Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par Prosper » 26 août 2018 10:05

Bonjour,

je réagis à ce dernier message (j'ai indiqué l'information sur le post "Parcoursup : PCSI Chaptal") : tout lycée se doit d'inscrire un élève ayant été accepté mais rien n'indique la date d'inscription selon la charte Parcoursup.

Avant le 5 septembre, tout lycée peut (choisir de) n'inscrire que les "oui définitif". Parcoursup, pour les prépa, s'achevant le 5 septembre, tout lycée se devra ensuite d'inscrire les élèves ayant été acceptés après cette date (qu'ils aient mis "oui définitif" ou qu'ils soient restés en attente jusqu'au bout), généralement le 6 ou 7 en fonction des possibilités administratives du lycée. Le risque de ne pouvoir accéder aux cours qu'en deuxième semaine est réel

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par zede » 26 août 2018 11:06

Et le lycée se pénalise lui-même en empêchant ces quelques élèves, qui resteront en majorité et deviendront ses élèves, en les faisant démarrer avec un peu de retard.
Je m'approuve pas cette démarche, mais je ne la juge pas, j'ai bien conscience des enjeux de chaque côté, et on sent bien les crispations engendrées cette année par cet aspect de Parcoursup.

Au final, vivement que la rentrée ait eu lieu ... et d'arriver à faire souhaiter ça plutôt que quelques vacances encore, c'est ça, le miracle Parcoursup ! :)

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin des inscriptions le 27 août dans toutes les prépas selon Les Echos

Message par Prosper » 26 août 2018 11:45

*** Je rappelle que la dernière partie de mon précédemment message n'est qu'une hypothèse ***

Cependant, si elle s'avérait vraie, elle n'a pas pour but de sanctionner qui que ce soit mais simplement de faire comprendre aux élèves qu'ils auraient tout intérêt à valider leur choix (et que les formations qui vont les suivre pendant deux à trois ans doivent aussi s'assurer du bon déroulement de l'année dès le premier jour) :

- pour leur bien (ne pas commencer l'année en retard avec, déjà, des cours à rattraper)

- pour la dynamique de vie de la classe (voir des élèves arriver après n'est pas favorable à l'esprit de corps d'une classe, sans compter que les retardataires n'auront pas partagé les premiers instants de vie de la classe, ce qui engendre une intégration plus délicate)

- pour la gestion administrative du lycée (le début d'année est très chargé et l'établissement n'a aucun intérêt à perdre du temps à faire le même travail à plusieurs reprises)

- pour la gestion des colles et colleurs (selon le nombre d'élèves, les besoins en colleurs diffèrent et cette organisation doit se faire très tôt dans l'année)

L'élève est le dernier à choisir dans ce processus, il le fait en connaissance de cause, personne ne l'oblige à prendre le risque de faire sa rentrée en retard. Donc oui, tout est fait pour que la rentrée se passe au mieux mais il ne faut pas non plus que chacun puisse croire pouvoir faire ce qu'il veut en faisant assumer les conséquences aux autres. Personnellement, j'adhère à ceci si c'est le choix du lycée.

Répondre