Réponses internat Jean Zay

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 16 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réponses internat Jean Zay

Message par Perceval77 » 16 juil. 2018 12:10

Bjr,

Je suis actuellement admissible ds plusieurs prépas parisiennes (filière MPSI) qui ne proposent pas d'internat. J'ai toutefois tenté une inscription à l'internat de la réussite Jean Zay voilà un mois.

Je suis boursier rang 0-bis et j'habite en seine et marne (zone 5), soit 2h de trajet aller (impossible à faire ts les jrs). L'internat est ma seule option de logement : louer est impossible financièrement. Seulement aucune prépa proposant l'internat ne m'a encore accepté (je reste en attente sans connaître mon classement...).

Aujourd'hui, je n'ai encore aucune réponse de Jean Zay qui promettait un retour sous 15 jrs. Ils ne répondent ni par mail, ni par téléphone.

J'aurais aimé savoir,
1) Si certains ont reçu une réponse (MANIFESTEZ-VOUS !)
2) Si bcp st ds mon cas (MANIFESTEZ-VOUS !)
3) Si il existe des recours ? une autre option inespérée qui me permettrait de ne pas abandonner les études sup ?

Merci à vous.

Messages : 2357

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réponses internat Jean Zay

Message par grenadine » 16 juil. 2018 14:43

Sauf erreur, tu auras une réponse lorsque tu auras validé un voeu de façon définitive.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 16 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réponses internat Jean Zay

Message par Perceval77 » 16 juil. 2018 22:59

La-erta a écrit :
16 juil. 2018 13:53
Y a-t-il des CPGE près de chez toi ou d'autres CPGE où tu es sûr d'avoir un internat (notamment des PTSI) ou des CPGE dans des villes sans tension locative avec des loyers plus bas (et des APE) (à voir en procédure complémentaire si pas mis dans Parcoursup) ?
Avant beaucoup réfléchissaient à tout ça en amont.
Bonsoir,

- Non pas de CPGE proche de chez moi (ou tellement peu pratiques d'accès que si rendre est plus coûteux en temps que d'aller directement à Paris)
- Mon bugdet de location est de 200-250€/mois gd max dc mm les villes "sans tensions locatives" st hors de ma portée.

Messages : 0

Inscription : 16 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réponses internat Jean Zay

Message par Perceval77 » 16 juil. 2018 23:04

grenadine a écrit :
16 juil. 2018 14:43
Sauf erreur, tu auras une réponse lorsque tu auras validé un voeu de façon définitive.
Bonsoir,

Il s'agit en effet des règles fixées en amont de la procédure Parcoursup.
J'ai contacté moi mm l'administration de Jean Zay qui m'a précisé que les règles avaient évolué. Celle citée n'étant pas retenue. (En raison des disfonctionnements de la nouvelle plateforme).

Je voudrais ajouter ceci.
Confirmer un voeu (sans internat) m'oblige à abandonner mes autres voeux (qui pr certains proposent l'internat) ce qui serait risqué pr moi.

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2018 20:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réponses internat Jean Zay

Message par senart » 16 juil. 2018 23:34

Bonsoir Perceval77,
Ma fille est sur liste d'attente à l'internat Jean Zay, nous avons eu la réponse le 10 juillet et nous contactera à partir du 27 aout si des places se libèrent. Du coup nous cherchons un logement pour ma fille.
Si tu as un budget de 200/250€ il faut savoir que tu peux avoir l'APL qui rembourse environ 150€.
As tu essayé le crouss?

Messages : 0

Inscription : 16 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réponses internat Jean Zay

Message par Perceval77 » 17 juil. 2018 10:04

senart a écrit :
16 juil. 2018 23:34
Bonsoir Perceval77,
Ma fille est sur liste d'attente à l'internat Jean Zay, nous avons eu la réponse le 10 juillet et nous contactera à partir du 27 aout si des places se libèrent. Du coup nous cherchons un logement pour ma fille.
Si tu as un budget de 200/250€ il faut savoir que tu peux avoir l'APL qui rembourse environ 150€.
As tu essayé le crouss?
Bjr,

- Aviez vous donné une réponse définitive à un voeu ?
- Mes parents ont fait les calculs pr les APL. C'est plus onéreus avec (je ne travaille pas)
- Le crous m'a éjecté.

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Réponses internat Jean Zay

Message par Futurevéto » 17 juil. 2018 19:54

Comment les APL peuvent être plus onéreux? Apl c'est une somme d 'argent qui t'est versée tous les mois (de mémoire, pour ma soeur ainée : 90 euros les années où elle n'était pas boursière et 130 quand elle l'était). On te verse de l'argent, on ne t'en prend pas. Que tu travailles ou pas ne change rien à l'affaire.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2018 21:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réponses internat Jean Zay

Message par NapoLéo » 17 juil. 2018 21:55

On ne peut les toucher qu'à partir qu'une certaine surface me semble-t-il, c'est peut-être pour ça.
Dernière modification par NapoLéo le 24 nov. 2018 16:35, modifié 1 fois.
18-19 : MPSI JdS

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2018 20:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réponses internat Jean Zay

Message par senart » 17 juil. 2018 22:31

Perceval77 a écrit :
17 juil. 2018 10:04
senart a écrit :
16 juil. 2018 23:34
Bonsoir Perceval77,
Ma fille est sur liste d'attente à l'internat Jean Zay, nous avons eu la réponse le 10 juillet et nous contactera à partir du 27 aout si des places se libèrent. Du coup nous cherchons un logement pour ma fille.
Si tu as un budget de 200/250€ il faut savoir que tu peux avoir l'APL qui rembourse environ 150€.
As tu essayé le crouss?
Bjr,

- Aviez vous donné une réponse définitive à un voeu ?
- Mes parents ont fait les calculs pr les APL. C'est plus onéreus avec (je ne travaille pas)
- Le crous m'a éjecté.
Oui réponse définitive

Messages : 0

Inscription : 16 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réponses internat Jean Zay

Message par Perceval77 » 17 juil. 2018 23:15

Futurevéto a écrit :
17 juil. 2018 19:54
Comment les APL peuvent être plus onéreux? Apl c'est une somme d 'argent qui t'est versée tous les mois (de mémoire, pour ma soeur ainée : 90 euros les années où elle n'était pas boursière et 130 quand elle l'était). On te verse de l'argent, on ne t'en prend pas. Que tu travailles ou pas ne change rien à l'affaire.
Bonsoir,

C'est simple. Accepter les APL revient à renoncer à une "demi part fiscale"(je ne connais pas le nom). On paye donc plus d'impôt. (Car théoriquement l'enfant n'est plus à la charge des parents).

En ce qui me concerne, qd on fait la balance APL-Impôts, c'est encore plus cher.

Répondre