucoup d'informations, mais pas toutes. Notamment, ils ne peuvent pas savoir qu'un candidat avec "oui en attente de réponse" est en fait en attente uniquement de l'internat dans le même lycée. Sinon, cela simplifierait l'analyse et la prospective.

Je redis que les effectifs pour l'an prochain sont difficilement prévisibles, notamment pour les structures de proximité. Je ne sais pas si ma classe aura plutôt 20 ou 40 étudiants par exemple. Cela a, vous l'imaginez, beaucoup de conséquences pratiques.
A la limite, comme les effectifs des classes ne sont pas gigantesques, je pense que cela pourrait se régler en faisant un e-mail aux candidats « oui, en attente » qui leur dirait de venir faire leur inscription définitive s’ils sont dans ce cas en apportant comme justificatif une impression papier de Parcoursup (quand on imprime il est noté le nombre de vœux maintenus en attente).

framboise2

Message par framboise2 » mar. juil. 10, 2018 8:53 pm

Un article intéressant sur le taux de remplissage http://www.europe1.fr/societe/parcoursu ... 50-3706460
:P Parent

gethappy
Classe : TS

Message par gethappy » jeu. juil. 19, 2018 7:03 pm

Bonjour,

J’ai une question à poser à ceux qui ont l’air de connaître le module parcoursup dédié aux établissements (patgat, Simon). Est-ce que c’est les lycées qui ont la main pour appeler les candidats ou est-ce que c’est l’algo parcoursup qui appelle systématiquement de nouveaux candidats de la liste d’attente quand des candidats ayant initialement accepté la proposition se désistent pour valider une nouvelle proposition sur un autre établissement. Est-il possible qu’un lycée se mette en stand by pendant les vacances et n’appelle pas de candidats malgré des désistements ou bien décide par exemple de faire le point une fois/semaine pour appeler de nouveaux candidats? J’ai observé des choses étonnantes sur l’insa Lyon en début de procédure qui me laisse penser qu’ils sont intervenus manuellement pour faire un gros paquet de proposition le 30 mai probablement après avoir fait le point des désistements entre le 22 et 29 Mai.

patgat
Classe : Prof

Message par patgat » jeu. juil. 19, 2018 7:39 pm

Est-ce que c’est les lycées qui ont la main pour appeler les candidats ou est-ce que c’est l’algo parcoursup qui appelle systématiquement de nouveaux candidats de la liste d’attente quand des candidats ayant initialement accepté la proposition se désistent pour valider une nouvelle proposition sur un autre établissement.
C'est Parcoursup qui gère les appels.
Le chef d'établissement peut seulement modifier le nombre de 'Candidats À APPELER'. Ceci explique cela :
J’ai observé des choses étonnantes sur l’insa Lyon en début de procédure qui me laisse penser qu’ils sont intervenus manuellement pour faire un gros paquet de proposition le 30 mai probablement après avoir fait le point des désistements entre le 22 et 29 Mai.
Si plus personne sur la liste d'attente, on passe automatiquement en 'Procédure Complémentaire', mais qui va valider des dossiers pendant les vacances ?
M. T+ENS Cachan (B4)
Mme M+ENSIETA
Ainé PT+INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP+INP ENM
Dernier MPSI

FT15

Message par FT15 » jeu. juil. 19, 2018 8:16 pm

Normalement, un référent doit être dispo pour le faire sinon ça veut dire que ça reste comme ça jusqu au 20 août...

gethappy

Message par gethappy » jeu. juil. 19, 2018 8:19 pm

Est-ce que le nombre de candidat à appeler correspond à la capacité totale d’accueil de la formation?

FT15

Message par FT15 » jeu. juil. 19, 2018 8:22 pm

Oui sauf surbooking

gethappy

Message par gethappy » jeu. juil. 19, 2018 8:44 pm

Est-ce que l’établissement peut descendre sa capacité d’accueil de lui-même, genre je descends à 45 alors que j’ai une capacité d’accueil à 48 histoire d’avoir une classe moins chargée ou de ne pas me récupérer des élèves un peu moins bons?

FT15

Message par FT15 » jeu. juil. 19, 2018 9:11 pm

Oui en théorie

Non en pratique

Ce ne sont pas les profs qui gèrent ça mais l’administration...et eux veulent remplir coûte que coûte

Répondre